Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Formation des tuteurs et des tutrices | enregistrements trouvés : 11

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le livret contient huit exemples d'activités utilisant des documents authentiques du milieu de travail, qui ont été fournis par deux employeurs partenaires dans le cadre du projet Intégration des compétences essentielles dans la formation des tuteurs en alphabétisation. Les exemples d'activités ont été élaborés en vue de servir de modèles pouvant être adaptés pour répondre aux besoins de chacun des apprenants. - Tiré du doc.
Le livret contient huit exemples d'activités utilisant des documents authentiques du milieu de travail, qui ont été fournis par deux employeurs partenaires dans le cadre du projet Intégration des compétences essentielles dans la formation des tuteurs en alphabétisation. Les exemples d'activités ont été élaborés en vue de servir de modèles pouvant être adaptés pour répondre aux besoins de chacun des apprenants. - Tiré du doc.

Cote : 331.108.43Coo 2010

... Lire [+]

y

Le livret contient huit exemples d'activités utilisant des documents authentiques du milieu de travail, qui ont été fournis par deux employeurs partenaires dans le cadre du projet Intégration des compétences essentielles dans la formation des tuteurs en alphabétisation. Les exemples d'activités ont été élaborés en vue de servir de modèles pouvant être adaptés pour répondre aux besoins de chacun des apprenants. - Tiré du doc.
Le livret contient huit exemples d'activités utilisant des documents authentiques du milieu de travail, qui ont été fournis par deux employeurs partenaires dans le cadre du projet Intégration des compétences essentielles dans la formation des tuteurs en alphabétisation. Les exemples d'activités ont été élaborés en vue de servir de modèles pouvant être adaptés pour répondre aux besoins de chacun des apprenants. - Tiré du doc.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 61 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce rapport décrit un projet entrepris en 2008 par l'organisme Laubach Literacy Ontario. Le projet avait pour objectif d'accroître l'utilisation et la compréhension des compétences essentielles dans les programmes d'alphabétisation et d'aider les volontaires qui offrent ces formations à intégrer ces compétences dans les formations en tutorat. Réalisé en collaboration avec des organismes et des employeurs de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick, le projet a donné lieu à la mise en ligne d'un cours sur l'intégration des compétences essentielles dans la planification de leçons et ce, dans le but de répondre à des besoins d'apprentissage flexibles. Les activités élaborées et validées par sondage portent principalement sur l'utilisation de documents authentiques fournis par deux employeurs partenaires, éléments essentiels selon les auteurs puisque « Les compétences essentielles restent inactives jusqu'à ce qu'il y ait une tâche.» Les activités présentées peuvent servir de modèles qu'il est possible d'adapter pour répondre aux besoins de chacun des apprenants.
Ce rapport décrit un projet entrepris en 2008 par l'organisme Laubach Literacy Ontario. Le projet avait pour objectif d'accroître l'utilisation et la compréhension des compétences essentielles dans les programmes d'alphabétisation et d'aider les volontaires qui offrent ces formations à intégrer ces compétences dans les formations en tutorat. Réalisé en collaboration avec des organismes et des employeurs de l'Ontario, du Québec et du Nou...

Lien(s) : Consulter la version PDF (603 Ko ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

U V

Cote : MS 262 2007

... Lire [+]

V

Le Guide d'orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne est un outil d'accompagnement développé à l'intention des enseignants, concepteurs de formations en ligne (cours, modules, séquences et autres) en provenance tant des établissements publics de formation que de l'entreprise. Il aborde des questionnements touchant la conception et la mise en ligne d'un dispositif de tutorat. Il propose un ensemble de ressources diversifiées sur le tutorat en ligne, présentées sous divers formats : textes, témoignages, cartes conceptuelles, modèles et autres. Le Guide d'orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne contribue à l'amélioration de l'encadrement pédagogique de groupes d'apprenants dans des contextes de formation en ligne en rendant possible une instrumentation adéquate de l'activité du tuteur. - Tiré du doc.
Le Guide d'orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne est un outil d'accompagnement développé à l'intention des enseignants, concepteurs de formations en ligne (cours, modules, séquences et autres) en provenance tant des établissements publics de formation que de l'entreprise. Il aborde des questionnements touchant la conception et la mise en ligne d'un dispositif de tutorat. Il propose un ensemble de ressources diversifiées sur le ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Un guide qui vise à harmoniser les compétences du tuteur bénévole avec les besoins spécifiques de l'apprenant. Ce guide très complet propose de nouvelles pistes et vient compléter l'information fournie au tuteur bénévole par le formateur responsable de l'atelier auquel l'apprenant est inscrit.

Cote : 37.014.22Gui 2003

... Lire [+]

V

Ce manuel est conçu pour aider les étudiants des collèges et universités à mettre sur pied des programmes bénévoles d'alphabétisation sur leur campus. Il contient des idées et des suggestions provenant d'étudiants de tout le Canada qui sont engagés dans ce mouvement. (Tiré du document)

Cote : 37.014.22(71)Mil 1993

... Lire [+]

V

Cote : 37-056.36Rei

... Lire [+]

V

Cote : 331.108.641Bou 1992

... Lire [+]

V

Le collège Frontière est un organisme d'alphabétisation pancanadien et ce document nous présente sa mission, ses principes, son approche et finalement ces programmes à travers le Canada français et le Québec.

Cote : 37.014.22(71)Col 2002

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z