Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Recherche quantitative | enregistrements trouvés : 39

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce rapport, produit par Statistique Canada, présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts qui existent en littératie entre les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et sur l'évolution de ces écarts au cours de la dernière décennie. Selon les auteurs, «l'objectif fondamental de l'enquête consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences». Premier rapport issu de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il a pour objet d'aider à la formulation de politiques visant à éliminer les déficits de compétences, à limiter l'exclusion, à réduire le coût des prestations de services et à améliorer la qualité de vie.
Ce rapport, produit par Statistique Canada, présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts qui existent en littératie entre les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et sur l'évolution de ces écarts au cours de la dernière décennie. Selon les auteurs, «l'objectif fondamental de l'enquête consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des ...

Cote : 37.014.22(049.5)App 2005

... Lire [+]

V

Ce rapport, produit par Statistique Canada, présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts qui existent en littératie entre les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et sur l'évolution de ces écarts au cours de la dernière décennie. Selon les auteurs, «l'objectif fondamental de l'enquête consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences». Premier rapport issu de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il a pour objet d'aider à la formulation de politiques visant à éliminer les déficits de compétences, à limiter l'exclusion, à réduire le coût des prestations de services et à améliorer la qualité de vie.
Ce rapport, produit par Statistique Canada, présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts qui existent en littératie entre les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et sur l'évolution de ces écarts au cours de la dernière décennie. Selon les auteurs, «l'objectif fondamental de l'enquête consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (4 Mo ; 339 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. L'objectif de l'étude est de dresser un portrait complet de l'apprentissage des adultes, allant de la participation à des formes d'apprentissage structurées (formel ou non formel) jusqu'à l'apprentissage non structuré, dit informel. Les données de l'étude sont tirées de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA 2003) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA 1994-1998) et permettent de comparer la situation prévalant au Canada avec celles de trois autres pays : la Suisse, la Norvège et les États-Unis. Les auteurs concluent sur la nécessité de revoir les politiques publiques canadiennes en matière d'apprentissage des adultes afin de maintenir les avantages économiques reposant sur son capital humain.
Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. ...

Cote : 37.014.22:374.7(71)Rub 2007

... Lire [+]

V

Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. L'objectif de l'étude est de dresser un portrait complet de l'apprentissage des adultes, allant de la participation à des formes d'apprentissage structurées (formel ou non formel) jusqu'à l'apprentissage non structuré, dit informel. Les données de l'étude sont tirées de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA 2003) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA 1994-1998) et permettent de comparer la situation prévalant au Canada avec celles de trois autres pays : la Suisse, la Norvège et les États-Unis. Les auteurs concluent sur la nécessité de revoir les politiques publiques canadiennes en matière d'apprentissage des adultes afin de maintenir les avantages économiques reposant sur son capital humain.
Dans un contexte, où le savoir et l'information sont considérés comme les fondements de l'activité économique des pays industrialisés, les activités de formation de la main-d'oeuvre représentent un facteur économique primordial. Or, la présente étude de Statistique Canada fait ressortir une stagnation de ces activités de formation au Canada, ce qui peut constituer un recul dans la position concurrentielle de ce pays en matière économique. ...

Lien(s) : Consulter la version PDF ( 2 Mo ; 106 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Les objectifs de ce rapport de recherche, produit par l'Institut de la statistique du Québec, consistent à apporter un éclairage complémentaire aux résultats québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) et à révéler certains phénomènes relatifs à la littératie des adultes québécois qui n'ont pas bénéficié d'analyse à ce jour. En conclusion de ces travaux, les auteurs suggèrent des pistes d'intervention et proposent une série de recherches visant à améliorer les connaissances en littératie et à faciliter les choix d'actions en ce domaine.
Les objectifs de ce rapport de recherche, produit par l'Institut de la statistique du Québec, consistent à apporter un éclairage complémentaire aux résultats québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) et à révéler certains phénomènes relatifs à la littératie des adultes québécois qui n'ont pas bénéficié d'analyse à ce jour. En conclusion de ces travaux, les auteurs suggèrent des pistes ...

