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Documents  Éducation permanente - Québec (Province) | enregistrements trouvés : 151

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Cote : 331.108.4:061.2(714)Lhe 2000

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Source : Le Devoir, cahier thématique I (17-18 oct. 2015)

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L'analyse des écrits sur la participation des adultes à la formation continue met en évidence des inégalités d'accès. En effet, les adultes en emploi n'ont pas tous le même accès à des activités de formation dans les organisations au sein desquelles ils travaillent. Néanmoins, certaines entreprises se préoccupent de la formation de leurs employés et cela, quelles que soient leurs caractéristiques : hommes et femmes, jeunes et plus âgés, nés ici ou ailleurs, avec ou sans limitations, peu scolarisés ou hautement qualifiés, au haut ou au bas de l'échelle de l'organisation. Dans ce cadre, la recherche menée vise à repérer et à décrire les pratiques et stratégies innovantes d'entreprise qui contribuent à réduire les inégalités d'accès à la formation continue de la main-d'oeuvre en emploi au Québec afin d'en dégager des pistes de solution. Les termes «pratiques et stratégies» réfèrent ici aux modalités mises en place pour rejoindre ces adultes en emploi ainsi que des façons de solliciter leur participation. Elles sont considérées comme étant innovantes lorsqu'elles permettent de lever des obstacles à la participation. Au total, 25 entreprises ont accepté de collaborer à la recherche. Ces entreprises sont situées dans huit régions du Québec, dont trois régions éloignées (Abitibi-Témiscamingue, Saguenay-Lac-St-Jean et Gaspésie).
L'analyse des écrits sur la participation des adultes à la formation continue met en évidence des inégalités d'accès. En effet, les adultes en emploi n'ont pas tous le même accès à des activités de formation dans les organisations au sein desquelles ils travaillent. Néanmoins, certaines entreprises se préoccupent de la formation de leurs employés et cela, quelles que soient leurs caractéristiques : hommes et femmes, jeunes et plus âgés, nés ...

Cote : 331.363(714)Pra 2014

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L'analyse des écrits sur la participation des adultes à la formation continue met en évidence des inégalités d'accès. En effet, les adultes en emploi n'ont pas tous le même accès à des activités de formation dans les organisations au sein desquelles ils travaillent. Néanmoins, certaines entreprises se préoccupent de la formation de leurs employés et cela, quelles que soient leurs caractéristiques : hommes et femmes, jeunes et plus âgés, nés ici ou ailleurs, avec ou sans limitations, peu scolarisés ou hautement qualifiés, au haut ou au bas de l'échelle de l'organisation. Dans ce cadre, la recherche menée vise à repérer et à décrire les pratiques et stratégies innovantes d'entreprise qui contribuent à réduire les inégalités d'accès à la formation continue de la main-d'oeuvre en emploi au Québec afin d'en dégager des pistes de solution. Les termes «pratiques et stratégies» réfèrent ici aux modalités mises en place pour rejoindre ces adultes en emploi ainsi que des façons de solliciter leur participation. Elles sont considérées comme étant innovantes lorsqu'elles permettent de lever des obstacles à la participation. Au total, 25 entreprises ont accepté de collaborer à la recherche. Ces entreprises sont situées dans huit régions du Québec, dont trois régions éloignées (Abitibi-Témiscamingue, Saguenay-Lac-St-Jean et Gaspésie).
L'analyse des écrits sur la participation des adultes à la formation continue met en évidence des inégalités d'accès. En effet, les adultes en emploi n'ont pas tous le même accès à des activités de formation dans les organisations au sein desquelles ils travaillent. Néanmoins, certaines entreprises se préoccupent de la formation de leurs employés et cela, quelles que soient leurs caractéristiques : hommes et femmes, jeunes et plus âgés, nés ...

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Cote : 374.7:37.01(714)Inc 2000

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Le présent document comprend 4 chapitres. Dans le premier le CSE apporte des précisions sur l'objet de son avis;le second aborde des constats sur les pratiques des entreprises québécoise et canadiennes relatives à la formation de leur personnel et les enjeux qui s'en dégagent pour les établissements du réseau public d'éducation;le troisième traite du contexte dans lequel la formation continue du personnel des entreprises et des autres organisations est amenée à se développer au Québec, le quatrième chapitre propose des orientations du CSE (tiré de l'introduction).
Le présent document comprend 4 chapitres. Dans le premier le CSE apporte des précisions sur l'objet de son avis;le second aborde des constats sur les pratiques des entreprises québécoise et canadiennes relatives à la formation de leur personnel et les enjeux qui s'en dégagent pour les établissements du réseau public d'éducation;le troisième traite du contexte dans lequel la formation continue du personnel des entreprises et des autres o...

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Le présent document comprend 4 chapitres. Dans le premier le CSE apporte des précisions sur l'objet de son avis;le second aborde des constats sur les pratiques des entreprises québécoise et canadiennes relatives à la formation de leur personnel et les enjeux qui s'en dégagent pour les établissements du réseau public d'éducation;le troisième traite du contexte dans lequel la formation continue du personnel des entreprises et des autres organisations est amenée à se développer au Québec, le quatrième chapitre propose des orientations du CSE (tiré de l'introduction).
Le présent document comprend 4 chapitres. Dans le premier le CSE apporte des précisions sur l'objet de son avis;le second aborde des constats sur les pratiques des entreprises québécoise et canadiennes relatives à la formation de leur personnel et les enjeux qui s'en dégagent pour les établissements du réseau public d'éducation;le troisième traite du contexte dans lequel la formation continue du personnel des entreprises et des autres o...

Cote : 377.4(714)Que 1998

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