Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Trousse d'apprentissage parents enfants | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.
De 2009 à 2012, La FANB a piloté un projet d'alphabétisation familiale auprès des parents acadiens et francophones en situation minoritaire et socio-économique précaire dans les milieux urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick. La FANB vous présente le modèle d'alphabétisation familiale en milieu minoritaire francophone au Canada et les composantes de la trousse Entre parents, résultats de ce projet.

Lien(s) : Consulter le document d'orientation en PDF (1 Mo ; 52 p.)
Consulter le guide d'accompagnement des parents en PDF (841 Ko ; 55 p.)
Consulter le guide de développement communautaire en PDF (740 Ko ; 54 p.)
Consulter le guide des parents en PDF (620 Ko ; 18 p.)
Consulter les ateliers 1 en PDF (3 Mo ; 43 p.)
Consulter les ateliers 2 en PDF (4 Mo ; 84 p.)
Consulter les ateliers 3 en PDF (7 Mo ; 130 p.)
Consulter les ateliers 4 en PDF (3 Mo ; 71 p.)
Consulter les ateliers 5 en PDF (7 Mo ; 141 p.)
Consulter les ateliers 6 en PDF (6 Mo ; 126 p.)
Consulter les outils d'animation des activités avec les enfants (694 Ko ; 48 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Guide d'animation destiné aux personnes intéressées à expérimenter avec des familles un programme d'ateliers à domicile.

Cote : IFPCA 37.014.22:371.695Par 2006

... Lire [+]

V

Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 89 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La ...

Lien(s) : COnsulter la version PDF (2 Mo ; 42 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document présente le cadre théorique sur lequel s'appuie l'ensemble des productions ainsi que la description de la démarche de partenariat et d'élaboration des différentes activités. On y décrit brièvement les neufs activités qui constituent le portefeuille de projets De A à Z on s'aide. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Ce document présente le cadre théorique sur lequel s'appuie l'ensemble des productions ainsi que la description de la démarche de partenariat et d'élaboration des différentes activités. On y décrit brièvement les neufs activités qui constituent le portefeuille de projets De A à Z on s'aide. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 76 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise le développement de l'enfant et son éveil au langage écrit et s'adresse aux enfants de 2 et 3 ans et leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Ce document vise le développement de l'enfant et son éveil au langage écrit et s'adresse aux enfants de 2 et 3 ans et leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 58 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le document décrit certaines habiletés du nouveau-né. Il propose aux parents des modèles d'intéraction avec leur bébé et les sensibilise à l'importance d'initier leur petit au monde du langage écrit. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 a 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document décrit certaines habiletés du nouveau-né. Il propose aux parents des modèles d'intéraction avec leur bébé et les sensibilise à l'importance d'initier leur petit au monde du langage écrit. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 a 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 9 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

En 1995, la Commission scolaire Marie-Victorin a mis sur pied, en partenariat avec plusieurs organismes, un projet concerté de recherche-action sur la prévention de l'analphabétisme dans un quartier populaire de Longueuil. Ce projet s'adresse aux familles dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans. Il vise à soutenir les familles de milieux populaires dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit. Le projet touche cinq champs de recherche : l'éveil à la lecture et à l'écriture, l'intervention familiale et précoce, l'approche écologique, la prévention primaire et le partenariat. Depuis le début du projet, l'équipe de partenaires a conçu et expérimenté différents outils et différentes méthodes pour intervenir de manière préventive et durable en matière d'éveil à la lecture et à l'écriture, et ce, auprès des familles et de leurs enfants. L'ensemble des travaux effectués constitue la trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture « De A à Z on s'aide! »
En 1995, la Commission scolaire Marie-Victorin a mis sur pied, en partenariat avec plusieurs organismes, un projet concerté de recherche-action sur la prévention de l'analphabétisme dans un quartier populaire de Longueuil. Ce projet s'adresse aux familles dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans. Il vise à soutenir les familles de milieux populaires dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de ...

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document propose un ensemble de moyens permettant de préciser des objectifs, de déterminer une population cible et d'élaborer des stratégies de communication. Il comprend différents processus de conception des messages et des slogans et décrit des outils d'éveil à la lecture et à l'écriture. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La ...

Cote : IFPCA 37.014.22:658.8Tre 2001

... Lire [+]

V

Le document propose une formation sur l'éveil à la lecture et à l'écriture et sur le processus d'apprentissage de l'adulte. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document propose une formation sur l'éveil à la lecture et à l'écriture et sur le processus d'apprentissage de l'adulte. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour ...

Cote : IFPCA 37.014.22:37.02Tre 2001

... Lire [+]

Z