Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Apprentissage professionnel - France | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente (hors-série AFPA 2015)

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente (hors-série 2015)

... Lire [+]

y

L'ouvrage propose un état des lieux des multiples pratiques et dispositifs de formation, d'apprentissage et d'accompagnement dans l'entreprise et fait le point sur l'état des recherches en la matière.

Cote : 331.108.4(44)App 2014

... Lire [+]

y

A l'heure où la transition école-travail est de plus en plus problématique, l'apprentissage apparaît comme une solution pour l'entrée et l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Parce qu'ils seraient formés au plus près des réalités productives, les jeunes passés par l'apprentissage répondraient davantage aux attentes des employeurs, et seraient de ce fait plus employables. La prédominance de l'apprentissage dans certains pays expliquerait leurs meilleures performances en matière de chômage des jeunes. En France, mais aussi en Italie, la référence au modèle dual, dominant en Allemagne et en Suisse, est ainsi fréquemment convoquée par les représentants politiques pour justifier du bien-fondé d'une inflexion significative de la politique éducative. En adoptant une perspective comparative entre la France, la Suisse et l'Italie, l'étude interroge la promotion de l'apprentissage qui se manifeste dans chacun de ces trois pays au regard des évolutions de leurs institutions de formation professionnelle respectives et vise à identifier les logiques et acteurs au principe de ces évolutions. En résumé, une étude précieuse, à l'heure où le gouvernement français affiche une objectif de 500.000 apprentis d'ici 2015.
A l'heure où la transition école-travail est de plus en plus problématique, l'apprentissage apparaît comme une solution pour l'entrée et l'insertion des jeunes sur le marché du travail. Parce qu'ils seraient formés au plus près des réalités productives, les jeunes passés par l'apprentissage répondraient davantage aux attentes des employeurs, et seraient de ce fait plus employables. La prédominance de l'apprentissage dans certains pays e...

Lien(s) : Consulter la version PDF (25 Ko ; 240 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Tribune fonda, no 196 (avril 2009)

... Lire [+]

V

Cote : 331.361(44)Cas 2003

... Lire [+]

V

Cote : 377(44)For 2003

... Lire [+]

Z