Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Belgique francophone | enregistrements trouvés : 22

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En 1980, la Belgique, comme l'ensemble des pays industrialisés, déclare à l'Unesco un taux d'analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l'OCDE indiquent qu'en Belgique (Flandre), 18,4 % des 16-65 ans ont des difficultés à comprendre un texte suivi et que 46,6 % n'atteignent pas le niveau minimum requis « pour composer avec les exigences de la vie et du travail d'aujourd'hui ». Et, depuis 1983, Lire et Ecrire avance toujours le même le chiffre de 10 %. Pourquoi ces différences?
En 1980, la Belgique, comme l'ensemble des pays industrialisés, déclare à l'Unesco un taux d'analphabétisme proche de 0 %. En 2000, les statistiques de l'OCDE indiquent qu'en Belgique (Flandre), 18,4 % des 16-65 ans ont des difficultés à comprendre un texte suivi et que 46,6 % n'atteignent pas le niveau minimum requis « pour composer avec les exigences de la vie et du travail d'aujourd'hui ». Et, depuis 1983, Lire et Ecrire avance toujours le ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 185 (sept.-oct. 2012)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 170 (sept. 2009)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 167-168 (févr.-avril 2009)

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V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le Journal de l'alpha, no 159 (juillet-août 2007)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 156 (janv. 2007)

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V

Ce numéro est consacré à la question de la lecture et de ses méthodes d'enseignement et à expliquer les choix de Lire et Écrire en la matière. On nous présente également des pistes pour aider les adultes en difficulté de lecture et d'écriture à devenir des lecteurs efficaces.

Cote : Numéro de périodique

Source : Le Journal de l'alpha, no 155 (nov. 2006)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde de l'alpha, no 175 (sept. 2010)

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Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 148 (sept. 2005)

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Les projets de décrets Parcours d'accueil pour primo-arrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d'intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées ­ émancipation, intégration, assimilation... ­ que dans les modes de mise en oeuvre ­ accueil, accompagnement, contrôle... Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle. Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd'hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en oeuvre? - Tiré du doc.
Les projets de décrets Parcours d'accueil pour primo-arrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d'intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées ­ émancipation, intégration, assimilation... ­ que dans les modes de mise en oeuvre ­ accueil, accompagnement, contrôle... Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 193 (2e trimestre 2014)

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Plus de 30 ans d'investissement dans la lutte pour le droit à l'alphabétisation, mais aussi 20 ans d'écriture sous forme d'articles et d'ouvrages pour situer, analyser, développer et défendre cette cause. Ces articles tracent, à travers la plume unique de Catherine Stercq, le combat des militants et des associations de la première heure, l'engagement, de tout un secteur par la suite. La lutte, sans relâche, pour le droit à l'alphabétisation pour tous. Le droit à une alphabétisation qui reconnaît les personnes, une alphabétisation qui se base sur les connaissances, les richesses et les diversités de chacun, une alphabétisation qui vise l'émancipation individuelle et collective. - Tiré du doc.
Plus de 30 ans d'investissement dans la lutte pour le droit à l'alphabétisation, mais aussi 20 ans d'écriture sous forme d'articles et d'ouvrages pour situer, analyser, développer et défendre cette cause. Ces articles tracent, à travers la plume unique de Catherine Stercq, le combat des militants et des associations de la première heure, l'engagement, de tout un secteur par la suite. La lutte, sans relâche, pour le droit à l'alphabétisation ...

Cote : 37.014.22Ste 2008

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