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Documents  Marché du travail - France | enregistrements trouvés : 3

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente (hors-série AFPA mars 2019)

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En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine, en situation d'être sur le marché du travail, éprouvent des difficultés dans au moins un des domaines fondamentaux de l'écrit. Cette proportion ne varie pas selon le sexe mais augmente avec l'âge. Ces difficultés sont plus courantes chez les personnes sans emploi. 21 % des personnes qui se déclarent au chômage et 37 % des personnes inactives maîtrisent mal l'écrit, contre 13 % parmi celles en emploi. «Toutes choses égales par ailleurs», une mauvaise maîtrise de l'écrit multiplie par 1,7 la probabilité d'être inactif plutôt qu'actif. 64 % des personnes maîtrisant mal l'écrit sont malgré tout en emploi. Leur situation n'est pas sensiblement plus précaire que celle des personnes sans difficulté, mais elles occupent des postes moins qualifiés, où le recours à la lecture, à l'écriture et à l'outil informatique est moins fréquent. En moyenne, à catégorie socioprofessionnelle donnée, elles perçoivent un salaire inférieur aux personnes qui ne rencontrent pas de difficulté à l'écrit. Mal maîtriser l'écrit complique aussi certaines démarches nécessaires pour retrouver un emploi et peut avoir tendance à prolonger la durée de recherche : 30 % des personnes en difficulté à l'écrit se déclarant au chômage cherchent un emploi depuis plus de deux ans et 60 % ont déjà connu par le passé une ou plusieurs période(s) de chômage de plus d'un an. - Tiré du doc.
En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine, en situation d'être sur le marché du travail, éprouvent des difficultés dans au moins un des domaines fondamentaux de l'écrit. Cette proportion ne varie pas selon le sexe mais augmente avec l'âge. Ces difficultés sont plus courantes chez les personnes sans emploi. 21 % des personnes qui se déclarent au chômage et 37 % des personnes inactives maîtrisent mal l'écrit, ...

Source : Dares analyses ; no 045 (juillet 2013)

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Ce numéro Hors-série de la revue Recherches en Education prolonge le colloque doctoral international de l'éducation et de la formation qui a eu lieu à l'université de Nantes les 25 et 26 novembre 2011. Cette manifestation scientifique a été organisée, pour la première fois, par les doctorants du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN). Elle a fourni aux doctorants, issus de différents laboratoires, l'occasion de présenter leurs travaux, de discuter et d'échanger avec leurs pairs et avec la communauté scientifique. Elle leur a également offert la possibilité de valoriser leurs travaux et d'informer la communauté éducative sur l'actualité de la recherche en éducation et en formation. Les articles sélectionnés illustrent la diversité et la richesse des études menées dans le champ de l'éducation et de la formation.
Ce numéro Hors-série de la revue Recherches en Education prolonge le colloque doctoral international de l'éducation et de la formation qui a eu lieu à l'université de Nantes les 25 et 26 novembre 2011. Cette manifestation scientifique a été organisée, pour la première fois, par les doctorants du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN). Elle a fourni aux doctorants, issus de différents laboratoires, l'occasion de présenter leurs ...

Cote : En traitement

Source : Recherches en education, hors série no 5 (mars 2013)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (1,4 Mo ; 126 p.)
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