Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Éducation des adultes - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 692

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Dans un contexte où toujours plus d'adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Notre recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d'analyser les points de vue et les expériences d'adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu dans la capacité de ces adultes à persévérer. Notre article dresse alors un portrait de soixante-cinq adultes en formation. Leurs parcours scolaires passés et présents, leurs situations de vie actuelles et leurs projets d'avenir montrent la valeur accordée aux études et leur volonté de réussir en s'appuyant sur leurs ressources personnelles et les ressources pédagogiques mises à leur disposition.
Dans un contexte où toujours plus d'adultes poursuivent leurs études en Formation de base commune, plusieurs vivent des défis de persévérance scolaire. Notre recherche descriptive-interprétative avait donc pour objectif de recueillir et d'analyser les points de vue et les expériences d'adultes inscrits en formation de base commune afin de mieux comprendre les dimensions intrapersonnelles, interpersonnelles et institutionnelles qui entrent en jeu ...

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 42, no 2 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (586 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 374.7:377(714)Mem.Comm 1980

... Lire [+]

V

Cette session de formation vise le développement des ressources nécessaires pour réussir l'offre du bilan des acquis relatifs à la formation générale de base. Elle a pour but d'informer et de former le personnel professionnel des commissions scolaires qui prévoit accompagner les adultes dans leur démarche personnalisée. - Tiré du doc.

Cote : 371.279.7(714)Bil 2009

... Lire [+]

y

Source : Le Devoir, cahier thématique I (17-18 oct. 2015)

Lien(s) : Consulter la version HTML
Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 37.014.53(714)Que 2007

... Lire [+]

V

Cote : Réserve 374.7(714)Que 1964

... Lire [+]

y

Comment expliquer l'utilisation quasi automatique des programmes de formation aux adultes par une majorité d'élèves de 16 à 18 ans vus comme étant des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) au secteur jeunes? Ce passage de l'école des jeunes à celle des adultes est-il lié à des aspirations professionnelles légitimes? Une étude de cas de type microtechnographique (Bogdan et Biklen, 1998) a permis de documenter les raisons qui motivent les jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés à recourir à l'éducation des adultes. Cette même étude a aussi permis de mieux comprendre l'expérience scolaire de ces jeunes, de même que les fondements derrière leur décision d'arrêter ou de poursuivre leur formation scolaire.
Comment expliquer l'utilisation quasi automatique des programmes de formation aux adultes par une majorité d'élèves de 16 à 18 ans vus comme étant des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) au secteur jeunes? Ce passage de l'école des jeunes à celle des adultes est-il lié à des aspirations professionnelles légitimes? Une étude de cas de type microtechnographique (Bogdan et Biklen, 1998) a permis de documenter ...

Source : Éducation et francophonie, vol. 38, no 1 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter la version PDF (228 Ko ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 374.7:377(714)Mem 1980

... Lire [+]

Z