Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Alphabétisation - Canada | enregistrements trouvés : 35

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Source : p. 57-61

Lien(s) : Consulter la version PDF 339 Ko ; 61 p.
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) a eu lieu à Belém, au Brésil, en décembre 2009. Les États membres, dont le Canada, ont adopté le document de conclusion de CONFINTEA VI, intitulé Cadre d'action de Belém. Il contient des recommandations sur l'alphabétisation des adultes, les politiques, la gouvernance, le financement, la participation, l'inclusion, l'équité, la qualité et le suivi des progrès en regard des recommandations de Belém. Le présent rapport concrétise l'engagement pris à Belém de faire le suivi de ces progrès. - Tiré du doc.
La Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) a eu lieu à Belém, au Brésil, en décembre 2009. Les États membres, dont le Canada, ont adopté le document de conclusion de CONFINTEA VI, intitulé Cadre d'action de Belém. Il contient des recommandations sur l'alphabétisation des adultes, les politiques, la gouvernance, le financement, la participation, l'inclusion, l'équité, la qualité et le suivi des progrès en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 80 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Revue canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, vol. 23, no 2 (mai 2011)

Lien(s) : Consulter la version PDF (722 Ko ; 24 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'UNESCO a demandé à chaque État membre de préparer un rapport sur l'évolution de l'apprentissage et de l'éducation des adultes depuis 1997 et d'y décrire notamment l'état des lieux et les difficultés envisagées. Le présent rapport est la réponse du Canada à cette demande. Il est axé sur les politiques, la recherche et les pratiques efficaces d'alphabétisation, d'éducation extrascolaire, d'éducation des adultes et d'apprentissage tout au long de la vie. Le rapport s'articule autour de quatre grands thèmes, précédés d'un aperçu démographique et suivis d'une section sur les attentes relative à la Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) et à l'avenir de la formation et de l'éducation des adultes. Ces quatre thèmes sont les suivants : politique, législation et financement; qualité de la formation et de l'éducation des adultes ­ offre, participation et résultats; recherche, innovation et pratiques efficaces; et alphabétisation des adultes.
L'UNESCO a demandé à chaque État membre de préparer un rapport sur l'évolution de l'apprentissage et de l'éducation des adultes depuis 1997 et d'y décrire notamment l'état des lieux et les difficultés envisagées. Le présent rapport est la réponse du Canada à cette demande. Il est axé sur les politiques, la recherche et les pratiques efficaces d'alphabétisation, d'éducation extrascolaire, d'éducation des adultes et d'apprentissage tout au long de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (546 Ko ; 119 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les ministres de l'Éducation dans l'ensemble du Canada sont unis dans leur engagement envers la littératie et l'alphabétisation et l'apprentissage. Cet engagement a été l'élément moteur du Forum interactif pancanadien sur la littératie et l'alphabétisation qui a rassemblé, en personne et virtuellement, divers groupes de gens dans neuf endroits de l'ensemble du Canada, dans le cadre d'un dialogue pancanadien au sujet de la littératie et de l'alphabétisation.
Les ministres de l'Éducation dans l'ensemble du Canada sont unis dans leur engagement envers la littératie et l'alphabétisation et l'apprentissage. Cet engagement a été l'élément moteur du Forum interactif pancanadien sur la littératie et l'alphabétisation qui a rassemblé, en personne et virtuellement, divers groupes de gens dans neuf endroits de l'ensemble du Canada, dans le cadre d'un dialogue pancanadien au sujet de la littératie et de ...

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Les ministres de l'Éducation dans l'ensemble du Canada sont unis dans leur engagement envers la littératie et l'alphabétisation et l'apprentissage. Cet engagement a été l'élément moteur du Forum interactif pancanadien sur la littératie et l'alphabétisation qui a rassemblé, en personne et virtuellement, divers groupes de gens dans neuf endroits de l'ensemble du Canada, dans le cadre d'un dialogue pancanadien au sujet de la littératie et de l'alphabétisation.
Les ministres de l'Éducation dans l'ensemble du Canada sont unis dans leur engagement envers la littératie et l'alphabétisation et l'apprentissage. Cet engagement a été l'élément moteur du Forum interactif pancanadien sur la littératie et l'alphabétisation qui a rassemblé, en personne et virtuellement, divers groupes de gens dans neuf endroits de l'ensemble du Canada, dans le cadre d'un dialogue pancanadien au sujet de la littératie et de ...

Cote : 37.014.22(71)Lit 2008

... Lire [+]

V

La présente étude fournit un portrait de la répartition de la littératie en santé au sein de la population adulte canadienne et rend compte de son implication dans le domaine des politiques publiques. Ce rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) met en lumière que plus le niveau d'instruction et la capacité d'une personne de se renseigner sur la santé sont élevés, meilleur est son état de santé. D'où l'importance que revêt la littératie en santé. Puisant ses données dans divers rapports, dont l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003, l'étude confirme que le niveau de littératie en santé de bon nombre d'adultes ne leur permet pas de combler leurs besoins d'information au chapitre de la santé et qu'une augmentation du niveau de littératie en santé des adultes améliorerait la santé globale de la population.
La présente étude fournit un portrait de la répartition de la littératie en santé au sein de la population adulte canadienne et rend compte de son implication dans le domaine des politiques publiques. Ce rapport du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) met en lumière que plus le niveau d'instruction et la capacité d'une personne de se renseigner sur la santé sont élevés, meilleur est son état de santé. D'où l'importance que revêt la ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (809 Ko ; 37 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 374.7(71)Fed 2002

... Lire [+]

V

Ce document s'adresse aux formatrices et aux formateurs en alphabétisation. Il s'agit d'un cours sur l'alphabétisation familiale. On y trouve la description du cours, l'évaluation du cours, 5 focus group auprès des principaux intervenants dans ce projet, c'est-à-dire les éducateurs et éducatrices d'adulte et d'enfants, les parents, les apprenantes et apprenants. Le cours est constitué de 8 modules de réflexion sur l'alphabétisation, l'alphabétisation familiale, la famille, la lecture, l'apprentissage, et l'école.
Ce document s'adresse aux formatrices et aux formateurs en alphabétisation. Il s'agit d'un cours sur l'alphabétisation familiale. On y trouve la description du cours, l'évaluation du cours, 5 focus group auprès des principaux intervenants dans ce projet, c'est-à-dire les éducateurs et éducatrices d'adulte et d'enfants, les parents, les apprenantes et apprenants. Le cours est constitué de 8 modules de réflexion sur l'alphabétisation, l'a...

Cote : 37.014.22:392.3(71)Hea 1999

... Lire [+]

Z