Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignement - Réforme - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 36

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : À babord!, no 69 (avril-mai 2017)

... Lire [+]

y

Cote : 37.01Bai 2013

... Lire [+]

y

Entrer à l'école, c'était émigrer. Quitter une petite société, la famille, pour entrer dans une autre société vaste, populeuse, bruyante et impersonnelle, l'école. Entrer dans un nouveau monde, atterrir sur une autre planète. Longtemps plus tard, cela m'a amené à conclure qu'il n'était pas possible de réussir à l'école sans réussir aussi l'école, c'est-à-dire réussir à s'y intégrer, à s'y adapter et à s'en faire un petit monde vivable. Antoine Baby parle de l'éducation d'une manière qu'on entend peu, trop peu : il l'aborde en sociologue. Il décrit l'école comme un milieu de vie, lui-même en lien avec d'autres milieux, et étudie ses acteurs (élèves, enseignants, administrateurs, etc.) dans les rapports qu'ils entretiennent entre eux et avec leurs milieux. C'est là la richesse et l'originalité des analyses qu'il nous propose, des jugements qu'il porte, des propositions qu'il fait. L'authenticité qui se dégage des textes de cet auteur qui « écrit comme il parle » est également remarquable : elle nous plonge dans la dynamique du vécu, nous fait sentir la réalité du « terrain ». Car Antoine Baby n'est pas qu'un analyste attentif à la réalité, il est aussi un personnage engagé dans les débats et les enjeux touchant le présent et l'avenir de notre système d'enseignement. Ce recueil d'essais nous livre ses diverses observations sur le monde scolaire, que ce soit ses idées sur la nécessité de diversifier les espaces d'apprentissage dès l'entrée au primaire ou encore sa dénonciation du financement des écoles privées, des pédagogies de complaisance, de même que de la marchandisation des écoles publiques. Pour lui, la clé de réussite éducative réside dans l'avènement d'un état de société où toutes les familles de toutes les classes sociales partageraient les valeurs et les ressources associées au goût d'apprendre et à la persévérance scolaire. Aussi, parmi les projets d'intervention qu'il met de l'avant, le plus important est-il celui d'une campagne nationale de conscientisation et de sensibilisation à l'échelle de celles de la Révolution tranquille.
Entrer à l'école, c'était émigrer. Quitter une petite société, la famille, pour entrer dans une autre société vaste, populeuse, bruyante et impersonnelle, l'école. Entrer dans un nouveau monde, atterrir sur une autre planète. Longtemps plus tard, cela m'a amené à conclure qu'il n'était pas possible de réussir à l'école sans réussir aussi l'école, c'est-à-dire réussir à s'y intégrer, à s'y adapter et à s'en faire un petit monde vivable. Antoine ...

Cote : 37.015.4Bab 2013

... Lire [+]

V

Pour souligner le 50e anniversaire du Rapport Parent, des acteurs de la Révolution tranquille, ainsi que différents intervenants, formulent leurs souhaits pour l'avenir de l'éducation au Québec. Leurs propos suscitent une réflexion collective en ce qui a trait à la formation, la recherche et au transfert des connaissances en éducation.

Lien(s) : Visionner les vidéos en ligne
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Plus d'une décennie après les débuts de la mise en application du Renouveau pédagogique, c'est-à-dire la réforme du curriculum de formation de l'école québécoise, notre recherche a évalué, à l'aide d'une simulation informatisée, la compétence en résolution de problème d'ordre scientifique et technologique d'élèves de la 5e secondaire d'une cohorte formée avant la mise en application de la réforme, puis d'une autre cohorte formée après. Nos résultats laissent croire que les sujets formés dans le système éducatif québécois du Renouveau pédagogique sont plus compétents à résoudre un problème en science et technologie que ceux qui ne l'ont pas été. Cette recherche est l'une des rares études scientifiques qui permettent d'apporter des éléments de réponse à propos de l'impact de la réforme sur la compétence des élèves. Par ailleurs, elle pourrait également servir aux praticiens et aux chercheurs qui désirent développer des solutions alternatives d'évaluation de la compétence, notamment par l'intermédiaire de simulation informatisée.
Plus d'une décennie après les débuts de la mise en application du Renouveau pédagogique, c'est-à-dire la réforme du curriculum de formation de l'école québécoise, notre recherche a évalué, à l'aide d'une simulation informatisée, la compétence en résolution de problème d'ordre scientifique et technologique d'élèves de la 5e secondaire d'une cohorte formée avant la mise en application de la réforme, puis d'une autre cohorte formée après. Nos ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (9 Mo ; 116 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 371.2(714)Man 2011

... Lire [+]

y

Cote : 37.014.3(714)Par 2010

... Lire [+]

y

Cote : 37.016(714)Inc 2007

... Lire [+]

Z