Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation - Finalités | enregistrements trouvés : 52

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Les grands entretiens (7 février 2018)

Lien(s) : Écouter l'audio fil (54 min)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 370.1Bab 2017

... Lire [+]

y

Cote : 370.1Rob 2017

... Lire [+]

y

Cote : 306.43Ray 2017

... Lire [+]

y

Cote : 370.1Bai 2016

... Lire [+]

y

Cote : 374Bel 2015

... Lire [+]

y

Le monde a changé et l'école doit accompagner cette mutation en se transformant elle-même. Dans le contexte des grands défis - éthiques, sociaux, environnementaux et économiques - posés par notre époque, Une école pour le XXIe siècle nous invite à repenser les caractéristiques et les fondements essentiels de cette institution. Cet ouvrage propose une réflexion humaniste et stimulante sur la place centrale qu'y occupent les jeunes, et ce, dès l'école primaire, à cet âge si déterminant pour ce qu'ils deviendront plus tard. Observateur privilégié du milieu de l'enseignement, l'auteur y pose la question de l'évolution des rôles de celles et de ceux qui y interviennent, de celui de la famille ainsi que des différents acteurs sociaux qui l'accompagnent dans la poursuite de sa mission. Ce livre s'inscrit au coeur des grands débats actuels entourant l'école et se fait l'écho d'enquêtes nationales récentes qui invitent notamment à la préparation de citoyens à la fois créatifs, autonomes, polyvalents, entreprenants, capables d'innover et de solutionner des problèmatiques complexes.
Le monde a changé et l'école doit accompagner cette mutation en se transformant elle-même. Dans le contexte des grands défis - éthiques, sociaux, environnementaux et économiques - posés par notre époque, Une école pour le XXIe siècle nous invite à repenser les caractéristiques et les fondements essentiels de cette institution. Cet ouvrage propose une réflexion humaniste et stimulante sur la place centrale qu'y occupent les jeunes, et ce, dès ...

Cote : 370.1Rue 2015

... Lire [+]

y

Une réflexion critique sur le système scolaire. L'auteur déplore que l'éducation ne remplisse pas son rôle émancipateur d'ouverture à la culture, aux sciences et aux arts en privilégiant le développement de compétences utiles au marché du travail.

Cote : 379Hir 2015

... Lire [+]

y

E. Morin prolonge sa réflexion sur la politique de l'éducation et propose une véritable réforme de l'apprentissage, pour un enseignement repensé et adapté au monde actuel.

Cote : 37.01Mor 2014

... Lire [+]

Z