Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Éducation permanente - Canada | enregistrements trouvés : 24

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Le Centre du savoir sur l'apprentissage et le milieu de travail (CSAMT) voulait réaliser un projet de synthèse sur le thème de l'apprentissage informel lié au travail. Ce projet de recherche servirait à établir une base factuelle dans ce domaine. Le but consistait à alimenter les initiatives à mettre en place pour informer et mobiliser le public spécialisé dans le milieu de travail, quant à l'importance de ce thème. Les objectifs spécifiques de la recherche consistaient à : contribuer à trouver une définition ad hoc de l'apprentissage informel, décrire l'incidence et les caractéristiques de l'apprentissage informel lié au travail au Canada, débattre des pratiques employées au Canada pour soutenir ou évaluer l'apprentissage informel lié au travail, baliser le champ d'activité, en ce qui a trait aux principaux acteurs impliqués dans l'offre, la reconnaissance ou le soutien de l'apprentissage informel lié au travail, élaborer, pour le CSAMT, un plan d'échange des connaissances dans le domaine de l'apprentissage informel lié au travail. (Tiré de la BDAA)
Le Centre du savoir sur l'apprentissage et le milieu de travail (CSAMT) voulait réaliser un projet de synthèse sur le thème de l'apprentissage informel lié au travail. Ce projet de recherche servirait à établir une base factuelle dans ce domaine. Le but consistait à alimenter les initiatives à mettre en place pour informer et mobiliser le public spécialisé dans le milieu de travail, quant à l'importance de ce thème. Les objectifs spécifiques de ...

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Ce rapport fait état du rendement du Canada associé à chacune des étapes de l'apprentissage, de la petite enfance jusqu'au troisième âge. Il met en lumière des progrès positifs dans divers domaines, mais également des tendances troublantes. Il comporte une série de recommandations destinées à redresser la situation.

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Source : Revue internationale d'éducation de Sèvres ; 54 (sept. 2010)

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Ce magazine a été publié pour marquer la Semaine internationale des apprenants adultes 2009. Au Canada, la Semaine internationale des apprenants adultes 2009 sera célébrée du 2 au 8 mars. Depuis 2000, la Semaine célèbre les adultes qui ont tiré profit de l'apprentissage dans plus de 40 pays. « Apprendre nous ouvre au monde » présente dix récits sur des apprenants adultes à travers le pays. Chacun de ces apprenants parle de la manière dont ils s'y sont pris pour améliorer leur vie et celle de leur famille grâce à l'apprentissage. Dans ce magazine on parle aussi de la Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui devait se dérouler du 19 au 22 mai 2009, au Brésil. - Tiré de la BDAA
Ce magazine a été publié pour marquer la Semaine internationale des apprenants adultes 2009. Au Canada, la Semaine internationale des apprenants adultes 2009 sera célébrée du 2 au 8 mars. Depuis 2000, la Semaine célèbre les adultes qui ont tiré profit de l'apprentissage dans plus de 40 pays. « Apprendre nous ouvre au monde » présente dix récits sur des apprenants adultes à travers le pays. Chacun de ces apprenants parle de la manière dont ils ...

Cote : 374.7(71)Pou 2009

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Le présent rapport découle de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), qui a été menée par Statistique Canada en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'EASEF regroupe trois enquêtes antérieures qui visaient trois groupes particuliers : 1) l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), qui mettait l'accent sur les 0 à 18 ans; 2) l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), qui était centrée sur les 18 à 24 ans; et 3) l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA), qui ciblait les 25 à 65 ans. Ces trois enquêtes exploraient des facettes bien précises de l'expérience éducative des Canadiens, mais le fait de les intégrer en une seule enquête, l'EASEF, permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci. Bien qu'on puisse utiliser l'EASEF pour faire les mêmes recherches que celles de l'EPEP, de l'EEFA et de l'EAPE, on peut également s'en servir pour mener d'autres recherches qu'il aurait été impossible de réaliser auparavant. Les résultats de l'EASEF contenus dans le présent rapport portent sur les activités qui ont été entreprises entre les mois de juillet 2007 et juin 2008.
Le présent rapport découle de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), qui a été menée par Statistique Canada en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'EASEF regroupe trois enquêtes antérieures qui visaient trois groupes particuliers : 1) l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), qui mettait l'accent sur les 0 à 18 ans; 2) ...

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Ce magazine a été publié pour marquer la Semaine internationale des apprenants adultes 2009. Au Canada, la Semaine internationale des apprenants adultes 2009 sera célébrée du 2 au 8 mars. Depuis 2000, la Semaine célèbre les adultes qui ont tiré profit de l'apprentissage dans plus de 40 pays. « Apprendre nous ouvre au monde » présente dix récits sur des apprenants adultes à travers le pays. Chacun de ces apprenants parle de la manière dont ils s'y sont pris pour améliorer leur vie et celle de leur famille grâce à l'apprentissage. Dans ce magazine on parle aussi de la Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui devait se dérouler du 19 au 22 mai 2009, au Brésil.
Ce magazine a été publié pour marquer la Semaine internationale des apprenants adultes 2009. Au Canada, la Semaine internationale des apprenants adultes 2009 sera célébrée du 2 au 8 mars. Depuis 2000, la Semaine célèbre les adultes qui ont tiré profit de l'apprentissage dans plus de 40 pays. « Apprendre nous ouvre au monde » présente dix récits sur des apprenants adultes à travers le pays. Chacun de ces apprenants parle de la manière dont ils ...

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L'UNESCO a demandé à chaque État membre de préparer un rapport sur l'évolution de l'apprentissage et de l'éducation des adultes depuis 1997 et d'y décrire notamment l'état des lieux et les difficultés envisagées. Le présent rapport est la réponse du Canada à cette demande. Il est axé sur les politiques, la recherche et les pratiques efficaces d'alphabétisation, d'éducation extrascolaire, d'éducation des adultes et d'apprentissage tout au long de la vie. Le rapport s'articule autour de quatre grands thèmes, précédés d'un aperçu démographique et suivis d'une section sur les attentes relative à la Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) et à l'avenir de la formation et de l'éducation des adultes. Ces quatre thèmes sont les suivants : politique, législation et financement; qualité de la formation et de l'éducation des adultes ­ offre, participation et résultats; recherche, innovation et pratiques efficaces; et alphabétisation des adultes.
L'UNESCO a demandé à chaque État membre de préparer un rapport sur l'évolution de l'apprentissage et de l'éducation des adultes depuis 1997 et d'y décrire notamment l'état des lieux et les difficultés envisagées. Le présent rapport est la réponse du Canada à cette demande. Il est axé sur les politiques, la recherche et les pratiques efficaces d'alphabétisation, d'éducation extrascolaire, d'éducation des adultes et d'apprentissage tout au long de ...

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Cette revue a été produite et diffusée pour souligner la Semaine internationale des apprenants adultes en 2008 et fait également le lien avec le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme qui prône l'accès universel à une éducation de qualité en tant que droit fondamental reconnu à tous.

Cote : 374.7(71)Dug 2008

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