Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Technologies de l'information et de la communicati | enregistrements trouvés : 73

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l'éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l'utilisation des nouvelles technologies dans les classes. Dans un souci d'intégration des TICE et de mise en avant des apports pédagogiques et motivationnels, ce dossier sur les réseaux sociaux comprend un grand nombre de ressources identifiées et classées par thématique : articles scientifiques, pédagogiques ou de développement de la pratique professionnelle, vidéos, tutoriels, trucs et astuces, communautés d'échanges de bonnes pratiques, conseils pour faire de la veille...
Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l'éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l'utilisation des nouvelles t...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'objectif général du projet d'expérimentation AlphaWeb vise à expérimenter les objets de la recherche présentée dans le document de la DEAAC de 2008-2009, en proposant des moyens innovants pour accroître l'accès et la participation à une démarche d'alphabétisation pour des adultes habitant en milieu rural, sur un vaste territoire peu densément peuplé. - Tiré du doc.
L'objectif général du projet d'expérimentation AlphaWeb vise à expérimenter les objets de la recherche présentée dans le document de la DEAAC de 2008-2009, en proposant des moyens innovants pour accroître l'accès et la participation à une démarche d'alphabétisation pour des adultes habitant en milieu rural, sur un vaste territoire peu densément peuplé. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 53 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs, no 30 (2012)

... Lire [+]

V

Cette recherche consiste en la conception et le développement d'un modèle d'enseignement médiatisé. Elle s'inscrit dans une perspective d'implantation d'un design pédagogique en intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elle répond aux préoccupations à l'égard de l'innovation pédagogique en "Formation des maîtres". Plus spécifiquement, cette recherche tente de faciliter le développement de compétences nécessaires mais exigeantes dans le cadre de cours à forte teneur théorique et l'adhésion à des modalités d'apprentissage collaboratif. En ce sens, la compétence générale "faire des liens" et la perspective socio-constructiviste ont été ciblées. - Tiré du doc.
Cette recherche consiste en la conception et le développement d'un modèle d'enseignement médiatisé. Elle s'inscrit dans une perspective d'implantation d'un design pédagogique en intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Elle répond aux préoccupations à l'égard de l'innovation pédagogique en "Formation des maîtres". Plus spécifiquement, cette recherche tente de faciliter le développement de compétences ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 291 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Contextes et didactiques, no 11 (juin 2018)

Lien(s) : Consulter la version PDF (10 Mo ; 136 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Revue STICEF, vol. 23 (2016)

Lien(s) : Consulter la version PDF (392 Ko ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La formation à distance (FAD) est de plus en plus utilisée dans le cadre de la formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans les pays en voie de développement, elle permet non seulement de réduire les coûts par rapport à une formation traditionnelle, mais aussi de modéliser des pratiques pédagogiques exemplaires qui permettent de maximiser le recours aux TIC. En ce sens, la formation continue des enseignants aux TIC par des cours à distance qui intègrent des forums de discussion offre plusieurs avantages pour ces pays. L'évaluation des apprentissages réalisés dans les forums reste cependant un problème complexe. Différents modèles et différentes procédures d'évaluation ont été proposés par la littérature, mais aucun n'a encore abordé spécifiquement la culture e-learning des participants telle qu'elle est définie par le modèle IntersTICES (Viens, 2007 ; Viens et Peraya, 2005). L'objectif de notre recherche est l'élaboration d'une grille opérationnelle pour l'analyse de la culture e-learning à partir des contenus de différents forums de discussion utilisés comme activité de formation dans un cours à distance. Pour développer cette grille, nous utiliserons une combinaison de modèles recensés dans la revue de littérature afin de circonscrire les principaux concepts et indicateurs à prendre en compte pour ensuite suivre les procédures relatives à l'analyse de la valeur, une méthodologie qui appelle la production d'un cahier des charges fonctionnel, la production de l'outil, puis sa mise à l'essai auprès d'experts. Cette procédure nous a permis de mettre sur pied une grille optimale, opérationnelle et appuyée par une base théorique et méthodologique solide.
La formation à distance (FAD) est de plus en plus utilisée dans le cadre de la formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans les pays en voie de développement, elle permet non seulement de réduire les coûts par rapport à une formation traditionnelle, mais aussi de modéliser des pratiques pédagogiques exemplaires qui permettent de maximiser le recours aux TIC. En ce sens, la formation continue des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 225 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Savoirs, no 38 (2015)

... Lire [+]

Z