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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Éducation des adultes - Congrès | enregistrements trouvés : 47

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Ce livre présente les portraits de onze femmes de Belgique, États-Unis, France, Pologne, Royaume-Uni et Suisse. Par leurs actions ou leurs idées, elles ont contribué à développer des formations dans une grande diversité de domaines ou ont fondé des institutions dont certaines existent encore aujourd'hui. Il s'agit de Marie-Jeanne Bassot, Victoire Cappe, Marguerite Champendal, Jeanne Deroin, Mary Follett, Isabelle et Zoé Gatti de Gamond, Virginia Gildersleeve, Élise Luquin, Helena Radlinska et Caroline Spurgeon. Sans aucunement prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage entend marquer une première étape dans le chemin vers la découverte de nouvelles pionnières de l'éducation des adultes.
Ce livre présente les portraits de onze femmes de Belgique, États-Unis, France, Pologne, Royaume-Uni et Suisse. Par leurs actions ou leurs idées, elles ont contribué à développer des formations dans une grande diversité de domaines ou ont fondé des institutions dont certaines existent encore aujourd'hui. Il s'agit de Marie-Jeanne Bassot, Victoire Cappe, Marguerite Champendal, Jeanne Deroin, Mary Follett, Isabelle et Zoé Gatti de Gamond, Virginia ...

Cote : 374.01308209Pio 2018

Source : Histoire et mémoire de la formation

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation des adultes et développement, no 75 (2010)

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La sixième conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI), tenue à Bélem au Brésil, a réuni 1125 participants au total, parmi lesquels 55 ministres et vice-ministres et 16 ambassadeurs et délégués permanents de l'UNESCO. Confintea VI visait à renforcer la reconnaissance de l'apprentissage de l'éducation des adultes dans une perspective d'apprentissage couvrant tous les aspects et toutes les phases de la vie comme cela avait été énoncé lors de CONFINTEA V. Les objectifs de cette conférence étaient de promouvoir la reconnaissance de l'apprentissage de l'éducation des adultes comme élément essentiel des facteurs favorables à l'apprentissage tout au long de la vie, dont l'alphabétisation constitue le fondement ; souligner le rôle crucial de l'éducation et de la formation des adultes dans la réalisation des programmes internationaux actuels d'éducation et de développement et renouveler la dynamique et l'engagement politique et concevoir des instruments de mise en oeuvre, afin de passer du discours à l'action. (Résumé tiré du document)
La sixième conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI), tenue à Bélem au Brésil, a réuni 1125 participants au total, parmi lesquels 55 ministres et vice-ministres et 16 ambassadeurs et délégués permanents de l'UNESCO. Confintea VI visait à renforcer la reconnaissance de l'apprentissage de l'éducation des adultes dans une perspective d'apprentissage couvrant tous les aspects et toutes les phases de la vie comme cela ...

Cote : 374.7Con 2010

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La sixième conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI), tenue à Bélem au Brésil, a réuni 1125 participants au total, parmi lesquels 55 ministres et vice-ministres et 16 ambassadeurs et délégués permanents de l'UNESCO. Confintea VI visait à renforcer la reconnaissance de l'apprentissage de l'éducation des adultes dans une perspective d'apprentissage couvrant tous les aspects et toutes les phases de la vie comme cela avait été énoncé lors de CONFINTEA V. Les objectifs de cette conférence étaient de promouvoir la reconnaissance de l'apprentissage de l'éducation des adultes comme élément essentiel des facteurs favorables à l'apprentissage tout au long de la vie, dont l'alphabétisation constitue le fondement ; souligner le rôle crucial de l'éducation et de la formation des adultes dans la réalisation des programmes internationaux actuels d'éducation et de développement et renouveler la dynamique et l'engagement politique et concevoir des instruments de mise en oeuvre, afin de passer du discours à l'action. (Résumé tiré du document)
La sixième conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI), tenue à Bélem au Brésil, a réuni 1125 participants au total, parmi lesquels 55 ministres et vice-ministres et 16 ambassadeurs et délégués permanents de l'UNESCO. Confintea VI visait à renforcer la reconnaissance de l'apprentissage de l'éducation des adultes dans une perspective d'apprentissage couvrant tous les aspects et toutes les phases de la vie comme cela ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 130 p.)
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Cote : Numéro de périodique

Source : Adults learning, vol. 21, no 5 (Jan. 2010)

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Cote : 374Arc 2010

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L'approche située ou approche par situations (APS), s'introduit progressivement dans les réformes en éducation en tant que prolongement ou solution de remplacement à l'approche par compétences (APC). Récemment, par exemple, on a organisé des contenus de programmes d'études autour de classes-situations. Alors que dans certaines perspectives de l'APC, la compétence renvoie à la maîtrise de savoirs décontextualisés, les tenants de l'APS la définissent plutôt en termes de maîtrise des situations. Dans l'APS, le développement de compétences et de connaissances se déploie en contexte, dans et par l'action en situation. Cet ouvrage collectif présente différentes interprétations de l'APS. On est loin d'une pensée unique. La diversité des pistes suggérées d'un chapitre à l'autre laissent toutefois entrevoir un cheminement vers une approche située partagée et comprise dans un sens général. L'APS est traitée dans divers champs de l'éducation : enquêtes internationales dans le domaine; apprentissage informel en milieu de travail; formation des enseignants et élaboration des profils de sortie; élaboration des programmes d'études; administration scolaire; conception des manuels scolaires; enseignement, apprentissage et évaluation. L'APS est comparée à diverses perspectives théoriques, dont celles de la pédagogie par objectifs (PPO), l'APC, l'approche communicative (en langues), l'approche par problèmes, le béhaviorisme, le cognitivisme, le constructivisme, le socioconstructivisme, l'action située, la cognition située, la cognition distribuée et l'énaction. Bref, cet ouvrage présente un large éventail de réflexions, de pratiques et de recherches relatives à l'APS.
L'approche située ou approche par situations (APS), s'introduit progressivement dans les réformes en éducation en tant que prolongement ou solution de remplacement à l'approche par compétences (APC). Récemment, par exemple, on a organisé des contenus de programmes d'études autour de classes-situations. Alors que dans certaines perspectives de l'APC, la compétence renvoie à la maîtrise de savoirs décontextualisés, les tenants de l'APS la ...

Cote : 374.7Ver 2010

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Cote : Numéro de périodique

Source : Adults learning, vol. 21, no 5 (Jan. 2010)

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