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Source : Le monde alphabétique. Ensemble pour un monde plus juste, no 18 (printemps 2006)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique. Ensemble pour un monde plus juste, no 18 (printemps 2006)

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U V

Les quatre centres en alphabétisation du Suroît, La Magie des mots, le Centre de formation Huntingdon/Learning center, Comquat et les Grands débrouillards ont mené une campagne publicitaire radio intensive en 2004-2005 et 2005-2006 pour se faire connaître davantage et recruter des apprenantes et apprenants. Le rapport produit relate les deux approches expérimentées et contient des informations précises sur plusieurs aspects de l'utilisation de ce média. Il renferme des données utiles et pratiques pour planifier une campagne publicitaire radiophonique. Un cédérom contenant 20 capsules radiophoniques complète le tout.
Les quatre centres en alphabétisation du Suroît, La Magie des mots, le Centre de formation Huntingdon/Learning center, Comquat et les Grands débrouillards ont mené une campagne publicitaire radio intensive en 2004-2005 et 2005-2006 pour se faire connaître davantage et recruter des apprenantes et apprenants. Le rapport produit relate les deux approches expérimentées et contient des informations précises sur plusieurs aspects de l'utilisation de ...

Cote : IFPCA MS 162 2005

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V

Cote : 316.77(=133.1)Har 1992

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Les parents sont exposés à de nombreux messages sur la santé chez les jeunes enfants. Il leur est toutefois difficile de mettre ces recommandations en pratique puisque ces dernières sont parfois contradictoires, selon les auteurs. Par exemple, les messages concernant la sécurité peuvent entrer en conflit avec des conseils sur le mode de vie actif.
En l'absence d'outils aidant à accéder à cette information et à la comprendre, leur capacité des parents de promouvoir la santé de leurs jeunes enfants est compromise. Le problème que représente la diffusion de messages contradictoires en matière de santé n'est sans doute pas près de disparaître, surtout avec la prolifération des conseils sanitaires sur Internet.
Une solution possible est contenue dans un rapport de Santé Canada, qui recommande une stratégie nationale de prévention des blessures. Selon cette stratégie, Santé Canada serait invitée à travailler de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, des experts de la santé, et des organismes communautaires.
Les parents sont exposés à de nombreux messages sur la santé chez les jeunes enfants. Il leur est toutefois difficile de mettre ces recommandations en pratique puisque ces dernières sont parfois contradictoires, selon les auteurs. Par exemple, les messages concernant la sécurité peuvent entrer en conflit avec des conseils sur le mode de vie actif.
En l'absence d'outils aidant à accéder à cette information et à la comprendre, leur capacité des ...

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S'il est vrai que les nouveaux médias favorisent l'apprentissage, ils peuvent aussi représenter une menace pour les enfants, comme le contenu sexuel inapproprié et l'intimidation en ligne. Pour les parents et les enfants, la littératie médiatique joue un rôle important pour comprendre les nouveaux médias et de veiller à ce que le rapport au monde numérique soit sécuritaire et agréable.
Dans ce document, les auteurs offrent des conseils pour aider les parents à épauler leurs enfants dans l'utilisation et la création de contenus médiatiques. La chose la plus importante que les parents peuvent faire, c'est de passer en revue leur propre utilisation des médias numériques et d'adopter le comportement qu'ils souhaitent proposer comme modèle.
En outre, les parents ont besoin de superviser leurs jeunes enfants dans leur exploration de ces médias et d'échanger avec eux à ce sujet. Ainsi, les parents peuvent protéger leurs enfants des contenus inappropriés, expliquer l'information qu'ils ne comprennent pas pleinement et alimenter la réflexion sur les idées et les pratiques qui entrent en conflit avec les valeurs familiales.
Les auteurs notent que les systèmes d'évaluation et les dispositifs technologiques «miracles», comme les mécanismes de filtrage pour télévision et ordinateur, sont moins efficaces que de simples échanges entre parents et enfants sur les nouveaux médias et leurs messages.
S'il est vrai que les nouveaux médias favorisent l'apprentissage, ils peuvent aussi représenter une menace pour les enfants, comme le contenu sexuel inapproprié et l'intimidation en ligne. Pour les parents et les enfants, la littératie médiatique joue un rôle important pour comprendre les nouveaux médias et de veiller à ce que le rapport au monde numérique soit sécuritaire et agréable.
Dans ce document, les auteurs offrent des conseils pour ...

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Ce rapport est la suite du rapport Souvent en français: rapport de l'enquête sur les habitudes de lecture et d'écriture des francophones de l'Ontario. Il traite de l'alternance linguistique des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes vue à travers leur exposition aux médias, leurs habitudes de lecture, leurs compétences en littératie. L'étude est fondée sur l'Enquête franco-ontarienne (EFO), sur les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). Ces données sont comparées à celles des autres francophones du Canada ainsi qu'à celles de l'ensemble du pays.
Ce rapport est la suite du rapport Souvent en français: rapport de l'enquête sur les habitudes de lecture et d'écriture des francophones de l'Ontario. Il traite de l'alternance linguistique des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes vue à travers leur exposition aux médias, leurs habitudes de lecture, leurs compétences en littératie. L'étude est fondée sur l'Enquête franco-ontarienne (EFO), sur les données canadiennes de l'Enquête internationale ...

Cote : 37.014.22=133.1(713)Laf 1998

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S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.
S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.

Cote : 372.41/.45(049.5)(71+485)Kap 2001

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S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.
S'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), l'auteur de l'étude fait ressortir l'écart important du niveau d'alphabétisme existant entre les adultes suédois et canadiens, les adultes suédois ayant un meilleur niveau d'alphabétisme. L'auteur analyse les données, propose certains éléments d'explication et suggère des pistes pour réduire cet écart.

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Source : Le monde alphabétique. Citoyenneté, citoyennetés --, no 10 (automne 1998)

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