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Source : Focus de la PFoss, no 29 (décembre 2018)

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Les objectifs de cette rencontre étaient l'analyse du phénomène de l'illectronisme, la découverte des publics concernés et les différentes actions mises en place et la place du milieu associatif dans cette problématique.

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L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de littératie numérique qui est en cours d'élaboration en Ontario, le présent projet de recherche représente une occasion idéale d'explorer pleinement ce que cela signifie d'être une « province inclusive, au diapason du numérique » (s.l.) et d'examiner des politiques, pratiques et programmes prometteurs qui visent à créer un environnement d'inclusion numérique ailleurs.
La présente étude de synthèse examine les conclusions de recherches de différentes régions pour mieux comprendre des occasions plus complètes d'inclusion et d'apprentissage de la littératie numérique pour les utilisateurs actuels et futurs de services de gouvernement électronique. - Tiré du document.
L'Ontario est en train de transformer sa façon d'interagir avec le public et d'offrir des services, en faisant passer beaucoup des transactions et interactions courantes en ligne (Gouvernement de l'Ontario, 2017). Une partie de cet effort comprendra des « possibilités d'acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins » (s.l.). En raison de la stratégie de ...

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La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et à la démocratie sociale, qui reconnaît la compétence numérique comme l'un des sept piliers du Socle Commun de Connaissance et de Compétences professionnelle. La troisième partie se consacre aux pratiques et usages pédagogiques variés du numérique. Tant pour les apprenants, pour qui le numérique doit pouvoir devenir un outil d'apprenance et une compétence acquise et valorisée, que pour les formateurs pour qui le rôle, les postures et les missions évoluent.
La première partie est consacrée à la société du numérique ce qu'elle implique comme changements, notamment aux niveaux culturels, cognitifs et psychologiques. Elle explique par ailleurs en en quoi la lecture diffère à l'heure du numérique et aborde les enjeux notamment économiques, pédagogiques et sociaux pour les publics en difficultés. La seconde partie aborde la question sous le prisme de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation ...

Source : Éclairage, no 37 (juin 2015)

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L'arrivée de l'internet fait figure de révolution : intellectuelle, technologique, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l'internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l'imprimerie lors de son invention, l'arrivée de l'internet impose une modification des modes de production de l'écrit, de la pensée et de sa transmission. Ce sont ces voies, nouvelles en ce qu'elles ne posent pas l'internet comme une rupture brutale avec toute histoire antérieure, qui sont explorées par Henri Desbois, Éric Guichard, Clarisse Herrenschmidt, Paul Mathias et Philippe Rygiel, tous membres de l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l'école normale supérieure depuis une quinzaine d'années. - Tiér du doc.
L'arrivée de l'internet fait figure de révolution : intellectuelle, technologique, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l'internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l'imprimerie lors de son invention, l'arrivée de l'internet ...

Cote : 005.738.5Reg 2012

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Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que de cinq autres pays (Bermudes, États-Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Le document qui débute par un court résumé contient six parties. La première examine l'importance croissante des TIC dans la vie quotidienne et les répercussions de ces technologies sur les compétences que nous devons acquérir. Dans la deuxième partie, les auteurs évaluent la croissance dans l'utilisation des TIC au Canada, l'utilisation accrue des ordinateurs personnels et d'Internet et les raisons pour lesquelles les gens ont recours aux TIC. Les auteurs examinent au chapitre 3 les liens entre les TIC et les compétences en littératie avant de présenter, au chapitre 4, une analyse de l'utilisation des TIC selon des caractéristiques socio-démographiques. On peut lire dans les deux dernières parties les conclusions des auteurs de même que des observations sur des secteurs de recherche et d'analyse.
Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que ...

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Ce document à pour sujet la communication qui constitue un des facteurs des changements contemporains. C'est pourquoi la revue Hermès étudie de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures et les sociétés. Théories de l'action communicationnelle, sciences sociales, sciences cognitives sont ainsi les trois grands groupes de recherche appelés à s'exprimer dans les différents numéros de la revue Hermès.
Ce document à pour sujet la communication qui constitue un des facteurs des changements contemporains. C'est pourquoi la revue Hermès étudie de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures et les sociétés. Théories de l'action communicationnelle, sciences sociales, sciences cognitives sont ainsi les trois grands groupes de recherche appelés à s'exprimer dans les différents ...

Cote : 004.738.5Fra 2006

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Cette étude de Statistique Canada examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), réalisée en 2003, a fourni l'essentiel du matériel d'analyse. Dans un premier temps, l'équipe de recherche décrit la situation de l'accès des personnes à l'ordinateur, à Internet et à d'autres TIC. Puis dans un deuxième temps, elle explore la relation entre l'utilisation des TIC et les compétences en littératie tout en établissant un profil d'utilisation des TIC selon des indicateurs sociodémographiques tels que l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le niveau des compétences en littératie. Le document présente des données pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que pour cinq autres pays, ce qui permet des comparaisons interprovinciales et internationales.
Cette étude de Statistique Canada examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), réalisée en 2003, a fourni l'essentiel du matériel d'analyse. Dans un premier temps, l'équipe de recherche décrit la situation de l'accès des personnes à l'ordinateur, à Internet et à d'autres TIC. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (278 Ko ; 37 p.)
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