Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Stagiaires | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 377(44)Fra 1964

... Lire [+]

V

Cote : 331.366:331.101.232-055.2(714)Sta 1979

... Lire [+]

V

" La réinsertion des exclus passe nécessairement par la remise au travail et non par des stages parking " En effet, pour lutter contre l'exclusion, les gouvernements adoptent parfois des mesures afin d'accroître l'employabilité, mais ces mesures, statistique à l'appui ne sont pas garantes d'emplois mais plutôt des bassins d'emplois bon marché dont abusent les employeurs.

Cote : filière 331Yer 1994

... Lire [+]

V

Cote : 331.366Heb 1996

... Lire [+]

V

Cote : 371.13-057.87Bou 2001

... Lire [+]

y

Selon une enquête menée en 2009 par la Dares auprès de demandeurs d'emploi ayant débuté une formation en 2006, 38 % étaient en emploi un mois après la fin de leur formation, 56 % six mois après et 64 % dix-huit mois après. En revanche, 15 % de ces stagiaires n'avaient pas retrouvé d'emploi dans les deux ans suivant la fin de leur formation. Ce sont ceux qui étaient déjà bien insérés sur le marché du travail avant leur stage qui ont les meilleures perspectives de reprise d'emploi : 69 % d'entre eux travaillent un an et demi après la fin de leur formation, contre 52 % de ceux qui avaient été auparavant essentiellement au chômage ou inactifs. Les demandeurs d'emploi qui ont suivi des formations ciblées avec un important contenu opérationnel (dans des domaines professionnels précis ou pour se perfectionner dans leur métier) retrouvent plus rapidement un emploi après leur formation que les autres. Ceux qui ont suivi une formation généraliste ou pour se remettre à niveau en retrouvent, en revanche, moins vite que la moyenne. Ceci s'explique en partie par leur plus grand éloignement du marché du travail, mais des écarts demeurent à caractéristiques individuelles identiques. 44 % des premiers emplois occupés après la formation sont des CDD mais dans les deux ans qui suivent la formation, 40 % des stagiaires ont obtenu un CDI. Les retours à l'emploi restent néanmoins fragiles : dans les deux ans qui suivent la fin de la formation, 68 % des stagiaires qui avaient accédé à un emploi l'ont quitté. La probabilité d'accès à un emploi stable dépend notamment de l'ancienneté au chômage avant l'entrée en formation et de la trajectoire antérieure du stagiaire. - Tiré du doc.
Selon une enquête menée en 2009 par la Dares auprès de demandeurs d'emploi ayant débuté une formation en 2006, 38 % étaient en emploi un mois après la fin de leur formation, 56 % six mois après et 64 % dix-huit mois après. En revanche, 15 % de ces stagiaires n'avaient pas retrouvé d'emploi dans les deux ans suivant la fin de leur formation. Ce sont ceux qui étaient déjà bien insérés sur le marché du travail avant leur stage qui ont les ...

Cote : En traitement

Source : Dares analyses, no 36 (juin 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1,4 Mo ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z