Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être enterré. L'apprentissage est lié à un contexte et c'est par ce contexte que l'individu détermine le sens de l'apprentissage pour lui. Apprendre est inné; jouer, discuter, s'intéresser, chercher une définition, tracer des tableaux, monter des modèles, écrire, photographier, dessiner, filmer... l'étendue des possibilités n'est limitée par rien d'autre que notre acceptation de limites. Et c'est justement à des moyens de franchir ces limites que nous vous invitons dans cette édition. Vous y trouverez de quoi équiper les apprenants avec des méthodes, des exemples, des stratégies, des scénarios, des contextes, etc. Vous y lirez aussi que la méditation apporte des gains, tout comme la musique et les journaux, mais pas Facebook aux 10 minutes; que l'on peut mieux apprendre - dans un mooc qui encourage les interactions, - avec des jeux en médecine et - que l'on peut aussi aider à la maturation des jeux des enfants et obtenir des bénéfices importants pour toute leur vie. On peut encore aider les étudiants à devenir stratégiques et à appliquer des techniques simples comme l'apprentissage par définitions, encourager la créativité, le questionnement, l'éclectisme et bien d'autres idées... -- Tiré du doc.
L'effort que nous investissons dans Internet rend accessible plus de connaissances, d'outils et de ressources pour apprendre qu'on aurait pu en rêver il n'y a pas 30 ans. Cette abondance nous amène à réviser nos façons d'enseigner et à s'attarder un peu plus attentivement à celles que nous utilisons pour apprendre. Apprendre à la même vitesse, les mêmes choses pour les mêmes usages et pour les mêmes raisons est un mythe sur le point d'être ...

Source : Thot Cursus dossier, no 115 (2013)

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Le diplôme apparaît toujours comme un rempart contre le chômage. Mais tous les diplômes ne se valent pas. Entre les diplômés qui chôment des années entières avant de prendre un emploi peu adapté à leurs compétences, et ceux qui sortent de cursus prestigieux et prisés des entreprises, le fossé est considérable. Les premiers doivent alors se poser honnêtement la question : une expérience significative du travail ne vaut-elle pas mieux qu'un diplôme impossible à monnayer ? Il n'est pas rare en effet que les milieux professionnels préfèrent juger sur pièce plutôt que sur titre, des compétences de leurs collaborateurs actuels et futurs. On peut être un excellent professionnel et avoir tout appris sur le tas. On peut aussi valoriser les compétences acquises dans une branche parfois éloignée de celle à laquelle on prétend, mais qui a malgré tout permis de développer des habiletés transversales précieuses. Parmi ces compétences transversales, le fait de savoir lire et écrire est essentielle. Jusqu'à une époque récente, les travailleurs éprouvant des dfifficultés à manier leur langue pouvaient déléguer les tâches de rédaction à leurs collaborateurs. Aujourd'hui, dans une société numérique qui a remis l'écrit au premier plan, ils doivent acquérir de l'autonomie. Apprendre et réapprendre sans cesse, faire évoluer sa formation initiale avec de la formation continue, gagner en expérience, le faire savoir et le mettre en pratique : le monde du travail est un terrain d'aventure individuel et collectif qui n'a pas fini de nous surprendre. - Tiré de doc.
Le diplôme apparaît toujours comme un rempart contre le chômage. Mais tous les diplômes ne se valent pas. Entre les diplômés qui chôment des années entières avant de prendre un emploi peu adapté à leurs compétences, et ceux qui sortent de cursus prestigieux et prisés des entreprises, le fossé est considérable. Les premiers doivent alors se poser honnêtement la question : une expérience significative du travail ne vaut-elle pas mieux qu'un ...

Source : Thot Cursus dossier, no 118 (2013)

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Depuis que les Moocs sont arrivés sur la scène éducative internationale voici moins de deux ans, la formation à distance a acquis une superbe qui lui faisait défaut jusque là. Les professionnels en ce domaine se battent en effet depuis quinze ans pour faire reconnaître leur expertise. Leur heure semble enfin arrivée, alors que les plus prestigieux établissements d'enseignement s'apprêtent à déverser sur le monde entier leurs cours en ligne animés par leurs plus brillants enseignants. Mais la scène est en réalité un peu moins idyllique : les professionnels de la formation en ligne ont jusqu'à présent été peu associés à la conception et à l'animation des Moocs. Ceci risque de changer rapidement, dès lors que les universités virtuelles telles que l'Open University se lancent elles aussi dans la bataille des Moocs. Nul doute que le savoir-faire de ce prestigieux acteur va faire monter le niveau de qualité exigé de tous. Par ailleurs, à l'écart de l'agitation liée aux Moocs, la formation en ligne continue d'explorer de nouveaux territoires. Les hybridations sont de plus en plus nombreuses; elles passent par l'inventivité des enseignants qui n'hésitent pas à créer leurs propres applications numériques. La FAD touche désormais des domaines très pratiques et aussi divers que l'agriculture ou la pratique du chant, comme vous le constaterez dans ce dossier. Pourtant, les critiques à l'encontre de la FAD ressurgissent dès que l"occasion se présente. Il a ainsi suffit qu'une récente étude réalisée aux Etats-Unis montre que le taux d'abandon était légèrement supérieur dans les cours en ligne que dans les cours en présence pour que certains n'hésitent pas à affirmer que la FAD vivait ses dernières heures. D'autres heureusement ont souligné à quel point l'accompagnement des étudiants d'une part, la qualité des parcours de formation proposés d'autre part, peuvent faire la différence et emporter l'adhésion des apprenants les plus en difficulté. Cette semaine, nous explorons donc les nouveaux horizons de la formation à distance. Pratiques pédagogiques, théories de l'apprentissage, organisation de la formation, exploration de nouveaux domaines : la FAD se porte mieux que jamais, et il faut le faire savoir.
Depuis que les Moocs sont arrivés sur la scène éducative internationale voici moins de deux ans, la formation à distance a acquis une superbe qui lui faisait défaut jusque là. Les professionnels en ce domaine se battent en effet depuis quinze ans pour faire reconnaître leur expertise. Leur heure semble enfin arrivée, alors que les plus prestigieux établissements d'enseignement s'apprêtent à déverser sur le monde entier leurs cours en ligne ...

