Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Programme axé sur l'apprenant | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Guide destiné aux formatrices et formateurs qui participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes syndicaux d'alphabétisation. Il explique ce qui distingue les programmes syndicaux d'alphabétisation des autres programmes offerts en milieu de travail. Il fournit des lignes directrices pour l'élaboration du matériel et des programmes syndicaux de formation. Il décrit les éléments clés de programmes de formation axés sur les besoins des travailleuses et travailleurs. (Tiré de l'intro.)
Guide destiné aux formatrices et formateurs qui participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes syndicaux d'alphabétisation. Il explique ce qui distingue les programmes syndicaux d'alphabétisation des autres programmes offerts en milieu de travail. Il fournit des lignes directrices pour l'élaboration du matériel et des programmes syndicaux de formation. Il décrit les éléments clés de programmes de formation axés sur les besoins ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 120 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Guide destiné aux formatrices et formateurs qui participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes syndicaux d'alphabétisation. Il explique ce qui distingue les programmes syndicaux d'alphabétisation des autres programmes offerts en milieu de travail. Il fournit des lignes directrices pour l'élaboration du matériel et des programmes syndicaux de formation. Il décrit les éléments clés de programmes de formation axés sur les besoins des travailleuses et travailleurs. (Tiré de l'intro.)
Guide destiné aux formatrices et formateurs qui participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre de programmes syndicaux d'alphabétisation. Il explique ce qui distingue les programmes syndicaux d'alphabétisation des autres programmes offerts en milieu de travail. Il fournit des lignes directrices pour l'élaboration du matériel et des programmes syndicaux de formation. Il décrit les éléments clés de programmes de formation axés sur les besoins ...

Cote : 37.014.22:331Con 2001

... Lire [+]

V

Cette recherche vise à déterminer les conditions et les situations qui favorisent la réussite dans les programmes d'alphabétisation en anglais offerts par les commissions scolaires anglophones au Québec, dans un but d'amélioration. Elle fait la preuve que la réussite en alphabétisation est multidimensionnelle et ne peut être définie comme étant simplement la transition vers le secondaire ou vers l'obtention d'un emploi rémunéré. La réussite se trouve dans les progrès accomplis par les adultes, tels que ceux-ci les définissent, et dans le fait qu'ils aient décidé d'entreprendre un processus d'alphabétisation.
Cette recherche vise à déterminer les conditions et les situations qui favorisent la réussite dans les programmes d'alphabétisation en anglais offerts par les commissions scolaires anglophones au Québec, dans un but d'amélioration. Elle fait la preuve que la réussite en alphabétisation est multidimensionnelle et ne peut être définie comme étant simplement la transition vers le secondaire ou vers l'obtention d'un emploi rémunéré. La réussite se ...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.214:371.32=111(714)Oue 1997

... Lire [+]

V

Ce document passe brièvement en revue les obstacles qui empêchent l'apprenant(e) de s'impliquer dans la gestion de programmes en alphabétisation en Ontario, et les stratégies pour surmonter ces obstacles. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(713)Duf 1992

... Lire [+]

y

Ce guide a pour but d'aider les syndicats à négocier des programmes d'alphabétisation et de formation de base dans l'intérêt de leurs membres. Il s'adresse à ceux qui commencent à étudier la possibilité de négocier un programme d'alphabétisation et aux syndicats qui ont déjà négocié des clauses sur la formation mais cherchent à y ajouter un volet ayant trait à l'acquisition de compétences de base. (Tiré de l'intro.)
Ce guide a pour but d'aider les syndicats à négocier des programmes d'alphabétisation et de formation de base dans l'intérêt de leurs membres. Il s'adresse à ceux qui commencent à étudier la possibilité de négocier un programme d'alphabétisation et aux syndicats qui ont déjà négocié des clauses sur la formation mais cherchent à y ajouter un volet ayant trait à l'acquisition de compétences de base. (Tiré de l'intro.)

