Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Vacances | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le calendrier scolaire canadien, avec ses longues vacances d'été, représentent une interruption du cycle d'apprentissage. Pendant ce temps, les élèves oublient une partie de ce qu'ils ont appris, obligeant les enseignants à consacrer un temps considérable à la révision à la rentrée.
Les vacances d'été contribuent aussi à creuser l'écart sur le plan de la réussite entre les élèves provenant d'un milieu socioéconomique favorisé par rapport à leurs camarades moins avantagés. Ces travaux montrent également que le recul est plus marqué dans les matières liées aux mathématiques qu'en lecture ou en langues, ce qui s'explique probablement par le fait que nombre d'élèves continuent de lire pendant l'été, mais rares sont ceux qui pratiquent leurs compétences en mathématiques.
Les auteurs soulignent des pratiques qui peuvent aider à contrer les pertes d'acquis pendant l'été, y compris les programmes estivaux de lecture, le remaniement du calendrier scolaire prévoyant des pauses plus brèves et des révisions systématiques aident les élèves à consolider leurs apprentissages. Selon les auteurs, il pourrait aussi être bon que le milieu canadien de la recherche se penche sur la régression de la réussite scolaire attribuable aux vacances d'été.
Le calendrier scolaire canadien, avec ses longues vacances d'été, représentent une interruption du cycle d'apprentissage. Pendant ce temps, les élèves oublient une partie de ce qu'ils ont appris, obligeant les enseignants à consacrer un temps considérable à la révision à la rentrée.
Les vacances d'été contribuent aussi à creuser l'écart sur le plan de la réussite entre les élèves provenant d'un milieu socioéconomique favorisé par rapport à leurs ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (366 Ko ; 6 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Le document, qui comprend des histoires, des poèmes, des exercices et des activités de groupe, a été développé afin de répondre aux besoins spécifiques des participants et participantes en alphabétisation de petites communautés rurales et côtières de la Nouvelle-Écossse.

Cote : 372.8(076)(71625)Tuf 1998

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z