Source : Thot Cursus bulletin, no 347 (2013)

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Ce guide à l'intention des tuteurs contient de l'information qui s'appuie sur ces nombreuses années d'expérience. Il a été conçu pour les tuteurs qui aident des adultes à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en numératie. Les tuteurs y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances. Le guide se divise en trois grandes parties : 1. Pour commencer : Les tuteurs trouveront dans cette partie les grandes lignes de la méthode de Collège Frontière et de l'information importante comme les styles d'apprentissage, l'établissement d'objectifs et la manière de fixer des limites. 2. Stratégies et activités de tutoriat. Dans cette partie, on expose en détail des stratégies et des activités que les tuteurs peuvent utiliser dans le cadre de leur travail avec des apprenants débutants et intermédiaires. 3. Tutorat adapté à une population particulière. Cette partie fournit de l'information sur des populations particulières comme les jeunes de la rue, les détenus, les personnes souffrant d'une déficience et les apprenants du français langue seconde.
Ce guide à l'intention des tuteurs contient de l'information qui s'appuie sur ces nombreuses années d'expérience. Il a été conçu pour les tuteurs qui aident des adultes à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en numératie. Les tuteurs y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances. Le guide se divise en trois grandes parties : 1. Pour ...

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Manuel de formation et d'enseignement élaboré par la Regina Public Library dans le cadre de ses activités de tutorat des bénévoles alphabétisateurs inscrits via le programme d'alphabétisation de l'institution.

Cote : 37.014.22-053.8(07)(712445)Reg 1996

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Le document traite du développement de l'alphabétisation fonctionnelle et de l'éducation de base des adultes aux Pays-Bas. L'ouvrage aborde les grandes lignes du problème de l'analphabétisme, l'évolution des expériences d'alphabétisation précédentes, les programmes d'éducation de base en vigueur présentement, la formation des formateurs/formatrices et termine sur l'avenir des programmes d'alphabétisation et d'éducation de base.
Le document traite du développement de l'alphabétisation fonctionnelle et de l'éducation de base des adultes aux Pays-Bas. L'ouvrage aborde les grandes lignes du problème de l'analphabétisme, l'évolution des expériences d'alphabétisation précédentes, les programmes d'éducation de base en vigueur présentement, la formation des formateurs/formatrices et termine sur l'avenir des programmes d'alphabétisation et d'éducation de base.

Cote : 37.014.22-053.8(492)Ham 1990

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Le collège Frontière est un organisme d'alphabétisation pancanadien et ce document nous présente sa mission, ses principes, son approche et finalement ces programmes à travers le Canada français et le Québec.

Cote : 37.014.22(71)Col 2002

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Ce programme a été construit pour les tuteurs bénévoles en alphabétisation. Il contient des données sur l'analphabétisme et sur l'évaluation des difficultés des personnes analphabètes. Il suggère l'utilisation d'une méthode globale et phonétique représentée par quatre techniques (l'anecdote personnelle, les mots à première vue, l'approche phonétique et les mots modèles) et illustre leur application. Plusieurs listes de mots se trouvent en appendice: liste des 350 mots les plus fréquents, liste de mots pour représenter les sons-consonnes, liste de mots modèles et liste de verbes et d'adjectifs.
Ce programme a été construit pour les tuteurs bénévoles en alphabétisation. Il contient des données sur l'analphabétisme et sur l'évaluation des difficultés des personnes analphabètes. Il suggère l'utilisation d'une méthode globale et phonétique représentée par quatre techniques (l'anecdote personnelle, les mots à première vue, l'approche phonétique et les mots modèles) et illustre leur application. Plusieurs listes de mots se trouvent en ...

Cote : 37.014.22(713)Pro 1983

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Description d'un programme d'alphabétisation mis sur pied par le Collège Frontier qui s'adresse aux apprenants et aux apprenantes qui préfèrent un enseignement personnalisé et l'aide d'un tuteur, plutôt qu'un enseignement de groupe.

Cote : 371.311.1Car 1986

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Compte rendu d'un projet d'alphabétisation mené dans la région de Slave Lake en Alberta et basé sur une approche par tutorat. On y décrit les objectifs du projet, la clientèle cible, les associations partenaires, etc. Une série de recommandations complètent le document.

Cote : Filière 37.014.522(7123=97)1992

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