Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Transfert des acquis | enregistrements trouvés : 45

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Dans ces cahiers de consolidation des savoirs, on retrouve des activités permettant la maîtrise des savoirs essentiels et préalables à la réalisation des activités d'apprentissage des cours de niveau supérieur.

Cote : 37.014.22:81'367.2Ala 2012

... Lire [+]

y

Dans ces cahiers de consolidation des savoirs, on retrouve des activités permettant la maîtrise des savoirs essentiels et préalables à la réalisation des activités d'apprentissage des cours de niveau supérieur.

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 42 p.) Français d'aujourd'hui : FRA-P104-4
Consulter la version Word Communications et environnement : FRA-P105-4
Consulter la version Word Communications et monde du travail : FRA-P107-4
Consulter la version Word Cahier de consolidation des savoirs : FRA-P101-4
Consulter la version Word Corrigé
EN LIGNE

... Lire [+]

y

À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l'alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes. - Tiré du doc.
À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 180 (septembre-octobre 2011)

... Lire [+]

y

À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la première, en Communauté française de Belgique pour la seconde, montrent que l'alphabétisation a bien un impact sur les différentes dimensions de la vie quotidienne : personnelles, familiales, professionnelles, sociales et citoyennes. - Tiré du doc.
À quoi sert l'alpha? Quels en sont les effets auprès des apprenants? Y a-t-il des résultats et quels sont-ils? Comment les analyser? C'est à ces questions que les recherches présentées dans ce numéro du Journal de l'alpha apportent des réponses. Les deux premières, Apprendre pour la vie et Impact des actions d'alphabétisation sur la vie des personnes, menée dans les communautés francophones canadiennes du Manitoba et de l'Ontario pour la ...

Source : Journal de l'alpha, no 180 (septembre-octobre 2011)

Lien(s) : Consulter la version PDF (3 Mo ; 146 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.
S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1998

... Lire [+]

y

Ce document traite de la problématique du transfert des apprentissages, du transfert et de la formation en alphabétisation, de la définition des éléments du cadre de référence, des responsabilités de la formatrice, du formateur et des apprenants. Il insiste sur l'importance de la formation continue du personnel.

Lien(s) : Consulter la version PDF (565 Ko ; 43 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document contenant les allocutions prononcées sur les sujets suivants lors du colloque: 1. Recrutement;2. Saisie des besoins et ralliement;3. Intégration des apprentissages et transfert des acquis;4. Évaluation des acquis, nouveau profil de formation;5. Types d'apprentissage;6. Portrait de l'apprenant;7. Rôles et compétences de la formatrice;8. Attentes et besoins de la formatrice;9. Clientèle avec déficience intellectuelle;10. Approche andragogique en alphabétisation.
Document contenant les allocutions prononcées sur les sujets suivants lors du colloque: 1. Recrutement;2. Saisie des besoins et ralliement;3. Intégration des apprentissages et transfert des acquis;4. Évaluation des acquis, nouveau profil de formation;5. Types d'apprentissage;6. Portrait de l'apprenant;7. Rôles et compétences de la formatrice;8. Attentes et besoins de la formatrice;9. Clientèle avec déficience intellectuelle;10. Approche ...

Cote : 374.711.3Cah 1991

... Lire [+]

y

Matériel complémentaire à la démarche faite en atelier sur la phonétique, il est conçu pour permettre aux adultes en formation de travailler de façon individuelle et autonome dans trois situations différentes : création d'un atelier-libre, matériel de pratique pour les absences prolongées, et pour celles et ceux qui désirent renforcer leur apprentissage. Il comprend dix-sept textes et une série d'exercices. (Tiré de l'introduction).
Matériel complémentaire à la démarche faite en atelier sur la phonétique, il est conçu pour permettre aux adultes en formation de travailler de façon individuelle et autonome dans trois situations différentes : création d'un atelier-libre, matériel de pratique pour les absences prolongées, et pour celles et ceux qui désirent renforcer leur apprentissage. Il comprend dix-sept textes et une série d'exercices. (Tiré de l'introduction).

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 54 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Matériel complémentaire à la démarche faite en atelier sur la phonétique, il est conçu pour permettre aux apprenantes et aux apprenants de travailler individuellement. Il contient vingt-deux textes thématiques composés à partir de vingt-six sons du niveau intermédiaire. Une série d'exercices élaborés à partir du son "in" fait suite aux textes. (Tiré de l'introduction)
Matériel complémentaire à la démarche faite en atelier sur la phonétique, il est conçu pour permettre aux apprenantes et aux apprenants de travailler individuellement. Il contient vingt-deux textes thématiques composés à partir de vingt-six sons du niveau intermédiaire. Une série d'exercices élaborés à partir du son "in" fait suite aux textes. (Tiré de l'introduction)

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (2 Mo ; 59 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Document qui résume et décrit l'ensemble des éléments entourant la mise sur pied d'un programme d'alphabétisation familiale: relation entre les niveaux de pauvreté et le degré d'analphabétisme;composantes d'un programme complet d'alphabétisation familiale;types de programmes;les approches et méthodes possibles;la taxonomie des niveaux de pensée;le transfert des acquis.

Cote : 376.74Pot 1994

... Lire [+]

Z