Lien(s) : Consulter la version PDF (665 Ko ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide a pour but d'aider les syndicats à négocier des programmes d'alphabétisation et de formation de base dans l'intérêt de leurs membres. Il s'adresse à ceux qui commencent à étudier la possibilité de négocier un programme d'alphabétisation et aux syndicats qui ont déjà négocié des clauses sur la formation mais cherchent à y ajouter un volet ayant trait à l'acquisition de compétences de base. (Tiré de l'intro.)
Ce guide a pour but d'aider les syndicats à négocier des programmes d'alphabétisation et de formation de base dans l'intérêt de leurs membres. Il s'adresse à ceux qui commencent à étudier la possibilité de négocier un programme d'alphabétisation et aux syndicats qui ont déjà négocié des clauses sur la formation mais cherchent à y ajouter un volet ayant trait à l'acquisition de compétences de base. (Tiré de l'intro.)

Cote : 37.014.22:331And 2000

... Lire [+]

y

Ce programme-cadre écossais pour l'alphabétisation d'adultes pose les jalons essentiels de la voie à suivre par les formateurs et les apprenants. Il s'appuie sur l'ouvrage intitulé "Literacies in the Community : resources for practitioners and managers" [Maîtrises de l'écrit dans la communauté : outils pour les formateurs et les gestionnaires] et préconise l'approche écossaise de l'apprentissage et de la formation en alphabétisation d'adultes. Basée sur les pratiques sociales, cette approche accorde une place centrale à l'apprenant, dont les utilisations de l'écrit et du calcul ainsi que le contexte dans lesquels se déroulent ces utilisations servent de base à la négociation d'un programme destiné à promouvoir l'autonomie et l'esprit critique. (Tiré du Collectif Alpha)
Ce programme-cadre écossais pour l'alphabétisation d'adultes pose les jalons essentiels de la voie à suivre par les formateurs et les apprenants. Il s'appuie sur l'ouvrage intitulé "Literacies in the Community : resources for practitioners and managers" [Maîtrises de l'écrit dans la communauté : outils pour les formateurs et les gestionnaires] et préconise l'approche écossaise de l'apprentissage et de la formation en alphabétisation d'adultes. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (18 Mo ; 100 p.)
Consulter la roue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce programme-cadre écossais pour l'alphabétisation d'adultes pose les jalons essentiels de la voie à suivre par les formateurs et les apprenants. Il s'appuie sur l'ouvrage intitulé "Literacies in the Community : resources for practitioners and managers" [Maîtrises de l'écrit dans la communauté : outils pour les formateurs et les gestionnaires] et préconise l'approche écossaise de l'apprentissage et de la formation en alphabétisation d'adultes. Basée sur les pratiques sociales, cette approche accorde une place centrale à l'apprenant, dont les utilisations de l'écrit et du calcul ainsi que le contexte dans lesquels se déroulent ces utilisations servent de base à la négociation d'un programme destiné à promouvoir l'autonomie et l'esprit critique. (Tiré du Collectif Alpha)
Ce programme-cadre écossais pour l'alphabétisation d'adultes pose les jalons essentiels de la voie à suivre par les formateurs et les apprenants. Il s'appuie sur l'ouvrage intitulé "Literacies in the Community : resources for practitioners and managers" [Maîtrises de l'écrit dans la communauté : outils pour les formateurs et les gestionnaires] et préconise l'approche écossaise de l'apprentissage et de la formation en alphabétisation d'adultes. ...

Cote : 37.014.22:374.7(411)Cad 2007

... Lire [+]

y

La première partie du document vise à expérimenter l'outil «Ma reconnaissance, mon projet», à observer et analyser cette démarche avec des participantes et participants et à valider l'outil auprès d'eux. La seconde partie, présente les outils d'évaluation qui ont comme objectif de mesurer les acquis tant au niveau des compétences académiques qu'au niveau des compétences transversales des participantes et participants aux ateliers d'alphabétisation. En conclusion, on nous présente un bilan de cette expérimentation ainsi qu'un comparatif avec le «chef-d'oeuvre», outil similaire utilisé en Belgique.
La première partie du document vise à expérimenter l'outil «Ma reconnaissance, mon projet», à observer et analyser cette démarche avec des participantes et participants et à valider l'outil auprès d'eux. La seconde partie, présente les outils d'évaluation qui ont comme objectif de mesurer les acquis tant au niveau des compétences académiques qu'au niveau des compétences transversales des participantes et participants aux ateliers d'alph...

Lien(s) : Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z