Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relations parents enfants | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cette brochure est un outil qui peut vous aider à améliorer la capacité de votre enfant à surmonter les défis de la vie et à s'épanouir. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la situation des grands-parents en Saskatchewan et de leur implication dans l'alphabétisation familiale. En bout de piste, les auteurs formulent diverses recommandations qui devraient conduire le SEFFA à la création d'un programme nationalisable d'alphabétisation familiale entre grands-parents et petits-enfants pour 2013.
Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 45 p.)
Consulter la version PDF (2 Mo ; 34 p.) Annexes
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'étude qualitative de type exploratoire, avait pour buts de cerner le rôle des pères dans les programmes d'intervention précoce, d'identifier les obstacles à leur participation, et de proposer des solutions pour répondre aux besoins et intérêts des pères. L'équipe de recherche s'est attardée à comprendre pourquoi les pères sont absents des programmes de stimulation précoce, alors qu'on reconnaît leurs contributions spécifiques au développement de l'enfant. Des groupes de discussion avec des pères, issus principalement de milieux défavorisés, et des intervenants et intervenantes ont été organisés dans trois régions du Québec. L'analyse des données recueillies permet aux auteurs de conclure sur la nécessité d'adapter les programmes existants pour favoriser et maintenir la participation des pères: «...un programme ciblant le père devra être actif, dynamique, afficher des buts explicites, valider des compétences parentales et offrir des activités où la formation parentale est intégrée au moyen d'interventions personnalisées».
L'étude qualitative de type exploratoire, avait pour buts de cerner le rôle des pères dans les programmes d'intervention précoce, d'identifier les obstacles à leur participation, et de proposer des solutions pour répondre aux besoins et intérêts des pères. L'équipe de recherche s'est attardée à comprendre pourquoi les pères sont absents des programmes de stimulation précoce, alors qu'on reconnaît leurs contributions spécifiques au développement ...

Source : Revue des sciences de l'éducation, vol. 35, no 1 (2009)

Lien(s) : Consulter la version PDF (723 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce livret offre des suggestions aux parents sur comment lire à leurs enfants. Il contient des trucs et des astuces, des activités autour du livre, des suggestions pour les enfants à convaincre et pour le parent qui a du mal à lire. De plus, il comprend les étapes de l'apprentissage de la lecture et quelques ressources suggérées pour les enfants et les parents.

Cote : 37.014.22:392.3Mor 2009

... Lire [+]

y

Ce guide d'activités de scrapbooking accompagne les parents faibles lecteurs ou en processus d'alphabétisation dans la réalisation d'un album de famille consignant des éléments importants du vécu familial.

Lien(s) : Consulter la vesion PDF (17 Mo ; 226 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, l'étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et dans l'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent plus spécifiquement sur les quatrième et cinquième cohortes de familles francophones qui ont participé à l'expérience pilote à l'automne 2006 et à l'hiver 2007.
Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre inter...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, l'étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et dans l'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent plus spécifiquement sur les quatrième et cinquième cohortes de familles francophones qui ont participé à l'expérience pilote à l'automne 2006 et à l'hiver 2007.
Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre inter...

Cote : 37.014.22:392.3(73)Let.Eta 2007

... Lire [+]

U V

Ce document est un outil pratique pour bien réussir la période des devoirs et des leçons avec les enfants. Un document destiné aux parents permet d'y retrouver des trucs et des astuces. Une feuille horaire aimantée, à apposer sur le frigo, permet d'impliquer l'enfant dans la gestion des devoirs et leçons. La pochette comprend : un document boudiné pour les parents; une feuille horaire aimantée; un crayon effaçable avec support; une feuille de mots aimantée comprenant des noms d'activité mais aussi des mots d'encouragement à utiliser chaque jour pour augmenter l'estime de soi de l'enfant et le motiver.
Ce document est un outil pratique pour bien réussir la période des devoirs et des leçons avec les enfants. Un document destiné aux parents permet d'y retrouver des trucs et des astuces. Une feuille horaire aimantée, à apposer sur le frigo, permet d'impliquer l'enfant dans la gestion des devoirs et leçons. La pochette comprend : un document boudiné pour les parents; une feuille horaire aimantée; un crayon effaçable avec support; une feuille de ...

Cote : IFPCA MS 254 2007

... Lire [+]

y

Le présent document résume les recherches récentes sur les pratiques parentales et met en évidence un certain nombre de programmes visant à aider les parents à améliorer leurs compétences.
Selon les auteurs, les styles parentaux se caractérisent par deux importantes dimensions : la sensibilité, qui mesure comment bien le parent est à l'écoute de l'enfant; et le contrôle, soit le degré de supervision et de discipline exercées par le parent, et à quel point il exige qu'il fasse preuve d'obéissance et de maîtrise de soi. Ces dimensions aident à déterminer si le parent est autoritaire, faisant preuve de beaucoup de contrôle et de sensibilité; autocratique, faisant preuve de beaucoup de contrôle, mais de peu de sensibilité; permissif, démontrant peu de contrôle, mais beaucoup de sensibilité; ou négligent, démontrant peu de contrôle et de sensibilité.
En grandissant, l'enfant élevé par des parents autoritaires développe de meilleures aptitudes sociales et émotionnelles. Il tend aussi à se faire plus facilement des amis les premières années, est moins enclin à consommer de la drogue à l'adolescence, et est émotionnellement stable en devenant jeune adulte.
Les auteurs expliquent que l'art d'être parent n'est pas inné et la plupart des parents gagneraient à recevoir un certain niveau de formation. Il existe au Canada plusieurs programmes de soutien et de formation des parents, pour les aider à développer des pratiques et des aptitudes. De plus amples études rigoureuses s'imposent pour déterminer jusqu'à quel point ces programmes peuvent être efficaces pour les parents canadiens, dans un contexte canadien.
Le présent document résume les recherches récentes sur les pratiques parentales et met en évidence un certain nombre de programmes visant à aider les parents à améliorer leurs compétences.
Selon les auteurs, les styles parentaux se caractérisent par deux importantes dimensions : la sensibilité, qui mesure comment bien le parent est à l'écoute de l'enfant; et le contrôle, soit le degré de supervision et de discipline exercées par le parent, et à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (148 Ko ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la première étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et d'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation, ciblés par l'étude, en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent spécifiquement sur la première cohorte de familles francophones ayant participé à l'expérience pilote, qui s'est déroulée à l'hiver 2005. La dernière cohorte sera évaluée à l'hiver 2007 et le rapport final de la recherche paraîtra en 2008.
Ce rapport présente les résultats de la première étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (800 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z