Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Relations formateur apprenants | enregistrements trouvés : 17

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En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne : l'engagement en formation selon le sexe, les valeurs et représentations derrière les notions de mixité et de non-mixité (regards croisés d'apprenants, de formateurs et de coordinateurs en alpha), la situation d'apprentissage en groupes d'apprenants selon que le dispositif est mixte ou pas, les controverses et mises à l'épreuve de la mixité et de la non-mixité (femmes majoritaires en groupes mixtes, injonctions politiques à la mixité des sexes, rapports sociaux de sexes dans les groupes d'alphabétisation, etc.). En ressort une réflexion et des perspectives pratiques qui n'auraient vu le jour sans l'aimable participation de près de 70 personnes actives dans tout le secteur alpha bruxellois soit des apprenants, des formateurs, des accueillants, des coordinateurs ainsi que des acteurs politiques de la cohésion sociale et de l'éducation permanente.
En se penchant sur la mixité et la non-mixité homme-femme, ce travail questionne : l'engagement en formation selon le sexe, les valeurs et représentations derrière les notions de mixité et de non-mixité (regards croisés d'apprenants, de formateurs et de coordinateurs en alpha), la situation d'apprentissage en groupes d'apprenants selon que le dispositif est mixte ou pas, les controverses et mises à l'épreuve de la mixité et de la non-mixité ...

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Cote : 371.3:373.5Hur 2005

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Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

Cote : IFPCA 374.7-057.8(714)Lav 2004

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Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur la nécessité d'adopter une orientation stratégique «d'éducation à l'apprentissage tout au long de la vie». Les auteurs proposent également quelques pistes de réflexion pour des recherches ultérieures.
Les objectifs de cette recherche qualitative consistent à analyser les obstacles qui freinent la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel ou non formel. Les résultats portent sur les obstacles liés aux situations de vie, aux dispositions personnelles des individus, à l'information et aux institutions. En conclusion, l'équipe de recherche de l'Université du Québec à Rimouski insiste sur ...

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Ce rapport est destiné à tous les professionnels du milieu de l'éducation en Ontario. Il a pour objectif d'aider à se faire une représentation des tâches à accomplir et des stratégies à élaborer dans le traitement des besoins des élèves à risque en ce qui concerne l'acquisition des compétences en littératie. Les rôles et les responsabilités des intervenantes et intervenants y sont précisés, le cadre de planification des initiatives relatives à la littératie y est tracé, des programmes y sont suggérés, des ressources efficaces y sont préconisées, enfin, desr ecommandations y sont faites à l'intention des conseils scolaires de districte de langue françaiseet des écoles. -- (Tiré du document)
Ce rapport est destiné à tous les professionnels du milieu de l'éducation en Ontario. Il a pour objectif d'aider à se faire une représentation des tâches à accomplir et des stratégies à élaborer dans le traitement des besoins des élèves à risque en ce qui concerne l'acquisition des compétences en littératie. Les rôles et les responsabilités des intervenantes et intervenants y sont précisés, le cadre de planification des initiatives relatives à ...

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L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien que vise à faire expliciter l'action. (Tiré du document)
L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien que vise à faire ...

Cote : 37.013Ver 2003

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Ce document définit la notion de démocratie des apprenantes et des apprenants lors de formations en alphabétisation, dans le but d'encourager une plus grande implication de leur part. Des formatrices et des formateurs de six pays européens ont développé, en partenariat avec des apprenantes et des apprenants, une Charte des droits et des responsabilités des participantes et des participants. Le document s'adresse aux formatrices et aux formateurs. Il contient la Charte des droits et devoirs des apprenantes et des apprenants, des études de cas d'organismes d'alphabétisation en Belgique, Hongrie, Lituanie, Espagne, Écosse et en Suisse, illustrant les domaines de participation de chaque organisme, les activités favorisant la démocratie en formation, les résultats obtenus à la suite de ces activités, ainsi que des pistes de réflexion.
Ce document définit la notion de démocratie des apprenantes et des apprenants lors de formations en alphabétisation, dans le but d'encourager une plus grande implication de leur part. Des formatrices et des formateurs de six pays européens ont développé, en partenariat avec des apprenantes et des apprenants, une Charte des droits et des responsabilités des participantes et des participants. Le document s'adresse aux formatrices et aux f...

Cote : 37.014.22:37.013Voi 2002

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Cette recherche-action, dirigée par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), vise le renouvellement des pratiques andragogiques de l'organisme en regard de la baisse de motivation de sa clientèle et des nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB). de l'Ontario. Ce projet a été l'occasion d'expérimenter avec les formatrices de l'organisme de nouvelles démarches de développement professionnel afin notamment d'adapter leurs pratiques actuelles aux barrières à l'apprentissage des apprenants et des apprenantes en alphabétisation
Cette recherche-action, dirigée par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), vise le renouvellement des pratiques andragogiques de l'organisme en regard de la baisse de motivation de sa clientèle et des nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB). de l'Ontario. Ce projet a été l'occasion d'expérimenter avec les formatrices de l'organisme de nouvelles démarches de développement professionnel afin ...

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Cette recherche-action, dirigée par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), vise le renouvellement des pratiques andragogiques de l'organisme en regard de la baisse de motivation de sa clientèle et des nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB). de l'Ontario. Ce projet a été l'occasion d'expérimenter avec les formatrices de l'organisme de nouvelles démarches de développement professionnel afin notamment d'adapter leurs pratiques actuelles aux barrières à l'apprentissage des apprenants et des apprenantes en alphabétisation
Cette recherche-action, dirigée par le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), vise le renouvellement des pratiques andragogiques de l'organisme en regard de la baisse de motivation de sa clientèle et des nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB). de l'Ontario. Ce projet a été l'occasion d'expérimenter avec les formatrices de l'organisme de nouvelles démarches de développement professionnel afin ...

Cote : 374.71Lur 2001

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