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Documents  Femmes - Québec (Province) - Histoire | enregistrements trouvés : 14

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Source : La gazette des femmes (octobre 2019)

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Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Conseil du statut de la femme se sont alliés afin de produire la Ligne du temps de l'histoire des femmes au Québec. Celle-ci est un outil web à vocation culturelle et éducative qui met en lumière la contribution des femmes et des féministes à l'évolution de la société québécoise de 1600 à nos jours.
Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Conseil du statut de la femme se sont alliés afin de produire la Ligne du temps de l'histoire des femmes au Québec. Celle-ci est un outil web à vocation culturelle et éducative qui met en lumière la contribution des femmes et des féministes à l'évolution de la société québécoise de 1600 à nos jours.

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Cote : 305.4209714Lam 2016

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S'il est un sujet qui a animé les passions et continue de le faire, c'est bien celui de l'émancipation des femmes. L'historienne Micheline Dumont raconte comment s'est construite l'histoire des femmes au Québec dans la conférence L'histoire des femmes : considérer le passé autrement. Dans cette Conférence Gérard-Parizeau, présentée dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal, l'historienne dresse un portrait de son parcours à travers ses publications, partage son diagnostic de l'influence de l'histoire des femmes sur l'historiographie québécoise et présente ses nouvelles recherches. Comme elle le souligne : « En histoire des femmes, on doit accepter d'aller plus loin que le simple fait d'identifier les femmes qui ont figuré dans le passé collectif. Il faut examiner de quelle manière s'est construite l'invisibilité historique des femmes et comment les femmes ont ouvert les chemins de leur émancipation. Il faut modifier le récit historique.»
S'il est un sujet qui a animé les passions et continue de le faire, c'est bien celui de l'émancipation des femmes. L'historienne Micheline Dumont raconte comment s'est construite l'histoire des femmes au Québec dans la conférence L'histoire des femmes : considérer le passé autrement. Dans cette Conférence Gérard-Parizeau, présentée dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal, l'historienne dresse un portrait de son parcours à ...

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Cote : 305-055.2(714)Dum 2013

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Cote : 305-055.2(714)Bai 2012

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Cote : 305.4209714For 1998

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Les titres suivants composent les chapitres du document : commencements - 1617-1701 : l'époque héroïque, héroïnes sans le savoir;La stabilité - 1701-1832 : vivre en famille, l'Ancien Régime au féminin;Les bouleversements - 1832-1900 : le grand remue-ménage, quand on se marie, travailler sous un autre toit;Les contradictions - 1900-1940 : femmes modernes, se débrouiller, travailleuses invisibles ou presque, s'instruire et s'organiser;La transition 1940-1965 : le pays a besoin de vous : des bombes aux bébés, femmes d'aujourd'hui;L'éclatement et l'affirmation - 1965-1990 :mais que veulent donc les femmes ?, du Rapport Parent à Polytechnique, le mode d'emploi des femmes, de complément à sujet, et la femme créa, pouvoir être, enjeux.
Les titres suivants composent les chapitres du document : commencements - 1617-1701 : l'époque héroïque, héroïnes sans le savoir;La stabilité - 1701-1832 : vivre en famille, l'Ancien Régime au féminin;Les bouleversements - 1832-1900 : le grand remue-ménage, quand on se marie, travailler sous un autre toit;Les contradictions - 1900-1940 : femmes modernes, se débrouiller, travailleuses invisibles ou presque, s'instruire et s'organiser;La ...

Cote : 305-055.2(091)(714)Col 1992

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Cote : 347.965.2-055.2(714)Bel 1991

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Le document traite des rapports femmes/famille/éducation au Québec. Il y est question d'éducation des filles chez les Ursulines, à l'école privée, à l'école publique, des sexes et des classes sociales dans l'enseignement, de l'enseignement ménager, de l'enseignement supérieur des filles, de la syndicalisation des institutrices catholiques, de la socialisation des filles dans la famille, des garderies au 19e siècles, d'économie familiale, de la fertilité des Québécoises, de la mémoire des femmes.
Le document traite des rapports femmes/famille/éducation au Québec. Il y est question d'éducation des filles chez les Ursulines, à l'école privée, à l'école publique, des sexes et des classes sociales dans l'enseignement, de l'enseignement ménager, de l'enseignement supérieur des filles, de la syndicalisation des institutrices catholiques, de la socialisation des filles dans la famille, des garderies au 19e siècles, d'économie familiale, de la ...

Cote : 305.4209714Fah 1983

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