Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formateurs (Éducation des adultes) - Formation | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : 658.3124Bea 2017

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 1 (2017)

... Lire [+]

y

Ces contributions analysent les répercussions du recours aux méthodes développées par les sciences du travail dans la formation et les pratiques des acteurs de l'éducation (enseignement scolaire, mais aussi petite enfance et formation des adultes).

Cote : 371.14Ana 2015

... Lire [+]

y

Cent fiches classées par thème permettant de définir les objectifs pédagogiques, d'évaluer le système de formation, de comprendre la situation initiale des apprenants et le fonctionnement du groupe, de mettre en oeuvre les techniques et les méthodes pédagogiques. Avec quatorze nouvelles fiches autour de l'environnement du formateur.

Cote : 371.13Bea 2015

... Lire [+]

y

L'apprentissage par ou à partir de l'expérience interroge à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Les études examinent les professionnalités spécifiques du formateur dans les dispositifs de formation centrés sur l'expérience des formés.

Cote : 374.7:371.13Exp 2013

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Revue internationale de l'éducation, vol. 57, no 1-2 (2011)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs, no 23 (2010)

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 2 (2009)

... Lire [+]

y

Compte tenu que peu de recherches formelles ont été réalisées au sujet de l'utilisation des technologies Web pour le développement de compétences technologiques et pédagogiques des enseignants en milieu de travail et encore moins sur l'exploitation d'un programme de formation qui offre une approche de personnalisation de l'apprentissage, la présente étude avait pour but d'expérimenter un modèle mixte de formation en ligne qui assure, selon les caractéristiques d'apprentissage de l'apprenant adulte en milieu de travail, un dosage personnalisé d'enseignement présentiel synchrone et d'enseignement à distance asynchrone. C'est en tenant compte de cette approche éducative, que le programme Form@tion a été mis en ligne pour la formation continue des enseignants en milieu de travail qui souhaitent développer leurs compétences de formateur en ligne. Plus spécifiquement, cette étude a pour objectifs de comprendre les obstacles et les résistances aux changements liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC) des enseignants en milieu de travail, d'expérimenter un programme de formation mixte offrant un plan de formation personnalisé répondant aux besoins de formation et aux caractéristiques d'apprentissage des enseignants en exercice et de mesurer le changement d'attitudes des enseignants sur la nécessité de se former tout au long de la vie.
Compte tenu que peu de recherches formelles ont été réalisées au sujet de l'utilisation des technologies Web pour le développement de compétences technologiques et pédagogiques des enseignants en milieu de travail et encore moins sur l'exploitation d'un programme de formation qui offre une approche de personnalisation de l'apprentissage, la présente étude avait pour but d'expérimenter un modèle mixte de formation en ligne qui assure, selon les ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (807 Ko ; 104 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

La problématique de cet ouvrage s'intéresse aux questions dialectiques qui n'ont pas fini de traverser les recherches et qui traitent des dimensions interculturelles en éducation et formation, non pas seulement dans le monde scolaire mais également dans les champs du social, de la santé et de la réflexion citoyenne. (Tiré du document)

Cote : 37:316.72Int 2008

... Lire [+]

Z