Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Enseignants - Formation | enregistrements trouvés : 37

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Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais l'information doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleuses et les travailleurs ? Sous la direction de Marc Durand et Laurent Filliettaz, les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation. La lectrice ou le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception d'information. (Résumé tiré du document)
Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais l'information doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleuses et les travailleurs ? Sous la direction de Marc Durand et Laurent Filliettaz, les auteurs qui contribuent ...

Cote : 374.7Tra 2009

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Cote : 37.011.3-051Sav 2009

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Source : Éducation et francophonie, vol. 38, no 2 (automne 2010 )

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 156 p.)
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« Demain, l'école devra encourager les élèves à penser par eux-mêmes et à aller à la rencontre des autres avec empathie, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère citoyenne. Comment les établissements d'enseignement parviendront-ils à atteindre ces objectifs? Andreas Schleicher a accompagné dans plus de 70 pays les responsables de ces questions dans leurs efforts pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques et des pratiques tournées vers l'avenir. Il ne s'agit pas de copier-coller les solutions adoptées par d'autres écoles ou d'autres pays, mais plutôt d'examiner de façon attentive et objective les bonnes pratiques afin de comprendre ce qui fonctionne et les circonstances de ces succès. Doté d'une formation en physique, l'auteur propose un point de vue unique sur la question de la réforme de l'éducation : il défend de manière convaincante l'idée qu'il faudrait appliquer une démarche plus scientifique à la réflexion éducative, sans pour autant la dénaturer. » -- Résumé de l'éditeur.
« Demain, l'école devra encourager les élèves à penser par eux-mêmes et à aller à la rencontre des autres avec empathie, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère citoyenne. Comment les établissements d'enseignement parviendront-ils à atteindre ces objectifs? Andreas Schleicher a accompagné dans plus de 70 pays les responsables de ces questions dans leurs efforts pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques et des pratiques ...

Cote : 371Sch 2019

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Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 197 (déc. 2013-4)

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Source : Revue canadienne de l'éducation, vol. 41, no 3 (automne 2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 26 p.)
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Cote : 371.214(714)Mar 1999

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La formation et l'enseignement sont des espaces fréquemment traversés par des tensions confrontant acquis de l'expérience et nouveaux savoirs scientifiques, temporalités institutionnelles et temps de formation ou, plus largement, projet personnel et choix professionnels en devenir. Au centre de transformations sociétales fortes, ces tensions invitent à aborder les enjeux identitaires liés à la (re)définition de soi, au choix de nouveaux métiers et à la manière dont ceux-ci se (et nous) positionnent dans l'espace social. Face à ces questions impliquant différemment le sujet, les auteurs de ce dossier d'Education permanente s'intéressent aux dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement, au prisme des défis et des opportunités qui s'y révèlent. - Tiré du doc.
La formation et l'enseignement sont des espaces fréquemment traversés par des tensions confrontant acquis de l'expérience et nouveaux savoirs scientifiques, temporalités institutionnelles et temps de formation ou, plus largement, projet personnel et choix professionnels en devenir. Au centre de transformations sociétales fortes, ces tensions invitent à aborder les enjeux identitaires liés à la (re)définition de soi, au choix de nouveaux métiers ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 212 (septembre 2017)

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Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l'Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd'hui former des enseignants réflexifs. La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle suscite, la conception de Schön devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante. Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön. Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens. - Tiré du doc.
Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l'Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de ...

Cote : 371.13Vir 2012

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