Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Questionnaire | enregistrements trouvés : 79

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

L'Indicateur de compétences essentielles est un outil actuellement mis à l'essai dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre vos niveaux de compétences essentielles. L'outil comporte une série de brefs questionnaires qui vous permettront de découvrir vos forces et de cerner les points à améliorer. Avec cet outil, vous serez donc en mesure de planifier votre formation et votre carrière. - Tiré du site
L'Indicateur de compétences essentielles est un outil actuellement mis à l'essai dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre vos niveaux de compétences essentielles. L'outil comporte une série de brefs questionnaires qui vous permettront de découvrir vos forces et de cerner les points à améliorer. Avec cet outil, vous serez donc en mesure de planifier votre formation et votre carrière. - Tiré du site

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d'obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d'alphabétisation familiale. Les résultats de l'étude des besoins a permis à l'équipe de recherche d'identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d'alphabétisation en français. Les modèles proposés reposent sur celui du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) et comporte quatre composantes, soit l'analyse du milieu, la création de partenariats stratégiques, le montage d'interventions andragogiques adaptées et la rétroaction et la réévaluation des actions. Le rapport de recherche comprend 45 recommandations qui s'inspirent des principaux constats et résultats de la recherche.
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d'obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d'alphabétisation familiale. Les résultats de l'étude des besoins a permis à l'équipe de recherche d'identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d'alphabétisation en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 189 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le style d'apprentissage d'une personne représente la méthode par laquelle elle apprend le mieux. Un style d'apprentissage est souvent dominant, mais la personne peut aussi présenter une combinaison des autres styles, selon la situarion. Ce questionnaire vous aidera à trouver le votre.

Lien(s) : Consulter la version PDF (431 Ko ; 7 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le style d'apprentissage d'une personne représente la méthode par laquelle elle apprend le mieux. Un style d'apprentissage est souvent dominant, mais la personne peut aussi présenter une combinaison des autres styles, selon la situarion. Ce questionnaire vous aidera à trouver le votre.

Cote : 37.014.22:37.013Sty 2012

... Lire [+]

y

Votre style d'apprentissage est unique. Chaque personne possède une manière particulière de réfléchir, de ressentir les choses, de percevoir et comprendre. Par conséquent, personne ne peut vous dire quelle sera la meilleure stratégie d'apprentissage, vous devez la découvrir par vous-même. Explorez ces questionnaires ayant trait aux styles d'apprentissage qui vous conviendrait le mieux. (Tiré du site Web)
Votre style d'apprentissage est unique. Chaque personne possède une manière particulière de réfléchir, de ressentir les choses, de percevoir et comprendre. Par conséquent, personne ne peut vous dire quelle sera la meilleure stratégie d'apprentissage, vous devez la découvrir par vous-même. Explorez ces questionnaires ayant trait aux styles d'apprentissage qui vous conviendrait le mieux. (Tiré du site Web)

