Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Succès scolaire - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Dossier du CAPRES (automne 2015)

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Titre de l'écran-titre (visionné le 21 mai 2015).

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 127 (juil.-sept. 2014)

... Lire [+]

y

L'objectif général de cette recherche est de comprendre les changements observés tant chez les enseignants que chez les élèves de l'adaptation scolaire au secondaire et de la formation générale des adultes (OG) lors de l'implantation d'un fonctionnement en communauté d'apprentissage professionnelle.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 125 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Afin d'enrichir les outils en matière de solution au décrochage scolaire, cette recherche s'intéresse à l'accompagnement de l'élève et à la réussite au sein de l'école. Elle se déroule dans le cadre de la formation générale des adultes (FGA) âgés de 16 à 24 ans et fréquentant les centres d'éducation des adultes du Québec (CÉA). L'objectif général est de décrire ce qui se fait comme pratiques d'accompagnement de l'élève pour la réussite tout en identifiant les caractéristiques et les objectifs de ces pratiques. Pour ce faire, trois questions de recherche ont été étudiées à savoir : 1) que se fait-il comme pratiques d'accompagnement en FGA, 2) quels sont les objectifs poursuivis par ces pratiques et, enfin, 3) quelles sont les caractéristiques de ces pratiques? Cette étude s'appuie sur l'approche de la sociologie de l'éducation de François Dubet (1994) et propose d'examiner trois dimensions (pédagogique, personnelle et sociale) et sept formes de pratiques d'accompagnement de l'élève : le tutorat, le counseling, le compagnonnage, l'entraide par les pairs, le mentorat, le cybermentorat et les pratiques pédagogiques des enseignants. La démarche étant d'établir un ensemble de pratiques d'accompagnement de l'élève comme il se présente dans le milieu, puisque toutes les pratiques d'accompagnement n'avaient pas été, avant notre recherche, répertoriées en tant que telles. Les résultats obtenus permettent de constater la présence d'un déploiement important de plusieurs pratiques d'accompagnement de l'élève en FGA incluant les pratiques pédagogiques des enseignants. En effet, le tutorat et le counseling sont deux pratiques qui obtiennent des scores importants. De plus, il aura été possible de documenter de façon assez complète les pratiques pédagogiques des enseignantes dites « d'accompagnement de l'élève » et de comprendre l'articulation de l'ensemble de ces pratiques avec la réussite de l'élève au sein de l'école. Au terme de cette recherche, deux sources de connaissances ont été mises en évidence. D'abord, la première découle des composantes issues du modèle théorique à l'étude, ensuite, la deuxième concerne l'explicitation des pratiques pédagogiques des enseignants. Dans les deux cas, les résultats, ainsi que les analyses, révèlent le caractère central de la dimension pédagogique dans l'accompagnement de l'élève en FGA, ce qui nous renvoie à l'importante contribution, en matière d'accompagnement de l'élève en FGA, de l'enseignant, puisque ce dernier inclut l'accompagnement de l'élève dans l'acte même d'enseigner. (résumé de l'auteur).
Afin d'enrichir les outils en matière de solution au décrochage scolaire, cette recherche s'intéresse à l'accompagnement de l'élève et à la réussite au sein de l'école. Elle se déroule dans le cadre de la formation générale des adultes (FGA) âgés de 16 à 24 ans et fréquentant les centres d'éducation des adultes du Québec (CÉA). L'objectif général est de décrire ce qui se fait comme pratiques d'accompagnement de l'élève pour la réussite tout en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (23 Mo ; 453 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans le contexte du débat social de la dernière année, qui a remis à l'avant-scène la question de l'éducation et de son accessibilité, que Kaléidoscope a voulu scruter, à sa manière, l'importance des liens entre l'éducation et le développement durable de nos communautés. Le présent dossier aborde l'éducation dans sa globalité, en amont et en aval, de l'école. - Tiré du doc.
Dans le contexte du débat social de la dernière année, qui a remis à l'avant-scène la question de l'éducation et de son accessibilité, que Kaléidoscope a voulu scruter, à sa manière, l'importance des liens entre l'éducation et le développement durable de nos communautés. Le présent dossier aborde l'éducation dans sa globalité, en amont et en aval, de l'école. - Tiré du doc.

Source : Kaléidoscope, vol.1, no 1 (printemps 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le livre propose un état des lieux et des pistes de réflexion pour améliorer les situations où les risques de décrochage sont les plus grands. Ce livre s'adresse aux acteurs de l'éducation, et quand on y pense, ça touche beaucoup de monde : enseignants, professionnels, gestionnaires, parents, étudiants universitaires, chercheurs... et naturellement, ce sont les étudiants qui pourront bénéficier de la mise en place des solutions amenées par l'auteur. L'ouvrage fait la synthèse des connaissances (savoirs et savoir-faire) qui gravitent autour des grands déterminants de la réussite.
Le livre propose un état des lieux et des pistes de réflexion pour améliorer les situations où les risques de décrochage sont les plus grands. Ce livre s'adresse aux acteurs de l'éducation, et quand on y pense, ça touche beaucoup de monde : enseignants, professionnels, gestionnaires, parents, étudiants universitaires, chercheurs... et naturellement, ce sont les étudiants qui pourront bénéficier de la mise en place des solutions amenées par ...

Lien(s) : Accédez à ce document sur EBSCO Host (membres du CDEACF seulement)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z