Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Troubles d'apprentissage | enregistrements trouvés : 57

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Présentation du projet ontarien Learning Outcomes qui vise à développer et à favoriser l'apprentissage chez les personnes atteinte d'une déficience intellectuelle (tiré de l'introduction).

Cote : 37.014.22:376.6(713)Bec 1999

... Lire [+]

V

En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil de référence pour les animatrices et animateurs en alphabétisation recueille des trucs utiles pour travailler avec des personnes qui ont des troubles d'apprentissage.
En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil de référence pour les animatrices et animateurs en alphabétisation recueille des trucs utiles pour travailler avec des personnes qui ont des troubles d'apprentissage.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Cou.Un 2009

... Lire [+]

V

"L'enfant que présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité...Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, ce livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour."
"L'enfant que présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité...Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, ce livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour."

Cote : 649.1Fer 2001

... Lire [+]

V

Cote : 371.212.72Mar 1989

... Lire [+]

V

Cote : 616.89-008.434.5Cah 2000

... Lire [+]

V

Définition, causes et fréquence des troubles d'apprentissage. Méthode de dépistage: questionnaire et évaluation des habiletés en lecture, de l'expression écrite, des habiletés d'orthographe, de numérotation et calcul. Stratégies d'enseignement pour ces différentes habiletés en prenant en considération les problèmes possibles au niveau de la concentration, de la mémoire, du langage et des habiletés visuo-spatiales.
Définition, causes et fréquence des troubles d'apprentissage. Méthode de dépistage: questionnaire et évaluation des habiletés en lecture, de l'expression écrite, des habiletés d'orthographe, de numérotation et calcul. Stratégies d'enseignement pour ces différentes habiletés en prenant en considération les problèmes possibles au niveau de la concentration, de la mémoire, du langage et des habiletés visuo-spatiales.

Cote : 376.2/.4-053.2Tro 1991

... Lire [+]

V

Recueil de textes qui traitent spécifiquement des problèmes d'apprentissage. Divisé en deux chapitres, il aborde dans un premier temps le fonctionnement du cerveau en rapport avec l'apprentissage et les problèmes qui peuvent s'y rattacher, puis propose une série de textes qui traitent de différents aspects des problèmes d'apprentissage. (Tiré de la présentation)

Cote : 159.953Que 1991

... Lire [+]

2 y

Ce guide donne des conseils sur les principes de la formation aux adultes, le rôle de la formatrice ou du formateur, l'animation de groupe,la relation d'aide, la motivation des apprenantes et des apprenants. On y retrouve le contexte et le déroulement d'une première rencontre entre les apprenantes et apprenants et le bénévole formateur. On nous présente également des outils, des activités et des ressources favorisant l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul dans un contexte d'alphabétisation.
Ce guide donne des conseils sur les principes de la formation aux adultes, le rôle de la formatrice ou du formateur, l'animation de groupe,la relation d'aide, la motivation des apprenantes et des apprenants. On y retrouve le contexte et le déroulement d'une première rencontre entre les apprenantes et apprenants et le bénévole formateur. On nous présente également des outils, des activités et des ressources favorisant l'apprentissage de la ...

Cote : IFPCA 37.014.22Amy

... Lire [+]

U V

D'abord mise au point pour aider les élèves ayant de grandes difficultés en lecture, cette approche ludique et multisensorielle des sons et des lettres s'est vite révélée tout aussi efficace pour l'apprentissage de base, en plus de prévenir la plupart des difficultés et des confusions souvent observées. Voilà pourquoi le matériel Raconte-moi les sons s'adresse à tous les intervenants par l'apprentissage de la lecture. L'approche Raconte-moi les sons s'intègre facilement au matériel de lecture que vous utilisez déjà. Elle vous assure d'enseigner efficacement les liens entre les lettres et les sons, tout en utilisant pour tout le reste, les moyens d'apprentissage de votre choix.
D'abord mise au point pour aider les élèves ayant de grandes difficultés en lecture, cette approche ludique et multisensorielle des sons et des lettres s'est vite révélée tout aussi efficace pour l'apprentissage de base, en plus de prévenir la plupart des difficultés et des confusions souvent observées. Voilà pourquoi le matériel Raconte-moi les sons s'adresse à tous les intervenants par l'apprentissage de la lecture. L'approche Raconte-moi ...

Cote : Long 37.016:003-028.31Lap 2001

... Lire [+]

V

Ce site présenté par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) a été élaboré à partir du matériel abordé dans des sessions de formation sur les troubles d'apprentissage chez les adultes qui ont été données à travers le Québec, sur une période de quatre ans. Inspirées de préoccupations formulées par des intervenantes et intervenants lors des sessions de formation, les questions sont réparties dans quatre sections : une section généralités comportant cinq questions et leurs réponses, une autre sur les connaissances générales touchant aux troubles d'apprentissage (18 questions et réponses), une sur le dépistage des troubles d'apprentissage (8 questions et réponses) et enfin les stratégies d'intervention en lien avec les troubles d'apprentissage (29 questions et réponses) (tiré d'Espace alpha)
Ce site présenté par la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) a été élaboré à partir du matériel abordé dans des sessions de formation sur les troubles d'apprentissage chez les adultes qui ont été données à travers le Québec, sur une période de quatre ans. Inspirées de préoccupations formulées par des intervenantes et intervenants lors des sessions de formation, les questions sont réparties dans quatre sections : une section ...

Lien(s) : Consulter la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

Z