Lien(s) : Consulter la page Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Depuis de nombreuses années, les organismes communautaires Famille (OCF) aident les familles à offrir à leurs enfants un environnement stimulant et soutenant pour les apprentissages. Ces organismes sont ainsi actifs dans les domaines de l'éveil au monde de l'écrit, de l'alphabétisation familiale, de la prévention de l'analphabétisme et du soutien à la persévérance scolaire. Au printemps 2010, l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) ont décidé d'unir leurs efforts pour mettre en valeur l'ampleur du soutien que les organismes canadiens de soutien aux familles apportent à celles-ci pour les aider à relever les défis que représente le passage de nos collectivités vers celles des sociétés du savoir. Les deux regroupements ont mené conjointement le Sondage pancanadien sur les actions des organismes communautaires de soutien aux familles en matière d'enrichissement des littératies familiales. Ainsi, en avril 2010, un questionnaire a été largement diffusé auprès des membres de FRP Canada et de la FQOCF. Parmi les répondants, 67 OCF québécois, tous membres de la FQOCF, ont offert des données sur leurs pratiques l'enrichissement des littératies familiales. Une analyse des résultats obtenus spécifiquement auprès des OCF membres de la FQOCF vous est offerte dans le présent rapport et comprend : * Les faits saillants des résultats; * La méthodologie du sondage et de l'analyse des résultats * Les résultats du sondage selon plusieurs volets des pratiques d'enrichissement des littératies familiales des OCF. - Tiré du doc.
Depuis de nombreuses années, les organismes communautaires Famille (OCF) aident les familles à offrir à leurs enfants un environnement stimulant et soutenant pour les apprentissages. Ces organismes sont ainsi actifs dans les domaines de l'éveil au monde de l'écrit, de l'alphabétisation familiale, de la prévention de l'analphabétisme et du soutien à la persévérance scolaire. Au printemps 2010, l'Association canadienne des programmes de ressources ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (464 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'une étude menée par l'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse (ÉANÉ) qui consistait à identifier les changements nécessaires au modèle de livraison des services en place en alphabétisation familiale et ce, en matière de services offerts, de recrutement et de sensibilisation des parents. Cette étude s'est déroulée en milieu minoritaire francophone en Nouvelle-Écosse et visait particulièrement les parents en attente d'un enfant ou ayant des enfants de zéro à trois ans. Après avoir analysé le modèle de gestion actuel de l'ÉANÉ et les pratiques recensées ailleurs au Canada, l'auteure recommande notamment l'implantation de deux programmes d'alphabétisation: un premier intitulé «Causerie bébé», qui s'adresse aux parents d'enfants âgés de 18 mois ou moins, et un second «Chaque enfant préparé à la lecture» pour les familles ayant des enfants de 12 à 24 mois.
Ce rapport présente les résultats d'une étude menée par l'Équipe d'alphabétisation-Nouvelle-Écosse (ÉANÉ) qui consistait à identifier les changements nécessaires au modèle de livraison des services en place en alphabétisation familiale et ce, en matière de services offerts, de recrutement et de sensibilisation des parents. Cette étude s'est déroulée en milieu minoritaire francophone en Nouvelle-Écosse et visait particulièrement les parents en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 101 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

SAA en FRA 2101 exploitant la lecture, l'écoute, l'écriture et la prise de parole. L'adulte y prend conscience de l'impact écologique de la consommation d'eau embouteillée. Intention pédagogique : amener l'adulte à lire un texte et écouter un message pour obtenir de l'information, orienter une action ou se forger une opinion. Il doit aussi écrire et prendre la parole afin de transmettre de l'information ou exprimer son point de vue.
SAA en FRA 2101 exploitant la lecture, l'écoute, l'écriture et la prise de parole. L'adulte y prend conscience de l'impact écologique de la consommation d'eau embouteillée. Intention pédagogique : amener l'adulte à lire un texte et écouter un message pour obtenir de l'information, orienter une action ou se forger une opinion. Il doit aussi écrire et prendre la parole afin de transmettre de l'information ou exprimer son point de vue.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui valide surtout la compréhension en lecture. Des pistes d'exploitation pour une évaluation de l'écoute et de l'écriture sont aussi proposées. Intention pédagogique : valider la capacité de l'adulte à interpréter le sens d'un message écrit puis oral (film). L'inviter à résumer et à critiquer une oeuvre cinématographique.
Situation d'évaluation en aide à l'apprentissage qui valide surtout la compréhension en lecture. Des pistes d'exploitation pour une évaluation de l'écoute et de l'écriture sont aussi proposées. Intention pédagogique : valider la capacité de l'adulte à interpréter le sens d'un message écrit puis oral (film). L'inviter à résumer et à critiquer une oeuvre cinématographique.

Lien(s) : Consulter les versions Word
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les deux organismes espèrent ainsi que les données recueillies aideront les réseaux nationaux, provinciaux et régionaux d'organismes de soutien aux familles à promouvoir leurs travaux auprès des divers paliers gouvernementaux.
Ce rapport présente les résultats d'un sondage réalisé par l'Association canadienne des programmes de ressources pour la famille (FRP Canada) et la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF). L'enquête, à laquelle ont participé 232 organismes communautaires de soutien aux familles répartis à travers le Canada, révèle les contributions importantes de ces derniers en matière d'enrichissement des littératies familiales. Les ...

Cote : 37.014.22:392.3(71)Poi 2010

... Lire [+]

Z