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Documents  Formation professionnelle - Évaluation | enregistrements trouvés : 6

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Cote : 377:005.6Des 1994

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Cote : 331.363Pai 1992

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Cote : En traitement

Source : Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois, vol. 4, no 3 (sept. 2013)

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La formation ne peut être considérée comme une seule activité, ni même comme une fin en soi. Il s'agit d'un moyen qui, pour être pleinement utilisé, est découpé en plusieurs parties: prévoir et analyser des besoins; construire des actions en fonction d'un plan; puis réaliser et enfin évaluer. Cette démarche globale, qui s'appelle « l'ingénierie de formation », consiste donc à élaborer le plan de formation par étapes successives, dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des différents acteurs intervenant dans le dispositif, puis de le mettre en oeuvre, de le suivre et de l'évaluer. Mais, pour en arriver à une définition plus actuelle et opératoire, il a fallu intégrer l'approche compétence. C'est la démarche que nous propose l'auteur tout au long de cet ouvrage. (Résumé tiré du document)
La formation ne peut être considérée comme une seule activité, ni même comme une fin en soi. Il s'agit d'un moyen qui, pour être pleinement utilisé, est découpé en plusieurs parties: prévoir et analyser des besoins; construire des actions en fonction d'un plan; puis réaliser et enfin évaluer. Cette démarche globale, qui s'appelle « l'ingénierie de formation », consiste donc à élaborer le plan de formation par étapes successives, dans les ...

Cote : 005.963.1Par 2008

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Les guides méthodologiques de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) sont destinés à appuyer le travail des principaux gestionnaires de systèmes de formation professionnelle et des spécialistes en développement de curriculum de formation. Les guides méthodologiques présentent diverses approches destinées à faciliter la mise en place d'une démarche de conception et de production des principaux documents pédagogiques (ingénierie pédagogique) devant servir à la planification et à la réalisation de la formation. Au nombre de six, ces guides brossent un portrait de l'ingénierie pédagogique tout en mettant en évidence les conditions de gestion devant permettre la réalisation de la formation (ingénierie de gestion). Dérivé de diverses approches par compétences (APC) mises en oeuvre dans les pays de la francophonie, le contenu de ces guides repose sur les fondements de la formation professionnelle et présente un certain nombre de concepts et de méthodes pouvant en faciliter la réalisation. -- Tiré du doc.
Les guides méthodologiques de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) sont destinés à appuyer le travail des principaux gestionnaires de systèmes de formation professionnelle et des spécialistes en développement de curriculum de formation. Les guides méthodologiques présentent diverses approches destinées à faciliter la mise en place d'une démarche de conception et de production des principaux documents pédagogiques (ingénierie ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (274 Ko ; 19 p.) Présentation générale des guides méthodologiques
Consulter la version PDF (1 Mo ; 77 p.) Guide 1 : Conception et réalisation des études sectorielles et préliminaires
Consulter la version PDF (894 Ko ; 83 p.) Guide 2 : Conception et réalisation d’un référentiel de métier-compétence
Consulter la version PDF (1 Mo ; 68 p.) Guide 3 : Conception et réalisation d’un référentiel de formation
Consulter la version PDF (844 Ko ; 41 p.) Guide 4 : Conception et réalisation d’un guide pédagogique
Consulter la version PDF (1 Mo ; 86 p.) Guide 5 : Conception et réalisation d’un référentiel d’évaluation
Consulter la version PDF (1 Mo ; 69 p.) Guide 6 : Conception et réalisation d’un guide d’organisation pédagogique et matérie
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Cote : 371.13Cha 2004

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