Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignants - Formation | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Revue canadienne de l'éducation, vol. 41, no 3 (automne 2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cent fiches classées par thème permettant de définir les objectifs pédagogiques, d'évaluer le système de formation, de comprendre la situation initiale des apprenants et le fonctionnement du groupe, de mettre en oeuvre les techniques et les méthodes pédagogiques. Avec quatorze nouvelles fiches autour de l'environnement du formateur.

Cote : 371.13Bea 2015

... Lire [+]

y

Cote : 174.937Des 2016

... Lire [+]

V

Cet ouvrage étudie les impacts de l'implantations des nouvelles technologies de l'information dans le milieu scolaire. En seize parties : Les inforoutes et l'éducation, mythes et réalités;L'élève rapaillé;Formation des maîtres;Les défis de l'enseignement du 21e siècle et la formation des maîtres;Le rôle du visuel dans l'enseignement par Internet;Une encyclopédie virtuelle pour l'enseignement de l'éthique;Projet de lecture assistée par ordinateur sur Internet;La conception pédagogique de systèmes d'apprentissage multimédia interactif;Un modèle d'évaluation de l'utilisation des collecticiels pour la formation en entreprise;La dimension cybernétique et les réservoirs documentaires multimédias;Développement et expérimentation de services d'éducation utilisant les infrastructures d'inforoutes;Les hypertextes et hypermédias;Réflexion sur la place de la personne et les temps de l'esprit dans la "technopolis" et son école cybernétique;Vers une nouvelle économie du savoir : des arbres de connaissances et de l'idéographie dynamique;Vers une nouvelle économie du savoir : de l'idéographie dynamique et de l'art de programmer;L'espace communautique.
Cet ouvrage étudie les impacts de l'implantations des nouvelles technologies de l'information dans le milieu scolaire. En seize parties : Les inforoutes et l'éducation, mythes et réalités;L'élève rapaillé;Formation des maîtres;Les défis de l'enseignement du 21e siècle et la formation des maîtres;Le rôle du visuel dans l'enseignement par Internet;Une encyclopédie virtuelle pour l'enseignement de l'éthique;Projet de lecture assistée par ordinateur ...

Cote : 371.3:004.738.5Kas 2001

... Lire [+]

V

Cote : 371.1:378.2Bou 2000

... Lire [+]

V

Données sur la situation actuelle de la formation à l'enseignement ou la problématique. Données de recherche en éducation et en formation à l'enseignement ou les éléments de solution. Propositions sur la formation à l'enseignement.

Cote : 371.134(71)Vil

... Lire [+]

V

Cote : 371.214(714)Mar 1999

... Lire [+]

V

Le document comprend cinq chapitres. Le premier fait état des attentes émergentes au regard de la pratique professionnelle enseignante dans le contexte d'aujourd'hui. Le deuxième chapitre présente celle qui concerne plus particulièrement le renouvellement des pratiques départementales. Une autre voie qui vise à donner à l'évaluation son plein potentiel de soutien au développement professionnel constitue le contenu du troisième chapitre. On traite dans le quatrième chapitre des enjeux reliés à la qualification professionnelle, pour finalement présenter dans un cinquième chapitre la voie de la reconnaissance de la diversité des pratiques (tiré de l'introduction).
Le document comprend cinq chapitres. Le premier fait état des attentes émergentes au regard de la pratique professionnelle enseignante dans le contexte d'aujourd'hui. Le deuxième chapitre présente celle qui concerne plus particulièrement le renouvellement des pratiques départementales. Une autre voie qui vise à donner à l'évaluation son plein potentiel de soutien au développement professionnel constitue le contenu du troisième chapitre. On ...

Cote : 378.12(714)Car 1997

... Lire [+]

y

"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation." (Tiré du doc.)
"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de ...

Cote : 371.13Vac 2015

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z