Le Centre de documentation sur l'éducation
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Documents  Troubles d'apprentissage | enregistrements trouvés : 57

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Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.
Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.

Cote : V 486 2017

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Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.
Issue d'une idée originale de Nancy Peers, coordonnatrice d'Alpha-Témis, Être parent est une série de 15 émissions au sujet des compétences parentales. L'animatrice et réalisatrice de ces émissions, Nadine Jutras, a rencontré des dizaines de spécialistes, pour la plupart locaux, afin de dénicher des trucs et astuces pour simplifier la vie des parents et de toutes les personnes qui gravitent dans l'univers des 0-12 ans.

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N'hésitez pas à consulter le guide, que ce soit pour distinguer une difficulté d'un trouble d'apprentissage, mieux reconnaître et comprendre les troubles d'apprentissage et choisir les meilleures stratégies d'intervention. Vous trouverez également, dans les dernières sections des références en matière de mesures d'adaptation, des explications sur les outils d'aide technologique, la procédure pour une demande d'évaluation en orthoandragogie ainsi que le Cadre d'organisation du service en orthopédagogie de la Commission scolaire des Laurentides. - Tiré du doc.
N'hésitez pas à consulter le guide, que ce soit pour distinguer une difficulté d'un trouble d'apprentissage, mieux reconnaître et comprendre les troubles d'apprentissage et choisir les meilleures stratégies d'intervention. Vous trouverez également, dans les dernières sections des références en matière de mesures d'adaptation, des explications sur les outils d'aide technologique, la procédure pour une demande d'évaluation en orthoandragogie ainsi ...

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Au Québec, plusieurs adultes n'ont pas de diplôme d'études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d'apprentissage. Peu d'études se penchent sur leur participation à des programmes d'éducation des adultes. L'objectif de cette recherche est d'identifier les obstacles rencontrés par les adultes ayant des problèmes d'apprentissage lors de leur passage au secteur public de l'éducation des adultes. Dans le cadre de cette étude qualitative, douze entrevues ont été réalisées auprès d'adultes âgés de 18 à 50 ans. Ces entrevues ont été analysées afin d'identifier les obstacles rencontrés par cette population. Les résultats révèlent que ce sont les obstacles dispositionnels et les obstacles institutionnels qui sont les plus occurrents. L'interprétation de ces résultats permet de conclure qu'une adaptation et une diversification des pratiques institutionnelles dans le secteur de l'éducation des adultes permettraient d'accroitre la persévérance et la réussite scolaires des adultes ayant des problèmes d'apprentissage.
Au Québec, plusieurs adultes n'ont pas de diplôme d'études secondaires. Parmi eux, plusieurs ont des problèmes d'apprentissage. Peu d'études se penchent sur leur participation à des programmes d'éducation des adultes. L'objectif de cette recherche est d'identifier les obstacles rencontrés par les adultes ayant des problèmes d'apprentissage lors de leur passage au secteur public de l'éducation des adultes. Dans le cadre de cette étude qu...

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Le but premier du rapport est d'explorer, dans le contexte canadien, le lien qui existe entre les troubles d'apprentissage (TA) autodéclarés et le faible rendement en littératie, en se fondant sur la portion canadienne de l'ensemble de données publiques provenant de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003. Deux principales questions de recherche liées aux TA ont été posées: 1) Quelle est l'incidence des TA autodéclarés sur les notes obtenues en compréhension de textes suivis après qu'un certain nombre de variables ont été neutralisées? 2) Les variables les plus fortement associées aux TA autodéclarés sont-elles les mêmes que celles liées au faible niveau de littératie? Selon l'auteur, les résultats de cette étude «nous permettent de clarifier le lien qui existe entre la présence d'un trouble d'apprentissage autodéclaré et une foule de variables dont la corrélation avec les TA a déjà été établie par la recherche ou la pratique clinique». Le rapport se termine sur une série de constations et de répercussions sur les politiques générales dont les principales variables sont le sexe, l'âge, le niveau de scolarité, le revenu, la scolarité des parents, les habitudes de lecture, les déficiences concomitantes et les services de rééducation à l'école.
Le but premier du rapport est d'explorer, dans le contexte canadien, le lien qui existe entre les troubles d'apprentissage (TA) autodéclarés et le faible rendement en littératie, en se fondant sur la portion canadienne de l'ensemble de données publiques provenant de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003. Deux principales questions de recherche liées aux TA ont été posées: 1) Quelle est ...

