Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Relations parents enfants | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Le programme Alpha-famille aide à rejoindre les parents qui veulent aider leurs enfants dans leurs travaux scolaires. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22Stm 1996

... Lire [+]

y

Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la situation des grands-parents en Saskatchewan et de leur implication dans l'alphabétisation familiale. En bout de piste, les auteurs formulent diverses recommandations qui devraient conduire le SEFFA à la création d'un programme nationalisable d'alphabétisation familiale entre grands-parents et petits-enfants pour 2013.
Le Service fransaskois de formation des adultes du Collège Mathieu (SEFFA), en Saskatchewan, a entrepris cette recherche dans le but de hausser le nombre de grands-parents pouvant jouer un rôle important dans la vie de leurs petits-enfants en matière de littératie familiale. Réalisée par les firmes Groupe de développement CONSORTIA et STRATÉMA, la recherche a permis une revue de la littérature sur la question en plus de dresser un portrait de la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 45 p.)
Consulter la version PDF (2 Mo ; 34 p.) Annexes
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce guide d'activités de scrapbooking accompagne les parents faibles lecteurs ou en processus d'alphabétisation dans la réalisation d'un album de famille consignant des éléments importants du vécu familial.

Lien(s) : Consulter la vesion PDF (17 Mo ; 226 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette brochure est un outil qui peut vous aider à améliorer la capacité de votre enfant à surmonter les défis de la vie et à s'épanouir. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 23 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le présent document fait la boucle sur deux ans de travail accompli par la New Brunswick Coalition for Literacy et la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick afin de vous offrir la Conférence Apprenons ensemble - Learning Together Conference. Les actes de la conférence vous présente un compte-rendu des activités de la première conférence bilingue en alphabétisation. Quel beau témoignage envers l'alphabétisation en ce début du nouveau millénaire! . - Tiré du doc.
Le présent document fait la boucle sur deux ans de travail accompli par la New Brunswick Coalition for Literacy et la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick afin de vous offrir la Conférence Apprenons ensemble - Learning Together Conference. Les actes de la conférence vous présente un compte-rendu des activités de la première conférence bilingue en alphabétisation. Quel beau témoignage envers l'alphabétisation en ce début du nouveau ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (858 Ko ; 96 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le livre traite des dimensions sociales, culturelles, politiques et pédagogiques des littératies multiples chez les jeunes enfants en milieu minoritaire.

Cote : 37.014.22-053.5Cul 2001

... Lire [+]

y

Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.
Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(714)Dro 2000

... Lire [+]

y

Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.
Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés qui vivent dans un quartier défavorisé et qui ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (860 Ko ; 142 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche a permis d'évaluer l'apport du programme de compétences parentales On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie relativement aux connaissances des parents et à leur sentiment de compétence. L'évaluation a consisté également à mesurer les effets du programme auprès des enfants des parents ayant participé au programme, en ce qui concerne l'émergence de l'écrit. Les résultats de cette recheche ont démontré que le programme a eu un effet positif sur l'acquisition de connaissances des parents au regard de l'émergence de l'écrit des enfants. La formation donnée aux formatrices sur le programme a aussi significativement contribué à la réussite du projet.
Cette recherche a permis d'évaluer l'apport du programme de compétences parentales On découvre l'écrit, je t'aide pour la vie relativement aux connaissances des parents et à leur sentiment de compétence. L'évaluation a consisté également à mesurer les effets du programme auprès des enfants des parents ayant participé au programme, en ce qui concerne l'émergence de l'écrit. Les résultats de cette recheche ont démontré que le programme a eu un ...

Cote : IFPCA 372.45:392.3:303.824Lav 2000

... Lire [+]

U V

La trousse Montre-moi s'adresse aux parents francophones ayant des enfants d'âge préscolaire (de 0 à 5 ans). Il s'agit d'une initiative pancanadienne de prévention à l'analphabétisme qui met en pratique les notions de base de l'alphabétisation familiale.

Cote : MS 179 1998

... Lire [+]

Z