Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Trousse d'apprentissage parents enfants | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Trousse qui propose aux parents une pratique descriptive de travail qui a pour but de les initier à diverses techniques de lecture et d'animation de la lecture. Elle comprend un document décrivant l'approche préconisée, l'expérimentation de celle-ci, la réalisation d'une vidéocassette, ainsi qu'un rapport d'expérimentation. (Tiré de l'introduction)

Cote : IFPCA 372.411.45Tab 1993

... Lire [+]

V

Doc. sensibilisation qui contient sept fiches-ressources (Quelques chiffres sur l'analphabétisme;Présentation des ateliers; Comment recruter les parents?; D'autres projets possibles; Les ressources; Présentation du matériel destiné aux parents), un cahier qui décrit huit ateliers auprès de parents faibles lecteurs ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans (J'apprends!; Je me développe!; J'aime la lecture!; De bons livres!; Ma bibliothèque!; L'école primaire; Une rencontre parents-enfants!) et trois documents (dix exemplaires chacun) destinés aux parents: une histoire pour enfant, des conseils sur le développement de l'enfant ainsi qu'un livret personnalisé à compléter par l'enfant. (Tiré de la fiche 1)
Doc. sensibilisation qui contient sept fiches-ressources (Quelques chiffres sur l'analphabétisme;Présentation des ateliers; Comment recruter les parents?; D'autres projets possibles; Les ressources; Présentation du matériel destiné aux parents), un cahier qui décrit huit ateliers auprès de parents faibles lecteurs ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans (J'apprends!; Je me développe!; J'aime la lecture!; De bons livres!; Ma bibliothèque!; L'école ...

Cote : IFPCA 376.74Boi 1993

... Lire [+]

V

Pochette d'information où sont soulignées les actions qui peuvent être menées par les intervenants et les intervenantes en contact avec la famille pour inciter les enfants à lire et favoriser ainsi la réussite scolaire.

Cote : IFPCA 376.74(714)Fon 1994

... Lire [+]

y

La trousse s'adresse particulièrement aux familles défavorisées où l'on vit sans les outils qui rendent performant dans le monde informatisé actuel. Les enfants sont donc placés dès leur arrivée à l'école, en situation d'infériorité et d'échec, faute d'avoir été exposé à du matériel pédagogique préscolaire stimulant. (tiré du document)
La trousse s'adresse particulièrement aux familles défavorisées où l'on vit sans les outils qui rendent performant dans le monde informatisé actuel. Les enfants sont donc placés dès leur arrivée à l'école, en situation d'infériorité et d'échec, faute d'avoir été exposé à du matériel pédagogique préscolaire stimulant. (tiré du document)

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(07)(714)Com 1998

... Lire [+]

U V

La trousse Montre-moi s'adresse aux parents francophones ayant des enfants d'âge préscolaire (de 0 à 5 ans). Il s'agit d'une initiative pancanadienne de prévention à l'analphabétisme qui met en pratique les notions de base de l'alphabétisation familiale.

Cote : MS 179 1998

... Lire [+]

V

Le guide s'adresse aux animateurs et aux animatrices des ateliers du programme J'apprends pour mon enfant. Il se veut un outil pédagogique complémentaire aux 4 ateliers de la même série.

Cote : 372.41:392.3(07)(716)Des 1999

... Lire [+]

V

Le document propose une formation sur l'éveil à la lecture et à l'écriture et sur le processus d'apprentissage de l'adulte. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document propose une formation sur l'éveil à la lecture et à l'écriture et sur le processus d'apprentissage de l'adulte. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 97 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce document vise le développement de l'enfant et son éveil au langage écrit et s'adresse aux enfants de 2 et 3 ans et leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Ce document vise le développement de l'enfant et son éveil au langage écrit et s'adresse aux enfants de 2 et 3 ans et leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.

Cote : IFPCA 37.014.22:371.695Tre 2001

... Lire [+]

V

Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Le document comprend trois outils permettant de connaître le niveau de conscience du langage écrit des enfants de 3 ans. On y trouve un guide de présentation, un scénario d'animation et une trousse d'activités favorisant l'éveil à la lecture et à l'écriture. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ...

Cote : IFPCA 37.014.22:371.3Tre 2001

... Lire [+]

y

Ce document présente le cadre théorique sur lequel s'appuie l'ensemble des productions ainsi que la description de la démarche de partenariat et d'élaboration des différentes activités. On y décrit brièvement les neufs activités qui constituent le portefeuille de projets De A à Z on s'aide. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture De A à Z on s'aide! s'adresse aux familles de milieux populaires, dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans, dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit.
Ce document présente le cadre théorique sur lequel s'appuie l'ensemble des productions ainsi que la description de la démarche de partenariat et d'élaboration des différentes activités. On y décrit brièvement les neufs activités qui constituent le portefeuille de projets De A à Z on s'aide. Il s'adresse au personnel des organismes offrant des services aux enfants de 0 à 4 ans et à leur famille. L'ensemble des 8 documents que constitue La trousse ...

Cote : IFPCA 37.014.22:371Tre 2001

... Lire [+]

Z