Le Centre de documentation sur l'éducation
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Entre 2012 et 2022, les compétences en littératie des individus en âge de travailler dans les pays participant à l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) devraient s'améliorer, principalement en raison du faible niveau relatif des compétences des cohortes qui atteindront 65 ans d'ici 2022 et du niveau de compétences en littératie beaucoup plus élevé parmi le groupe d'âge entrant. Les pays participants récoltent les lointains bénéfices des efforts qu'ils ont réalisés en matière d'éducation depuis les années 1970. Ce que ces données montrent, c'est qu'une scolarité de grande qualité ne suffira pas à elle seule à améliorer la qualité de la main-d'oeuvre aussi rapidement qu'augmentent les besoins en compétences. Les gouvernements doivent donc redoubler d'efforts pour faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous.
Entre 2012 et 2022, les compétences en littératie des individus en âge de travailler dans les pays participant à l'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) devraient s'améliorer, principalement en raison du faible niveau relatif des compétences des cohortes qui atteindront 65 ans d'ici 2022 et du niveau de compétences en littératie beaucoup plus élevé parmi le groupe d'âge entrant. Les pays participants récoltent les lointains bénéfices ...

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Source : Bulletin d'information CREMA (novembre 2015)

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Le guide pratique Prendre en compte la réalité de l'illettrisme dans les pratiques professionnelles des Cap Emploi, réalisé par Défi Métiers (le Carif-Oref francilien), est destiné aux conseillers du réseau Cap Emploi qui accueillent et accompagnent les travailleurs en situation de handicap. En Ile-de-France, 30 000 demandeurs d'emploi inscrits à Pole emploi sont en situation de handicap. Leur niveau de formation est faible : 71 % d'entre eux ont un niveau V ou inférieur. Certains n'ont pas la maîtrise suffisante du langage, de l'écriture, de la lecture et du calcul pour être autonomes dans la vie courante : ils sont en situation d'illettrisme. Avec ce guide constitué de 23 fiches pratiques, Défi métiers donne aux professionnels du réseau Cap Emploi des outils pour repérer l'illettrisme et proposer aux travailleurs handicapés en situation d'illettrisme un accompagnement adapté qui les mènera vers la formation et l'emploi.
Le guide pratique Prendre en compte la réalité de l'illettrisme dans les pratiques professionnelles des Cap Emploi, réalisé par Défi Métiers (le Carif-Oref francilien), est destiné aux conseillers du réseau Cap Emploi qui accueillent et accompagnent les travailleurs en situation de handicap. En Ile-de-France, 30 000 demandeurs d'emploi inscrits à Pole emploi sont en situation de handicap. Leur niveau de formation est faible : 71 % d'entre eux ...

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Le rehaussement des compétences de base en lecture-écriture et en mathématiques de la main-d'oeuvre est une priorité nationale. Le comité sur les compétences essentielles et la formation de base en entreprise de la TRÉAQFP veut préparer les commissions scolaires à répondre à la demande future des entreprises. C'est à cette fin qu'ill a demandé à M. Michel Boulanger, conseiller en formation à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, de présenter sa vision des différentes étapes d'implantation d'une formation de base en entreprise.
Le rehaussement des compétences de base en lecture-écriture et en mathématiques de la main-d'oeuvre est une priorité nationale. Le comité sur les compétences essentielles et la formation de base en entreprise de la TRÉAQFP veut préparer les commissions scolaires à répondre à la demande future des entreprises. C'est à cette fin qu'ill a demandé à M. Michel Boulanger, conseiller en formation à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, de ...

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L'INSEE réalise de façon périodique une grande enquête sur l'information et la vie quotidienne (IVQ) permettant de mesurer le taux d'illettrisme de la population des 18 à 65 ans. Le Fonds d'Assurance formation du travail temporaire (FAF-TT), qui met en oeuvre des actions favorisant l'acquisition de connaissances et de compétences des salariés intérimaires, a souhaité s'interroger sur le taux d'illettrisme des salariés intérimaires et identifier les difficultés qu'ils rencontrent. En collaboration avec l'ANLCI, le FAF.TT a réalisé une enquête nationale en face à face auprès de la population des salariés intérimaires. L'étude a donc été effectuée auprès d'un échantillon de la population intérimaire ayant travaillé au moins 140 heures depuis décembre 2011 et ayant été scolarisé mais non titulaire du Bac général ou technologique.
L'INSEE réalise de façon périodique une grande enquête sur l'information et la vie quotidienne (IVQ) permettant de mesurer le taux d'illettrisme de la population des 18 à 65 ans. Le Fonds d'Assurance formation du travail temporaire (FAF-TT), qui met en oeuvre des actions favorisant l'acquisition de connaissances et de compétences des salariés intérimaires, a souhaité s'interroger sur le taux d'illettrisme des salariés intérimaires et identifier ...

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Le bilan et développement de compétences en entreprise est une démarche qui permet à une personne en emploi d'identifier les compétences qu'elle a acquises au fil des années, d'élaborer un plan d'action pour développer ses compétences en lien avec son emploi et, plus globalement, ses projets de développement professionnels. Cette démarche est un processus de réflexion qui se déroule en trois phases : rétrospective (passé), prospective (futur) et réalisation (plan d'action et projets). (Tiré du doc.)
Le bilan et développement de compétences en entreprise est une démarche qui permet à une personne en emploi d'identifier les compétences qu'elle a acquises au fil des années, d'élaborer un plan d'action pour développer ses compétences en lien avec son emploi et, plus globalement, ses projets de développement professionnels. Cette démarche est un processus de réflexion qui se déroule en trois phases : rétrospective (passé), prospective (futur) et ...

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Les conflits des autres ne sont pas les vôtres, c'est ainsi que l'on pourrait résumer ce que dit notre analyse transactionnelle sur les conflits au travail. Agnès Le Guernic, analyste transactionnelle, nous explique le fonctionnement du « triangle dramatique » victime-persécuteur-sauveur. Les 4 questions à se poser lorsqu'on est confronté à un conflit au travail : 1 - Est-ce de ma responsabilité ? 2 - Est-ce de ma compétence ? 3 - Est-ce que j'en ai envie ? 4 - Est-ce qu'il y a une demande.
Les conflits des autres ne sont pas les vôtres, c'est ainsi que l'on pourrait résumer ce que dit notre analyse transactionnelle sur les conflits au travail. Agnès Le Guernic, analyste transactionnelle, nous explique le fonctionnement du « triangle dramatique » victime-persécuteur-sauveur. Les 4 questions à se poser lorsqu'on est confronté à un conflit au travail : 1 - Est-ce de ma responsabilité ? 2 - Est-ce de ma compétence ? 3 - Est-ce que ...

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