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En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil de référence pour les animatrices et animateurs en alphabétisation recueille des trucs utiles pour travailler avec des personnes qui ont des troubles d'apprentissage.
En 2008, Atout-Lire a célébré ses 25 ans d'existence. Quatre outils ont été créés dans le cadre du projet Pour la bonne suite des pratiques à Atout-Lire pour renforcer la capacité de l'équipe de travail quant aux pratiques pédagogiques et de gestion participative. Cet outil de référence pour les animatrices et animateurs en alphabétisation recueille des trucs utiles pour travailler avec des personnes qui ont des troubles d'apprentissage.

Cote : IFPCA 37.014.22(714)Cou.Un 2009

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Chaque année, un nombre important d'adolescents canadiens succombent à la dépression. Un plus grand nombre encore souffre de divers troubles mentaux, principalement d'anxiété. La santé mentale des jeunes constitue un enjeu important en matière d'éducation, en raison de ses répercussions sur l'apprentissage et du rôle que peuvent jouer les écoles pour préserver la santé mentale des jeunes et les sensibiliser à la question.
Ce document comprend plusieurs sections :
- La dépression, un fardeau mondial
- La dépression chez les jeunes Canadiens
- Carnet du savoir
À la deuxième section, les symptômes d'une dépression sont décrits dans un tableau. Deux types de stratégies en milieu scolaire s'annoncent prometteuses, soit les programmes de sensibilisation et d'éducation en matière de santé mentale et les programmes de dépistage. Une bibliographie à la fin aide à se renseigner davantage.
Chaque année, un nombre important d'adolescents canadiens succombent à la dépression. Un plus grand nombre encore souffre de divers troubles mentaux, principalement d'anxiété. La santé mentale des jeunes constitue un enjeu important en matière d'éducation, en raison de ses répercussions sur l'apprentissage et du rôle que peuvent jouer les écoles pour préserver la santé mentale des jeunes et les sensibiliser à la question.
Ce document comprend ...

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Ce document fait un tour d'horizon de la question des troubles d'apprentissage au Québec. Il vulgarise les principales questions sur ce thème. On retrouve un bref historique de la question, on explique la provenance, les problèmes, les conséquences et les principaux problèmes engendrés par les troubles de l'apprentissage. On dresse également une liste de spécialistes à consultés par les personnes atteintes de ces troubles. Il est aussi question de la place de l'école dans la résolutions des troubles de l'apprentissage.
Ce document fait un tour d'horizon de la question des troubles d'apprentissage au Québec. Il vulgarise les principales questions sur ce thème. On retrouve un bref historique de la question, on explique la provenance, les problèmes, les conséquences et les principaux problèmes engendrés par les troubles de l'apprentissage. On dresse également une liste de spécialistes à consultés par les personnes atteintes de ces troubles. Il est aussi question ...

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De nombreuses personnes en démarche d'alphabétisation sont affectées par des troubles d'apprentissage. Comment faire pour adapter son approche aux besoins de ces personnes? Le Carrefour éducation offre des pistes dans son guide thématique sur les troubles d'apprentissage. Dans ce guide, publié à l'occasion du mois de sensibilisation aux troubles d'apprentissage, l'enseignante Barbara Meilleur présente les principaux troubles d'apprentissage et leurs symptômes, renvoyant notamment à de nombreux sites spécialisés (l'AQETA, la GRICS, l'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, le RÉCIT en adaptation scolaire...) qui offrent des documents et des vidéos de vulgarisation par rapport à différents troubles d'apprentissage. Le guide conclut en offrant des «pistes de solution concrètes, faciles à intégrer à votre enseignement» et des ressources pour en savoir plus. (Tiré d'Espace alpa)
De nombreuses personnes en démarche d'alphabétisation sont affectées par des troubles d'apprentissage. Comment faire pour adapter son approche aux besoins de ces personnes? Le Carrefour éducation offre des pistes dans son guide thématique sur les troubles d'apprentissage. Dans ce guide, publié à l'occasion du mois de sensibilisation aux troubles d'apprentissage, l'enseignante Barbara Meilleur présente les principaux troubles d'apprentissage et ...

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