Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Formation professionnelle - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 364

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Cote : 374.7:37.01(714)Inc 2000

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Le document présente une description générale de la formation professionnelle au secondaire et traite particulièrement de la participation des personnes nées hors du Canada aux programmes de formation professionnelle : participation des néo-québécoises et néo-québécois bénéficiant de l'aide de dernier recours aux programmes et aux mesures d'employabilité (aide à l'emploi et de formation professionnelle), perception des gestionnaires, du personnel professionnel, des formateurs et formatrices, des élèves et organismes issus des communautés culturelles.
Le document présente une description générale de la formation professionnelle au secondaire et traite particulièrement de la participation des personnes nées hors du Canada aux programmes de formation professionnelle : participation des néo-québécoises et néo-québécois bénéficiant de l'aide de dernier recours aux programmes et aux mesures d'employabilité (aide à l'emploi et de formation professionnelle), perception des gestionnaires, du ...

Cote : 377:325.14(714)Cho 1995

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Suite à un rappel des évènements qui ont suivi la ratification de l'entente de libre-échange canado-américain, on présente un résumé de la consultation du MMSR. Suit un abrégé du plan d'action du gouvernement du Québec en matière d'adaptation de la main-d'oeuvre. La position du gouvernement fédéral y est également exposée. Il présente des solutions telles la formation professionnelle.
Suite à un rappel des évènements qui ont suivi la ratification de l'entente de libre-échange canado-américain, on présente un résumé de la consultation du MMSR. Suit un abrégé du plan d'action du gouvernement du Québec en matière d'adaptation de la main-d'oeuvre. La position du gouvernement fédéral y est également exposée. Il présente des solutions telles la formation professionnelle.

Cote : 377(71+714)Que 1989

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Ce document traite d'accessibilité de l'éducation des adultes, élitisation, décrochage, formation professionnelle, éducation populaire, formation collégiale, absence de vision d'ensemble et d'avenir, perspective d'éducation permanente, formation de base, éducation non-formelle, mesures de compressions budgétaires du MEQ.

Cote : 374.7Ins.Edu 1993

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Historique et prospectives de l'éducation des adultes (1850-1980). Évaluation de la formation de base en incluant l'alphabétisation. L'accessibilité à l'éducation des adultes (femmes, handicapé-e-s, autochtones, détenu-e-s). Inégalités d'accès dans le système scolaire, professionnel (formation, congé-éducation), et culturel (bibliothèques, médias, musées, loisirs), disparités régionales. Transformation des pratiques de l'éducation: la déscolarisation (reconnaissance des acquis, décloisonnement, autodidaxie). Le rôle des éducateurs, leur formation, perfectionnement et la recherche en éducation des adultes. La participation des entreprises et des travailleurs à la formation, l'éducation participative, la concertation.
Historique et prospectives de l'éducation des adultes (1850-1980). Évaluation de la formation de base en incluant l'alphabétisation. L'accessibilité à l'éducation des adultes (femmes, handicapé-e-s, autochtones, détenu-e-s). Inégalités d'accès dans le système scolaire, professionnel (formation, congé-éducation), et culturel (bibliothèques, médias, musées, loisirs), disparités régionales. Transformation des pratiques de l'éducation: la d...

Cote : 374.7:377(714)App 1982

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Ouvrage qui fait d'abord un bref historique de la situation entourant la consultation sur le ou les régimes pédagogiques analysés et qui présente ensuite les différents documents utilisés dans la préparation et la réalisation de celle-ci. Les chapitres III à VIII donnent un portrait de la consultation réalisée avec chacun des groupes cibles, alors que le chapitre IX présente un tableau synthèse des principes et de chaque régime pédagogique analysé, de même que les lignes maîtresses des commentaires et les principales propositions émergant de la compilation. Le chapitre X conclu la recherche.
Ouvrage qui fait d'abord un bref historique de la situation entourant la consultation sur le ou les régimes pédagogiques analysés et qui présente ensuite les différents documents utilisés dans la préparation et la réalisation de celle-ci. Les chapitres III à VIII donnent un portrait de la consultation réalisée avec chacun des groupes cibles, alors que le chapitre IX présente un tableau synthèse des principes et de chaque régime pédagogique ...

Cote : 371.21(714)Dam 1992

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Cet ouvrage comporte trois volets. Le premier tente de situer les nouveaux défis et les nouveaux besoins auxquels l'éducation des adultes devra répondre à l'aube de l'an 2000. Le deuxième brosse le portrait du réseau de formation de la main-d'oeuvre et des institutions d'enseignement à partir d'un aperçu critique du cadre des politiques et du contexte propre à chacun, ainsi que des programmes mis en place. Le troisième situe les autres lieux et moyens d'éducation (formation à distance, médias, organismes communautaires, syndicats) dans le contexte d'une société éducative. (Tiré de l'introduction)
Cet ouvrage comporte trois volets. Le premier tente de situer les nouveaux défis et les nouveaux besoins auxquels l'éducation des adultes devra répondre à l'aube de l'an 2000. Le deuxième brosse le portrait du réseau de formation de la main-d'oeuvre et des institutions d'enseignement à partir d'un aperçu critique du cadre des politiques et du contexte propre à chacun, ainsi que des programmes mis en place. Le troisième situe les autres lieux et ...

Cote : 374.7:301.2(714)Ins 1994

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Le document traite des changements et perspectives dans l'éducation au Québec : historique entre 1964 et 1984. L'éducation en interaction avec la société, mythes, rapports de pouvoir, situation insatisfaisante, primaire, secondaire, collégial, universitaire, formation professionnelle, formation continue, formation des adultes, mission éducative locale, culture organisationnelle, instances syndicales, l'auto-évaluation institutionnelle, changements systémiques, supplément de citoyenneté, l'État.
Le document traite des changements et perspectives dans l'éducation au Québec : historique entre 1964 et 1984. L'éducation en interaction avec la société, mythes, rapports de pouvoir, situation insatisfaisante, primaire, secondaire, collégial, universitaire, formation professionnelle, formation continue, formation des adultes, mission éducative locale, culture organisationnelle, instances syndicales, l'auto-évaluation institutionnelle, ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (23 Mo ; 93 p.)
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Document qui rend compte des résultats d'une étude ayant pour objectif de mesurer l'impact de l'harmonisation de la formation professionnelle auprès de la clientèle adulte inscrite dans les commissions scolaires du Québec. Elle cherchait également à savoir si les adultes, selon qu'ils étaient pris en charge par le secteur des jeunes ou par le secteur des adultes, recevaient des services similaires et un traitement comparable, et s'ils étaient satisfaits des services de formation dispensés.
Document qui rend compte des résultats d'une étude ayant pour objectif de mesurer l'impact de l'harmonisation de la formation professionnelle auprès de la clientèle adulte inscrite dans les commissions scolaires du Québec. Elle cherchait également à savoir si les adultes, selon qu'ils étaient pris en charge par le secteur des jeunes ou par le secteur des adultes, recevaient des services similaires et un traitement comparable, et s'ils étaient ...

Cote : 377(714)Lat 1989

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