Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Usagère | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 répondants chacun, une centaine d'entrevues terrain de Montréal à Mingan (Québec) et plus de 2000 pages de transcription. Au terme de cette enquête, les auteures constatent que « si les droits sont peu connus théoriquement des citoyens, ils sont malgré tout exercés quand l'accident ou l'incident médical ou social survient ». Vingt constats ressortent de l'analyse des résultats, de même qu'une liste de seize recommandations qui s'adresse autant au gouvernement, aux ordres professionnels, qu'aux usagers. Les recommandations offrent des pistes pour implanter une véritable culture des droits en santé et services sociaux, soutenir et diffuser cette culture, et veiller à son apprentissage. L'équipe de recherche conclut que la culture des droits exige un changement de paradigme et que ce dernier dépend en premier lieu du réseau de la santé et des services sociaux qui doit opter pour un nouveau mode de fonctionnement.
Le Commissaire à la santé et au bien-être a mandaté l'équipe de recherche pour «apporter l'éclairage de la littératie sur les moyens d'information et de sensibilisation à mettre en oeuvre pour que les citoyens exercent leurs droits et obligations en matière de santé et de services sociaux». Le rapport est le fruit d'une longue enquête menée sur plusieurs années et qui donne une place centrale à la parole citoyenne : deux sondages de près de 1000 ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 304 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'analyse contenue dans ces pages vise essentiellement à approfondir la connaissance des adultes ayant des besoins en formation dans le but d'améliorer les interventions de la Fondation pour l'alphabétisation, mais également celles d'autres acteurs concernés par le continuum formation-emploi des adultes. (Tiré du doc.)

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 41 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

L'analyse contenue dans ces pages vise essentiellement à approfondir la connaissance des adultes ayant des besoins en formation dans le but d'améliorer les interventions de la Fondation pour l'alphabétisation, mais également celles d'autres acteurs concernés par le continuum formation-emploi des adultes. (Tiré du doc.)

Cote : 37.014.22(714)Sim 2007

... Lire [+]

V

Dans cet article, on examine l'utilisation de l'Internet pour des raisons liées à l'éducation, à l'aide des résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2005. On y présente d'abord une vue d'ensemble de l'utilisation de l'Internet au Canada, puis on y décrit les caractéristiques sociales, économiques et géographiques des personnes qui utilisent l'Internet pour des raisons liées à l'éducation. On examine ensuite les usages particuliers de l'Internet liés à l'éducation, notamment l'éducation à distance, l'auto-apprentissage et les cours par correspondance. Enfin, on examine les différences entre les régions urbaines et rurales chez les personnes qui utilisent l'Internet pour l'éducation à distance.
Dans cet article, on examine l'utilisation de l'Internet pour des raisons liées à l'éducation, à l'aide des résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2005. On y présente d'abord une vue d'ensemble de l'utilisation de l'Internet au Canada, puis on y décrit les caractéristiques sociales, économiques et géographiques des personnes qui utilisent l'Internet pour des raisons liées à l'éducation. On examine ensuite les ...

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui fait une étude comparative entre les écoles de devoirs et les centres d'alphabétisation de la région de Bruxelles. On y analyse entre autre: 1. Le nombre moyen d'heures de cours par semaine;2. L'importance relative de l'activité d'alphabétisation ou de l'activité "soutien scolaire" et des activités jeunes sur le total des heures de cours;3. Le nombre moyen d'apprenants et d'apprenantes ou d'enfants par association;4. Le statut des travailleurs et des travailleuses, etc. On y retrouve également un comparaison entre les utilisateurs des centres d'alphabétisation et des écoles de devoirs.
Document qui fait une étude comparative entre les écoles de devoirs et les centres d'alphabétisation de la région de Bruxelles. On y analyse entre autre: 1. Le nombre moyen d'heures de cours par semaine;2. L'importance relative de l'activité d'alphabétisation ou de l'activité "soutien scolaire" et des activités jeunes sur le total des heures de cours;3. Le nombre moyen d'apprenants et d'apprenantes ou d'enfants par association;4. Le statut des ...

Cote : 371(493)Coo 1989

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z