Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Troubles du comportement | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

La démocratisation scolaire va de pair avec l'enjeu contemporain de l'adaptation scolaire. Une catégorie d'élèves handicapés en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) classifiés par le MELS demeure plus problématique que les autres. Il s'agit des élèves présentant des troubles de comportements extériorisés. Ces élèves sont plus susceptibles que les autres de ne pas suivre le cheminement régulier, de décrocher et de connaître des difficultés d'intégration professionnelle. Comment expliquer alors qu'une minorité d'entre eux, contre toute probabilité statistique, parvient à graduer et à s'insérer dans une carrière stimulante? Comment peuvent s'atténuer les troubles de comportement à l'âge adulte? Ce mémoire a pour ambition d'apporter un éclairage sur ces questionnements et propose une analyse sociologique des facteurs de persévérance scolaire et d'insertion professionnelle d'adultes ayant présenté des troubles de comportements extériorisés durant leurs études secondaires. Il repose sur l'analyse d'entretiens biographiques de deux individus répondant à ces critères. L'analyse de leur trajectoire démontre que leur insertion sociale s'est formée grâce à l'«interconnaissance» et l'«interreconnaissance» de différents types de capital tel qu'entendu par Pierre Bourdieu. En se basant également sur la méthode d'analyse des récits d'insertion proposée par Demazière et Dubar, quatre tendances furent dégagées quant à la manière dont les ressources des enquêtés furent mobilisées. Bien que le matériau soit modeste, ce mémoire jette un regard inédit sur plusieurs facettes du phénomène qui espérons-le, retiendra l'attention d'autres chercheurs qui approfondiront les pistes mises au jour dans ce mémoire.
La démocratisation scolaire va de pair avec l'enjeu contemporain de l'adaptation scolaire. Une catégorie d'élèves handicapés en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA) classifiés par le MELS demeure plus problématique que les autres. Il s'agit des élèves présentant des troubles de comportements extériorisés. Ces élèves sont plus susceptibles que les autres de ne pas suivre le cheminement régulier, de décrocher et de connaître des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 118 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette étude de besoins vise à améliorer les interventions de deux organismes des Îles-de-la-Madeleine auprès des personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Le rapport de recherche se veut un cadre de référence par rapport aux actions à poser, notamment pour favoriser l'accès aux programmes de formation et d'intégration en emploi. Les auteurs proposent, à cet effet, une série de recommandations et concluent sur l'importance d'investir des énergies pour l'amélioration des services de formation offerts à cette clientèle.
Cette étude de besoins vise à améliorer les interventions de deux organismes des Îles-de-la-Madeleine auprès des personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Le rapport de recherche se veut un cadre de référence par rapport aux actions à poser, notamment pour favoriser l'accès aux programmes de formation et d'intégration en emploi. Les auteurs proposent, à cet effet, une série de recommandations et concluent sur l'importance d'investir des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (125 Ko ; 25 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

2 y

Ce guide donne des conseils sur les principes de la formation aux adultes, le rôle de la formatrice ou du formateur, l'animation de groupe,la relation d'aide, la motivation des apprenantes et des apprenants. On y retrouve le contexte et le déroulement d'une première rencontre entre les apprenantes et apprenants et le bénévole formateur. On nous présente également des outils, des activités et des ressources favorisant l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul dans un contexte d'alphabétisation.
Ce guide donne des conseils sur les principes de la formation aux adultes, le rôle de la formatrice ou du formateur, l'animation de groupe,la relation d'aide, la motivation des apprenantes et des apprenants. On y retrouve le contexte et le déroulement d'une première rencontre entre les apprenantes et apprenants et le bénévole formateur. On nous présente également des outils, des activités et des ressources favorisant l'apprentissage de la ...

Cote : IFPCA 37.014.22Amy

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z