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Documents  Apprentissage - Évaluation | enregistrements trouvés : 24

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Source : Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois, vol. 6, no 2 (septembre 2015)

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L'évaluation et la notation ont une grande incidence sur l'avenir des élèves. Comme on le lit dans le dernier numéro en date de PISA à la loupe, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), «les élèves fondent souvent leurs aspirations en termes d'études et de carrière sur les notes qu'ils obtiennent à l'école». Comment pourrait-il en être autrement? La plupart des écoles et des universités admettent les candidates et candidats des programmes de formation générale en fonction de leurs notes. Au Canada, les débats des dix dernières années sur le sujet ont inspiré de nombreux changements à différents niveaux des systèmes scolaires. Les enseignantes et enseignants, les théoriciennes et théoriciens et les responsables de l'élaboration des politiques continuent d'ailleurs de souligner la nécessité de repenser l'évaluation en classe pour la rendre juste, utile et accessible à toutes et à tous. Le présent sommaire fait état des résultats du PPCE 2010, au cours duquel les élèves de 8e année (2e secondaire) ainsi que leurs enseignantes et enseignants et la direction de leurs écoles ont été priés de décrire les méthodes d'évaluation généralement employées dans leurs classes. - Tiré du doc.
L'évaluation et la notation ont une grande incidence sur l'avenir des élèves. Comme on le lit dans le dernier numéro en date de PISA à la loupe, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), «les élèves fondent souvent leurs aspirations en termes d'études et de carrière sur les notes qu'ils obtiennent à l'école». Comment pourrait-il en être autrement? La plupart des écoles et des universités admettent les candidates et ...

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La formation à distance (FAD) est de plus en plus utilisée dans le cadre de la formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans les pays en voie de développement, elle permet non seulement de réduire les coûts par rapport à une formation traditionnelle, mais aussi de modéliser des pratiques pédagogiques exemplaires qui permettent de maximiser le recours aux TIC. En ce sens, la formation continue des enseignants aux TIC par des cours à distance qui intègrent des forums de discussion offre plusieurs avantages pour ces pays. L'évaluation des apprentissages réalisés dans les forums reste cependant un problème complexe. Différents modèles et différentes procédures d'évaluation ont été proposés par la littérature, mais aucun n'a encore abordé spécifiquement la culture e-learning des participants telle qu'elle est définie par le modèle IntersTICES (Viens, 2007 ; Viens et Peraya, 2005). L'objectif de notre recherche est l'élaboration d'une grille opérationnelle pour l'analyse de la culture e-learning à partir des contenus de différents forums de discussion utilisés comme activité de formation dans un cours à distance. Pour développer cette grille, nous utiliserons une combinaison de modèles recensés dans la revue de littérature afin de circonscrire les principaux concepts et indicateurs à prendre en compte pour ensuite suivre les procédures relatives à l'analyse de la valeur, une méthodologie qui appelle la production d'un cahier des charges fonctionnel, la production de l'outil, puis sa mise à l'essai auprès d'experts. Cette procédure nous a permis de mettre sur pied une grille optimale, opérationnelle et appuyée par une base théorique et méthodologique solide.
La formation à distance (FAD) est de plus en plus utilisée dans le cadre de la formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans les pays en voie de développement, elle permet non seulement de réduire les coûts par rapport à une formation traditionnelle, mais aussi de modéliser des pratiques pédagogiques exemplaires qui permettent de maximiser le recours aux TIC. En ce sens, la formation continue des ...

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Cette recherche vise à familiariser ses lecteurs avec l'évaluation en ligne, ses pratiques, outils, opportunités et défis, contribuer à une réflexion sur les questions du plagiat et de la malhonnêteté scolaire, particulièrement en ce qui a trait à la formation à distance (FAD) et à l'évaluation en réseau, outiller les formateurs pour qu'ils puissent enrichir leurs évaluations grâce au Web et mettre en place des mesures favorisant l'intégrité dans l'apprentissage. Elle comprend : 1. une analyse des facteurs économiques, technologiques, sociaux et pédagogiques qui contribuent au développement de l'évaluation en ligne, 2. un inventaire de ses pratiques et modèles, incluant des exemples soit d'évaluations entièrement automatisées (questionnaires, simulations), soit d'évaluations soutenues ou rendues possibles par les outils du Web au niveau des activités réalisées (forums, cyberportfolios, etc.) ou de la correction et de la rétroaction (analyse de texte, suivi des traces, etc.), 3. un examen des diverses formes de malhonnêteté scolaire, de la prévalence du phénomène, de ses causes ainsi que de mesures pour favoriser l'intégrité, 4. une revue des autres défis et opportunités des évaluations sur le Web. Elle fournit un répertoire des logiciels et outils recensés et propose des exercices sur l'évaluation. scolaire et des mesures pour la contrer. - Tiré du doc.
Cette recherche vise à familiariser ses lecteurs avec l'évaluation en ligne, ses pratiques, outils, opportunités et défis, contribuer à une réflexion sur les questions du plagiat et de la malhonnêteté scolaire, particulièrement en ce qui a trait à la formation à distance (FAD) et à l'évaluation en réseau, outiller les formateurs pour qu'ils puissent enrichir leurs évaluations grâce au Web et mettre en place des mesures favorisant l'intégrité ...

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