Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Jeunesse - Travail | enregistrements trouvés : 8

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Cette thèse propose de saisir les difficultés d'insertion des jeunes sans qualification à partir de leur rapport à la norme. Elle prend appui à la fois sur une expérience professionnelle et sur une enquête de terrain réalisée au centre de formation L'Atelier à Strasbourg. En se fondant sur les acquis de la démarche ergologique, le travail et l'insertion sont abordés sous l'angle de l'activité. De cette prise en compte de l'activité découle une première explication des difficultés d'insertion des jeunes sans qualification. Les échecs qu'ils rencontrent lorsqu'ils se confrontent à des situations de travail s'expliquent par leur incapacité à s'affirmer en personne dans les cadres normatifs du travail, leur incapacité à «renormaliser». Pour d'autres jeunes, les difficultés reposent sur le fait qu'ils s'investissent dans le travail sur la seule base d'une affirmation de ce qui leur importe sans prendre en compte et identifier les normes qui structurent la situation. Ces deux types de rapport au travail permettent de proposer une typologie des difficultés d'insertion et invitent à interroger les enjeux de la prise en charge de ces difficultés par les professionnels de l'insertion.
Cette thèse propose de saisir les difficultés d'insertion des jeunes sans qualification à partir de leur rapport à la norme. Elle prend appui à la fois sur une expérience professionnelle et sur une enquête de terrain réalisée au centre de formation L'Atelier à Strasbourg. En se fondant sur les acquis de la démarche ergologique, le travail et l'insertion sont abordés sous l'angle de l'activité. De cette prise en compte de l'activité découle une ...

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Cote : Numéro de périodique

Source : Formation emploi, no 92 (oct.-déc. 2005)

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L'objectif de la recherche est de mieux comprendre comment et en quoi les expériences vécues tout au long de leur trajectoire de vie par les jeunes de la rue et ce, dans différents lieux de socialisation, ont contribué ou entravé le processus de construction des compétences reliées à leur insertion socioprofessionnelle.

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Cote : 331.5(714)Lec 1998

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Le Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2012 se divise en deux parties. La première partie propose un instantané des progrès engagés pour atteindre les six objectifs de l'EPT et réaliser les dépenses d'éducation nécessaires pour financer ces objectifs. La deuxième partie, centrée sur le troisième objectif de l'EPT, est particulièrement consacrée aux besoins des jeunes en termes de compétences
Le Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2012 se divise en deux parties. La première partie propose un instantané des progrès engagés pour atteindre les six objectifs de l'EPT et réaliser les dépenses d'éducation nécessaires pour financer ces objectifs. La deuxième partie, centrée sur le troisième objectif de l'EPT, est particulièrement consacrée aux besoins des jeunes en termes de compétences

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Cette dixième édition du Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous montre combien il est crucial de garantir à tous les jeunes l'accès aux compétences dont ils ont besoin pour réussir dans la vie. Mais elle révèle aussi une génération perdue de 200 millions de jeunes à travers le monde qui quittent l'école sans avoir acquis ce précieux bagage. Beaucoup d'urbains pauvres ou de ruraux isolés, notamment des jeunes femmes, sont au chômage ou employés contre un maigre salaire. Il faut leur donner une deuxième chance de réaliser leur potentiel. Jeunes et compétences : l'éducation au travail décrit ce que les gouvernements peuvent faire pour permettre aux jeunes de mieux démarrer dans la vie et d'aborder sereinement le monde du travail. Il évalue aussi l'état actuel des fonds disponibles pour atteindre les objectifs de l'Education pour tous, soulignant le rôle que les gouvernements, les donateurs et le secteur privé peuvent jouer pour mobiliser de nouvelles ressources et en faire meilleur usage. Le présent rapport passe en revue la réalisation des six objectifs de l'Education pour tous dans plus de 200 pays et territoires. Il montre que les progrès stagnent, alors que l'urgence accrue devrait encourager à donner le dernier coup de collier pour atteindre les objectifs de 2015.
Cette dixième édition du Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous montre combien il est crucial de garantir à tous les jeunes l'accès aux compétences dont ils ont besoin pour réussir dans la vie. Mais elle révèle aussi une génération perdue de 200 millions de jeunes à travers le monde qui quittent l'école sans avoir acquis ce précieux bagage. Beaucoup d'urbains pauvres ou de ruraux isolés, notamment des jeunes femmes, sont au chômage ...

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Cote : 371.212.72(714)Ins 2007

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Cote : En traitement

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