Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Murray, T. Scott | enregistrements trouvés : 14

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À partir de l'information de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (l'EIAA) recueillie dans 20 pays, cette étude examine les facteurs qui façonnent la capacité et la volonté d'un pays à offrir des cours d'alphabétisation et de la formation axée sur les compétences pour les adultes. Les auteurs définissent 15 indicateurs de la participation à l'éducation des adultes. Ces indicateurs permettent aux lecteurs de comparer le fonctionnement des marchés de la formation en Amérique du Nord à celui d'autres pays avancés. Les auteurs appliquent ces informations à la situation de l'éducation des adultes au Canada et aux États-Unis en offrant des leçons sur ce que l'on doit faire pour assurer à tous les adultes un accès à la formation. L'étude souligne également les domaines auxquels il y a lieu de consacrer d'autres recherches afin de fournir aux décideurs et aux éducateurs l'information nécessaire pour les politiques et recherches futures.
À partir de l'information de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (l'EIAA) recueillie dans 20 pays, cette étude examine les facteurs qui façonnent la capacité et la volonté d'un pays à offrir des cours d'alphabétisation et de la formation axée sur les compétences pour les adultes. Les auteurs définissent 15 indicateurs de la participation à l'éducation des adultes. Ces indicateurs permettent aux lecteurs de comparer le ...

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Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que de cinq autres pays (Bermudes, États-Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Le document qui débute par un court résumé contient six parties. La première examine l'importance croissante des TIC dans la vie quotidienne et les répercussions de ces technologies sur les compétences que nous devons acquérir. Dans la deuxième partie, les auteurs évaluent la croissance dans l'utilisation des TIC au Canada, l'utilisation accrue des ordinateurs personnels et d'Internet et les raisons pour lesquelles les gens ont recours aux TIC. Les auteurs examinent au chapitre 3 les liens entre les TIC et les compétences en littératie avant de présenter, au chapitre 4, une analyse de l'utilisation des TIC selon des caractéristiques socio-démographiques. On peut lire dans les deux dernières parties les conclusions des auteurs de même que des observations sur des secteurs de recherche et d'analyse.
Ce document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple, les ordinateurs personnels, l'Internet et les téléphones cellulaires. Les auteurs utilisent des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 (ELCA). L'ELCA comprend des données provenant du Canada, de ses provinces et territoires, de même que ...

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La présente étude traite principalement des relations entre les facteurs socioéconomiques qui influencent la santé de la population et les capacités de lecture et leurs applications ainsi que les habitudes d'acquisition de l'information. Les auteurs constatent une relation plus marquée chez les personnes âgées. Ce rapport étudie la documentation portant sur les facteurs qui influencent la santé tels que l'état matrimonial, l'âge, le sexe, l'immigration, le mode d'occupation du logement, la situation professionnelle et la situation au regard de l'activité, le revenu et la scolarité. On ne comprend pas encore complètement aujourd'hui les interactions complexes entre ces facteurs; il se peut, de plus, que la nature du lien entre ces variables et la santé varie en fonction de l'âge des personnes. Ce rapport examine un certain nombre de ces facteurs ainsi que les répercussions qu'a l'alphabétisme sur la santé et le caractère adéquat des capacités de lecture des Canadiens plus âgés.
La présente étude traite principalement des relations entre les facteurs socioéconomiques qui influencent la santé de la population et les capacités de lecture et leurs applications ainsi que les habitudes d'acquisition de l'information. Les auteurs constatent une relation plus marquée chez les personnes âgées. Ce rapport étudie la documentation portant sur les facteurs qui influencent la santé tels que l'état matrimonial, l'âge, le sexe, ...

