Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Université du Québec en Outaouais | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

UQO


V

Ce document profile les points de vue de 332 personnes recueillis par voie de questionnaire et d'entretiens. Le questionnaire fut complété par 295 adultes qui fréquentent un des centres de la région de l'outaouais. Le questionnaire explore des dimensions fondamentales de la réussite scolaire, telles les motivations à étudier, les obstacles rencontrés et différents points de vues sur les services éducatifs et institutionnels.
Ce document profile les points de vue de 332 personnes recueillis par voie de questionnaire et d'entretiens. Le questionnaire fut complété par 295 adultes qui fréquentent un des centres de la région de l'outaouais. Le questionnaire explore des dimensions fondamentales de la réussite scolaire, telles les motivations à étudier, les obstacles rencontrés et différents points de vues sur les services éducatifs et institutionnels.

Cote : 37.014.22(714)Dor 2006

... Lire [+]

y

Grâce à une subvention de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec nous avons mené, en 2004-2005, une recherche in situ auprès de pays qui disposent d'un système de qualification professionnelle (d'Ortun, Dolbec et Savoie-Zajc, 2005). Nous esquisserons les principales similitudes et différences observées entre les pratiques des provinces canadiennes étudiées (Alberta, Colombie Britannique, Nouvelle Écosse, Ontario, Québec) et des pays étudiés (Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Finlande Hollande, Danemark et l'État d'Orégon aux É.-U.). Nos données reposent sur 82 entretiens semi-dirigés menés auprès de personnes clé de onze pays industrialisés et sur une recension des documents rendus publics par ces États, laquelle portait sur les normes de qualification, les acteurs sociaux impliqués et leurs rôles, les mécanismes mis en place pour évaluer et reconnaître les compétences et les défis que posent la mobilité de la main-d'oeuvre, le vieillissement de la population, l'évaluation des compétences acquises par le fait du travail, etc. Cette recherche a mis au jour des systèmes différents qui reflètent la valeur accordée au travail et à la formation. Nonobstant les dissemblances des systèmes, ces États souhaitent maintenir la compétitivité de leur main-d'oeuvre et répondre aux besoins variés du marché du travail tout en demeurant soucieux de la qualité de la formation et de la main-d'oeuvre.
Grâce à une subvention de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec nous avons mené, en 2004-2005, une recherche in situ auprès de pays qui disposent d'un système de qualification professionnelle (d'Ortun, Dolbec et Savoie-Zajc, 2005). Nous esquisserons les principales similitudes et différences observées entre les pratiques des provinces canadiennes étudiées (Alberta, Colombie Britannique, Nouvelle Écosse, Ontario, Québec) et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 363 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 377:371.279.8(714)Sav 2003

... Lire [+]

y

Cette étude porte sur les pratiques initiées par des travailleurs et des employeurs de même que les tractations travailleurs-employeurs en vue de la reconnaissance de ce qui est appris par soi-même. Ces travaux visent à apporter des réponses documentées à une question principale : quelles sont les pratiques de travailleurs et d'employeurs et les tractations travailleurs-employeurs en vue de la reconnaissance de compétences acquises par l'autoformation? - Tiré du doc.
Cette étude porte sur les pratiques initiées par des travailleurs et des employeurs de même que les tractations travailleurs-employeurs en vue de la reconnaissance de ce qui est appris par soi-même. Ces travaux visent à apporter des réponses documentées à une question principale : quelles sont les pratiques de travailleurs et d'employeurs et les tractations travailleurs-employeurs en vue de la reconnaissance de compétences acquises par ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Ko ; 283 p.)
Consulter la version PDF (95 Ko ; 4 p.) Synthèse
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le 3 avril, l'ORÉGAND ainsi que les départements des sciences sociales et de travail social de l'UQO et la Chaire Senghor de la francophonie accueillaient madame Danièle Magloire, une sociologue de l'Université Quisqueya de Port-au-Prince, membre de la Concertation nationale contre les violences faites aux femmes et dirigeante de Kay Fanm. Elle a fait le point sur la situation actuelle des femmes haïtiennes trois ans après le séisme, de même que sur le travail des groupes de femmes pour contrer la violence, en les replaçant dans leur contexte.
Le 3 avril, l'ORÉGAND ainsi que les départements des sciences sociales et de travail social de l'UQO et la Chaire Senghor de la francophonie accueillaient madame Danièle Magloire, une sociologue de l'Université Quisqueya de Port-au-Prince, membre de la Concertation nationale contre les violences faites aux femmes et dirigeante de Kay Fanm. Elle a fait le point sur la situation actuelle des femmes haïtiennes trois ans après le séisme, de même que ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (61 min 32 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 32 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : En traitement

Lien(s) : Consulter la version PDF (689 Ko ; 69 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cette publication, unique en son genre, s'adresse tant aux décideurs des communautés des Premières Nations et des Inuits, qu'aux chercheurs et aux étudiants qui souhaitent en connaître davantage ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la recherche en contexte autochtone. L'objectif est de rassembler et de mettre à disposition de tous des outils existants (questionnaires d'évaluation, formulaires de consentement, réflexions sur le sujet de l'éthique et de la collaboration, vidéos explicatives, etc.) qui se sont avérés utiles dans l'élaboration d'une recherche collaborative à la fois éthique, respectueuse, équitable et réciproque.

L'accès en ligne de cette ressource permet de télécharger 3 documents : les enjeux de l'éthique de recherche (articles et contributions évaluées par les pairs), la table des matières des protocoles et initiatives existants et la table des matières des initiatives existantes et émergentes (vidéos).
Cette publication, unique en son genre, s'adresse tant aux décideurs des communautés des Premières Nations et des Inuits, qu'aux chercheurs et aux étudiants qui souhaitent en connaître davantage ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la recherche en contexte autochtone. L'objectif est de rassembler et de mettre à disposition de tous des outils existants (questionnaires d'évaluation, formulaires de consentement, réflexions sur le ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (35 Mo ; 241 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z