Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Enseignants - Formation | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : Éthique en éducation et en formation, no 7 (automne 2019)

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

« Demain, l'école devra encourager les élèves à penser par eux-mêmes et à aller à la rencontre des autres avec empathie, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère citoyenne. Comment les établissements d'enseignement parviendront-ils à atteindre ces objectifs? Andreas Schleicher a accompagné dans plus de 70 pays les responsables de ces questions dans leurs efforts pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques et des pratiques tournées vers l'avenir. Il ne s'agit pas de copier-coller les solutions adoptées par d'autres écoles ou d'autres pays, mais plutôt d'examiner de façon attentive et objective les bonnes pratiques afin de comprendre ce qui fonctionne et les circonstances de ces succès. Doté d'une formation en physique, l'auteur propose un point de vue unique sur la question de la réforme de l'éducation : il défend de manière convaincante l'idée qu'il faudrait appliquer une démarche plus scientifique à la réflexion éducative, sans pour autant la dénaturer. » -- Résumé de l'éditeur.
« Demain, l'école devra encourager les élèves à penser par eux-mêmes et à aller à la rencontre des autres avec empathie, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère citoyenne. Comment les établissements d'enseignement parviendront-ils à atteindre ces objectifs? Andreas Schleicher a accompagné dans plus de 70 pays les responsables de ces questions dans leurs efforts pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques et des pratiques ...

Cote : 371Sch 2019

... Lire [+]

y

Source : Revue canadienne de l'éducation, vol. 41, no 3 (automne 2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 26 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Médiations et médiatisations, vol. 1, no 1 (2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (6 Mo ; 116 p.)
Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La formation et l'enseignement sont des espaces fréquemment traversés par des tensions confrontant acquis de l'expérience et nouveaux savoirs scientifiques, temporalités institutionnelles et temps de formation ou, plus largement, projet personnel et choix professionnels en devenir. Au centre de transformations sociétales fortes, ces tensions invitent à aborder les enjeux identitaires liés à la (re)définition de soi, au choix de nouveaux métiers et à la manière dont ceux-ci se (et nous) positionnent dans l'espace social. Face à ces questions impliquant différemment le sujet, les auteurs de ce dossier d'Education permanente s'intéressent aux dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement, au prisme des défis et des opportunités qui s'y révèlent. - Tiré du doc.
La formation et l'enseignement sont des espaces fréquemment traversés par des tensions confrontant acquis de l'expérience et nouveaux savoirs scientifiques, temporalités institutionnelles et temps de formation ou, plus largement, projet personnel et choix professionnels en devenir. Au centre de transformations sociétales fortes, ces tensions invitent à aborder les enjeux identitaires liés à la (re)définition de soi, au choix de nouveaux métiers ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 212 (septembre 2017)

... Lire [+]

y

Cote : 371.1023App 2017

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs, no 40 (2016)

... Lire [+]

y

Cote : 174.937Des 2016

... Lire [+]

y

"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation." (Tiré du doc.)
"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de ...

Cote : 371.13Vac 2015

... Lire [+]

Z