Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relations parents enfants | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

"L'enfant que présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité...Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, ce livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour."
"L'enfant que présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité...Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, ce livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour."

Cote : 649.1Fer 2001

... Lire [+]

U V

Ce document est un outil pratique pour bien réussir la période des devoirs et des leçons avec les enfants. Un document destiné aux parents permet d'y retrouver des trucs et des astuces. Une feuille horaire aimantée, à apposer sur le frigo, permet d'impliquer l'enfant dans la gestion des devoirs et leçons. La pochette comprend : un document boudiné pour les parents; une feuille horaire aimantée; un crayon effaçable avec support; une feuille de mots aimantée comprenant des noms d'activité mais aussi des mots d'encouragement à utiliser chaque jour pour augmenter l'estime de soi de l'enfant et le motiver.
Ce document est un outil pratique pour bien réussir la période des devoirs et des leçons avec les enfants. Un document destiné aux parents permet d'y retrouver des trucs et des astuces. Une feuille horaire aimantée, à apposer sur le frigo, permet d'impliquer l'enfant dans la gestion des devoirs et leçons. La pochette comprend : un document boudiné pour les parents; une feuille horaire aimantée; un crayon effaçable avec support; une feuille de ...

Cote : IFPCA MS 254 2007

... Lire [+]

V

Ce document présente les résultats d'une recherche menée sur le territoire de la Commission scolaire Jacques-Cartier, à Longueuil, auprès des parents d'enfants d'âge préscolaire et de personnes intervenantes oeuvrant auprès des familles. La recherche vise l'élaboration d'un projet de prévention de l'analphabétisme. On y traite du rôle parental dans l'éducation, des attitudes et des comportements des parents face à l'école, de leurs besoins de formation et de leur intérêt à participer à des activités d'alphabétisation familiale.
Ce document présente les résultats d'une recherche menée sur le territoire de la Commission scolaire Jacques-Cartier, à Longueuil, auprès des parents d'enfants d'âge préscolaire et de personnes intervenantes oeuvrant auprès des familles. La recherche vise l'élaboration d'un projet de prévention de l'analphabétisme. On y traite du rôle parental dans l'éducation, des attitudes et des comportements des parents face à l'école, de leurs besoins de ...

Cote : IFPCA 37.014.22-053.8(714)Bit 1995

... Lire [+]

V

Les objectifs visés dans ce projet sont: faire prendre conscience que l'analphabétisme existe dans notre entourage et qu'il constitue un problème considérable pour l'adulte; amener à réfléchir sur l'importance d'une bonne formation de base pour prévenir l'analphabétisme; informer les élèves des perspectives d'avenir pour les anaphabètes. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Col 1991

... Lire [+]

V

Le programme Alpha-famille aide à rejoindre les parents qui veulent aider leurs enfants dans leurs travaux scolaires. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Stm 1996

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents provenant de la région de La Mitis, au Québec.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (875 Ko ; 230 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents provenant de la région de La Mitis, au Québec.
Ce rapport présente les résultats d'une recherche visant à élaborer, à évaluer et à expérimenter un programme pour développer les compétences de parents éprouvant des difficultés à lire et à écrire, afin qu'ils puissent éveiller leurs enfants d'âge préscolaire à l'écrit. Cette recherche vise également à déterminer les conditions favorables à la mise en application de ce nouveau programme. L'expérimentation a été réalisée auprès de cinq parents ...

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(714)Cou 1998

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, l'étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et dans l'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent plus spécifiquement sur les quatrième et cinquième cohortes de familles francophones qui ont participé à l'expérience pilote à l'automne 2006 et à l'hiver 2007.
Ce rapport présente les résultats de la troisième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Troisième et dernier volet de la recherche, le rapport présente également un sommaire des cinq années de la recherche, accompagné de conclusions générales et de recommandations. Dirigée par le Centre inter...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 38 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la deuxième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et dans l'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent spécifiquement sur les deuxième et troisième cohortes de familles francophones qui ont participé à l'expérience pilote à l'automne 2005 et à l'hiver 2006. La dernière cohorte a été évaluée à l'hiver 2007 et le rapport final de la recherche est paru en 2008.
Ce rapport présente les résultats de la deuxième étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (889 Ko ; 31 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce rapport présente les résultats de la première étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et d'utilisation du français, chez les parents et les enfants ayant suivi un programme d'alphabétisation familiale offert dans un des sept centres d'alphabétisation, ciblés par l'étude, en Ontario. Les résultats de ce rapport de recherche portent spécifiquement sur la première cohorte de familles francophones ayant participé à l'expérience pilote, qui s'est déroulée à l'hiver 2005. La dernière cohorte sera évaluée à l'hiver 2007 et le rapport final de la recherche paraîtra en 2008.
Ce rapport présente les résultats de la première étape d'une recherche qualitative visant à mesurer les retombées des programmes d'alphabétisation familiale auprès des parents et des enfants francophones vivant en milieu minoritaire. Dirigée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) de l'Université d'Ottawa, cette étude propose d'évaluer les changements observés dans les habitudes de littératie et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (800 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z