Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Immigrantes - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 15

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Au Québec, suivre le cours de français de façon facultative fait partie du processus d'intégration pour les immigrants non francophones (Gouvernement du Québec, 2008). La rareté des études sur les processus d'appropriation de la langue française dans ce contexte (Bourassa-Dansereau, 2010) nous a amenée à décrire et comprendre la trajectoire langagière de femmes immigrantes. Dans notre recherche, la trajectoire langagière est constituée autour du projet personnel (Boutinet, 1998), de la motivation d'accomplissement (Nuttin, 1985) et de la socialisation langagière (Ochs et Schieffelin, 1984). Pour atteindre l'objectif de recherche, nous avons choisi l'approche biographique dont l'une des formes d'exploitation est la biographie langagière (Cognigni, 2009). Pour ce faire, à travers deux entrevues semi-dirigées et un journal d'apprentissage nous avons suivi pendant 4 mois neuf femmes immigrantes, inscrites à des cours à temps complet dont le calendrier régulier dure 2 à 3 mois. Toutes les entrevues se sont déroulées en dehors des cours de français. Au terme des diverses analyses, nous avons observé chez les participantes que la narration et l'écriture de la trajectoire langagière à travers les thématiques du projet personnel, de la motivation d'accomplissement et de la socialisation langagière dans et en dehors du cours de français s'inscrivent non seulement dans un processus d'alphabétisation, mais aussi dans une reconnaissance de leur culture propre, tout en étant un outil favorisant la motivation à l'apprentissage et le maintien dans les cours. À cette occasion, la thèse a permis un meilleur éclairage de leurs conditions de vie et d'apprentissage, mais surtout un autre regard sur les femmes immigrantes, actrices de leur vie, capables d'action et de changement dans leur apprentissage, malgré les divers obstacles rencontrés sur le plan personnel (perte de repère identitaire, culturel, etc.), familial (conciliation étude, éducation des enfants, l'impact du genre, etc.) et pédagogique (retour aux études à l'âge adulte, nouveau rapport au savoir, difficultés inhérentes à la langue française, etc.).
Au Québec, suivre le cours de français de façon facultative fait partie du processus d'intégration pour les immigrants non francophones (Gouvernement du Québec, 2008). La rareté des études sur les processus d'appropriation de la langue française dans ce contexte (Bourassa-Dansereau, 2010) nous a amenée à décrire et comprendre la trajectoire langagière de femmes immigrantes. Dans notre recherche, la trajectoire langagière est constituée autour du ...

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Cote : 364.682.42-055.2(714)For 2013

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Source : Le féminisme en bref, no spécial (2010)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le féminisme en bref, no spécial (2010)

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Cote : 305-055.2(67)(714)Sat 2006

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Cote : 343.61:016-055.2(714)Emo 2001

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Le document présente une description générale de la formation professionnelle au secondaire et traite particulièrement de la participation des personnes nées hors du Canada aux programmes de formation professionnelle : participation des néo-québécoises et néo-québécois bénéficiant de l'aide de dernier recours aux programmes et aux mesures d'employabilité (aide à l'emploi et de formation professionnelle), perception des gestionnaires, du personnel professionnel, des formateurs et formatrices, des élèves et organismes issus des communautés culturelles.
Le document présente une description générale de la formation professionnelle au secondaire et traite particulièrement de la participation des personnes nées hors du Canada aux programmes de formation professionnelle : participation des néo-québécoises et néo-québécois bénéficiant de l'aide de dernier recours aux programmes et aux mesures d'employabilité (aide à l'emploi et de formation professionnelle), perception des gestionnaires, du ...

Cote : 377:325.14(714)Cho 1995

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