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La littératie à l'ère de l'information est le rapport final de trois rapports internationaux sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ou l'EIAA menée entre 1994 et 1998. Le rapport a été publié en 2000 par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Statistique Canada. Ce rapport final confirme les conclusions publiées dans les rapports antérieurs de l'EIAA: Littératie, économie et société et Littératie et Société du savoir. La principale conclusion est qu'il y a une variation considérable entre les pays en ce qui concerne l'ampleur de l'inégalité dans la répartition de la littératie. D'après les résultats de l'étude, les pays qui ont enregistré les niveaux de capacités les plus élevés auraient réussi à accroître le niveau de littératie de leurs citoyens les plus démunis. L'instruction initiale constitue le principal facteur d'amélioration du niveau de littératie, surtout parmi les jeunes des milieux socio-économiques les plus défavorisés. La conclusion finale, qui repose sur le fait que la présente étude portait sur une gamme variée et hétérogène de pays et de langages est que la relation entre niveau de scolarité et niveau de littératie est encore plus étroite qu'on le croyait. (Tiré de la BDAA)
La littératie à l'ère de l'information est le rapport final de trois rapports internationaux sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ou l'EIAA menée entre 1994 et 1998. Le rapport a été publié en 2000 par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Statistique Canada. Ce rapport final confirme les conclusions publiées dans les rapports antérieurs de l'EIAA: Littératie, économie ...

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Ce rapport est la deuxième publication d'une série de rapports visant à expliquer les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Le premier document, Littératie, Économie et Société (1995), présente les résultats d'une enquête menée dans sept pays - le Canada, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, la Suisse et les États-Unis. Ce deuxième rapport présente les données recueillies en 1996 dans les cinq autres pays qui se sont joints à l'enquête ­ l'Australie, la Belgique (Flandre), l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Les objectifs de ces rapports est de comparer le rendement en lecture des adultes sur un ensemble d'échelles comparables et décrire et comparer le rendement en lecture de ces adultes, d'une culture et d'une langue à l'autre. Ce rapport contient quatre chapitres: Le premier chapitre définit les niveaux de capacités de lecture de chaque pays étudié; le chapitre deux présente de nouveaux éléments probants sur les avantages économiques et sociaux d'une population alphabétisée; le troisième chapitre examine les liens entre la littératie et certaines caractéristiques individuelles; et le quatrième chapitre contient les résultats d'une analyse sur la volonté des adultes d'apprendre dans divers milieux. (Tiré de la BDAA)
Ce rapport est la deuxième publication d'une série de rapports visant à expliquer les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Le premier document, Littératie, Économie et Société (1995), présente les résultats d'une enquête menée dans sept pays - le Canada, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, la Suisse et les États-Unis. Ce deuxième rapport présente les données recueillies en 1996 dans les cinq ...

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L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à domicile, au moyen d'un test équivalent. L'objectif principal de l'enquête était de déterminer la mesure dans laquelle les adultes utilisent l'information pour fonctionner au sein de la société. Un autre objectif consistait à analyser les facteurs qui influent sur le niveau de littératie et à comparer ces facteurs entre les pays. (Tiré de la BDAA)
L'étude effectuée par Albert Tuijnman, Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord, fait partie d'une série de rapports visant à évaluer l'incidence des données tirées de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes ou l'EIAA. L'EIAA a été menée dans 22 pays entre 1994 et 1998. Dans chaque pays, on a évalué des échantillons nationaux représentatifs de la population adulte âgée de 16 à 65 ans en les interviewant à ...

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La présente étude utilise les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 pour examiner la formation donnée aux employés dans les sept pays participants : le Canada, les États-Unis, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l'Allemagne et la Suède. L'objectif de l'étude n'est pas uniquement de savoir quelle est la performance du Canada par rapport aux autres pays, mais aussi de savoir quelles leçons on peut tirer de l'ensemble des expériences de divers pays. Outre le sommaire suivi d'une introduction, le document comprend sept chapitres. On présente au chapitre 1 le contexte méthodologique de l'étude; au chapitre 2, on définit différentes mesures de l'effort de formation et on établit des comparaisons entre les pays; au chapitre 3, on examine la formation à la charge de l'employeur et celle qui n'est pas à la charge de l'employeur; au chapitre 4, on compare l'effort de formation des employés selon différentes caractéristiques; au chapitre 5, on examine le souhait des employés d'obtenir une plus grande formation; au chapitre 6, on examine d'autres aspects de la formation, notamment les raisons de la formation; et finalement, au chapitre 7, on formule de brèves conclusions et on suggère diverses possibilités relativement à une recherche ultérieure. (Tiré de la BDAA)
La présente étude utilise les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 pour examiner la formation donnée aux employés dans les sept pays participants : le Canada, les États-Unis, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l'Allemagne et la Suède. L'objectif de l'étude n'est pas uniquement de savoir quelle est la performance du Canada par rapport aux autres pays, mais aussi de savoir quelles leçons on peut ...

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