Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Parents et enfants adultes | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Recherches féministes, vol. 18, no 1 (2005)

... Lire [+]

V

Ce document rend compte du vécu quotidien des femmes qui prennent soin de leurs parents âgés et permet de connaître les effets de l'intervention éducative chez ces femmes dans le cadre d'une approche communautaire et dans une perspective féministe. On y aborde le counseling de groupe (épuisement physique et mental, conflits dans les relations interpersonnelles, manque de soutien du réseau social), le vieillissement, la mort, le portrait de famille, l'évaluation, les attentes, le rôle de la femme.
Ce document rend compte du vécu quotidien des femmes qui prennent soin de leurs parents âgés et permet de connaître les effets de l'intervention éducative chez ces femmes dans le cadre d'une approche communautaire et dans une perspective féministe. On y aborde le counseling de groupe (épuisement physique et mental, conflits dans les relations interpersonnelles, manque de soutien du réseau social), le vieillissement, la mort, le portrait de ...

Cote : 364-783.44-055.2(714)Mar 1994

... Lire [+]

V

Cote : 173.5Bra 1998

... Lire [+]

y

Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la scolarisation de leur enfant. Sauf exception, ils ne sont jamais loin derrière, que ce soit pour les soutenir et les encourager scolairement ou pour leur rappeler, voire leur imposer, directement ou non, leurs attentes scolaires. Aussi, les relations avec les parents des jeunes adultes étant passés directement du secteur des jeunes à la FGA présentent peu d'ambivalence comparativement à celles des jeunes adultes ayant interrompu leurs études secondaires avant de passer à la FGA. Dans l'ensemble, on observe la mise en oeuvre des quatre grandes stratégies de gestion de l'ambivalence de Lüscher, mais la nature de celles-ci semble en grande partie dépendre du fait que le passage à la FGA se fait en continuité à la suite des études au secteur des jeunes ou après une interruption significative de la scolarité. - Tiré du doc.
Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la ...

Source : Revue internationale enfances, familles, générations (nov. 2013)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 20 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z