Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Éducation - Finalités | enregistrements trouvés : 52

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Cote : 370.1Bab 2017

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Document qui se veut une analyse historico-sociale de la nature de l'éducation des adultes au Canada, tout en jetant un regard plus spécifique aux dernières décennies. Les auteurs y définissent d'abord le concept de l'éducation des adultes et tentent de cerner son rôle au sein de la société. Ils examinent ensuite certaines composantes des programmes en éducation pour adultes (formateurs et formatrices, lieux de formation, paliers de gouvernement, politiques en éducation, etc.) et font un survol de la littérature produite sur le sujet.
Document qui se veut une analyse historico-sociale de la nature de l'éducation des adultes au Canada, tout en jetant un regard plus spécifique aux dernières décennies. Les auteurs y définissent d'abord le concept de l'éducation des adultes et tentent de cerner son rôle au sein de la société. Ils examinent ensuite certaines composantes des programmes en éducation pour adultes (formateurs et formatrices, lieux de formation, paliers de gou...

Cote : 374.7(091)(71)Fou 1998

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Cote : 37.011Pra 2012

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Pour comprendre les mécanismes de l'engagement et du désengagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction de l'inspection et la formation à divers métiers de l'humain.

Cote : 37.011.3-051Eng 2013

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Source : Les grands entretiens (7 février 2018)

Lien(s) : Écouter l'audio fil (54 min)
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L'éducation en question: l'héritage du passé, repères actuels. Besoins et demandes. Les termes du possible: vers la scolarisation universelle, recrutement des enseignants, l'analphabétisme, leçons des campagnes d'alphabétisation. Ressources et moyens: financement. Déséquilibres et disparités: inégalités régionales, instruction féminine, échecs partiels. L'éducation, produit et facteur de la société: empreintes et contraintes, contours et contenus, chemin de la démocratie. Le temps des interrogations: le bond, les fossés, les nuisances, les menaces. Faits porteurs d'avenir: le laboratoire découvre, les sciences et la technologie développent, la pratique applique et invente à son tour... alphabétisation fonctionnelle, élaboration du concept d'éducation permanente. Transcendances: vers une humanité scientifique, pour la créativité, pour un engagement social, vers l'homme complet. Vers une cité éducative: places et fonctions des stratégies éducatives (politique, stratégie, planification, caractéristiques des stratégies éducatives);éléments pour les stratégies contemporaines (améliorations et réformes, innovations et recherche d'alternatives, voies et moyens);les chemins de la liberté (causes et raisons, coopération et échange d'expériences: mobilité des enseignés et des enseignants, internationalisation des contenus éducatifs, formation à l'étranger), sources et modes d'assistance.
L'éducation en question: l'héritage du passé, repères actuels. Besoins et demandes. Les termes du possible: vers la scolarisation universelle, recrutement des enseignants, l'analphabétisme, leçons des campagnes d'alphabétisation. Ressources et moyens: financement. Déséquilibres et disparités: inégalités régionales, instruction féminine, échecs partiels. L'éducation, produit et facteur de la société: empreintes et contraintes, contours et ...

Cote : 37(100)Fau 1972

Lien(s) : Consulter la version PDF (13 Mo ; 378 p.)
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Cote : 37.01Pet 2000

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Projet de réaction aux propositions de décentralisation. La 1ere partie présente quelques principes directeurs qui devrqient présider au réaménagement envisagé et la 2e partie l'auteur propose pour chacun des principaux thèmes du document, des opinions tirées de L'étude et de l'analyse de la documentation, la 3e partie, contient quelques points sur lesquels la Commission devrait exprimer certains réserves.
Projet de réaction aux propositions de décentralisation. La 1ere partie présente quelques principes directeurs qui devrqient présider au réaménagement envisagé et la 2e partie l'auteur propose pour chacun des principaux thèmes du document, des opinions tirées de L'étude et de l'analyse de la documentation, la 3e partie, contient quelques points sur lesquels la Commission devrait exprimer certains réserves.

Cote : Filière 371.1(714)Por 1976

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Cote : 374.77Ins 1976

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