Cote : 37.014.22(714)Dev 2006

... Lire [+]

y

Les objectifs de ce rapport de recherche, produit par l'Institut de la statistique du Québec, consistent à apporter un éclairage complémentaire aux résultats québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) et à révéler certains phénomènes relatifs à la littératie des adultes québécois qui n'ont pas bénéficié d'analyse à ce jour. En conclusion de ces travaux, les auteurs suggèrent des pistes d'intervention et proposent une série de recherches visant à améliorer les connaissances en littératie et à faciliter les choix d'actions en ce domaine.
Les objectifs de ce rapport de recherche, produit par l'Institut de la statistique du Québec, consistent à apporter un éclairage complémentaire aux résultats québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) et à révéler certains phénomènes relatifs à la littératie des adultes québécois qui n'ont pas bénéficié d'analyse à ce jour. En conclusion de ces travaux, les auteurs suggèrent des pistes ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 257 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Ce portrait de la recherche en alphabétisation des adultes en français au Canada a été développé exclusivement à partir des données disponibles en ligne sur le site du Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français (RECRAF) à la mi-juin 2005. Les recherches répertoriées couvrent la période de 1994 à 2005 soit près de 12 ans de recherche dans le domaine. Le rapport comporte deux parties principales. La première propose un bilan de la recherche et présente des éléments de synthèse sur le contexte des recherches, les thèmes de recherche, les auteurs, les années de publication, les types de recherche, les sources de financement et les lieux de production. La deuxième partie propose, quant à elle, un portrait thématique qui comprend une analyse descriptive des recherches.
Ce portrait de la recherche en alphabétisation des adultes en français au Canada a été développé exclusivement à partir des données disponibles en ligne sur le site du Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français (RECRAF) à la mi-juin 2005. Les recherches répertoriées couvrent la période de 1994 à 2005 soit près de 12 ans de recherche dans le domaine. Le rapport comporte deux parties principales. La première ...

Cote : 37.014.22(076.5)(71)Sol 2006

... Lire [+]

V

Ce portrait de la recherche en alphabétisation des adultes en français au Canada a été développé exclusivement à partir des données disponibles en ligne sur le site du Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français (RECRAF) à la mi-juin 2005. Les recherches répertoriées couvrent la période de 1994 à 2005 soit près de 12 ans de recherche dans le domaine. Le rapport comporte deux parties principales. La première propose un bilan de la recherche et présente des éléments de synthèse sur le contexte des recherches, les thèmes de recherche, les auteurs, les années de publication, les types de recherche, les sources de financement et les lieux de production. La deuxième partie propose, quant à elle, un portrait thématique qui comprend une analyse descriptive des recherches.
Ce portrait de la recherche en alphabétisation des adultes en français au Canada a été développé exclusivement à partir des données disponibles en ligne sur le site du Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français (RECRAF) à la mi-juin 2005. Les recherches répertoriées couvrent la période de 1994 à 2005 soit près de 12 ans de recherche dans le domaine. Le rapport comporte deux parties principales. La première ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (664 Ko ; 137 p.)
Consulter la version PDF (593 Ko ; 137 p.) Rapport mis jour
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Est-ce que les compétences en littératie et en numératie contribuent au bien-être économique et social des personnes se situant au bas de l'échelle sur le marché du travail ? Cette étude de Statistique Canada répond par l'affirmative à cette question. Ces compétences auraient pour conséquence d'augmenter les résultats des décrocheurs du secondaire au Canada sur le marché du travail. Dans leurs conclusions les auteurs laissent supposer que le programme d'études secondaires ainsi que les programmes de formation à l'intention des décrocheurs produisent des retombées positives en améliorant substantiellement les résultats de ces personnes sur le marché du travail en leur permettant de développer des compétences de base.
Est-ce que les compétences en littératie et en numératie contribuent au bien-être économique et social des personnes se situant au bas de l'échelle sur le marché du travail ? Cette étude de Statistique Canada répond par l'affirmative à cette question. Ces compétences auraient pour conséquence d'augmenter les résultats des décrocheurs du secondaire au Canada sur le marché du travail. Dans leurs conclusions les auteurs laissent supposer que le ...

Cote : 37.014.22:331.5(71)Fin 2006

... Lire [+]

V

Est-ce que les compétences en littératie et en numératie contribuent au bien-être économique et social des personnes se situant au bas de l'échelle sur le marché du travail ? Cette étude de Statistique Canada répond par l'affirmative à cette question. Ces compétences auraient pour conséquence d'augmenter les résultats des décrocheurs du secondaire au Canada sur le marché du travail. Dans leurs conclusions les auteurs laissent supposer que le programme d'études secondaires ainsi que les programmes de formation à l'intention des décrocheurs produisent des retombées positives en améliorant substantiellement les résultats de ces personnes sur le marché du travail en leur permettant de développer des compétences de base.
Est-ce que les compétences en littératie et en numératie contribuent au bien-être économique et social des personnes se situant au bas de l'échelle sur le marché du travail ? Cette étude de Statistique Canada répond par l'affirmative à cette question. Ces compétences auraient pour conséquence d'augmenter les résultats des décrocheurs du secondaire au Canada sur le marché du travail. Dans leurs conclusions les auteurs laissent supposer que le ...

... Lire [+]

Z