Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Transfert des acquis | enregistrements trouvés : 45

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Deuxième tome d'une série de trois qui traite de l'approche pédagogique du programme "Démarches", un programme de développement de la pensée formelle et qui a pour but de rendre opérationnels les fondements théoriques de l'approche pédagogique et d'expliciter comment rendre applicables au vécu quotidien de la classe les différents éléments de l'approche pédagogique abordés de façon théorique au tome 1 de la série. (Tiré de l'avant-propos)
Deuxième tome d'une série de trois qui traite de l'approche pédagogique du programme "Démarches", un programme de développement de la pensée formelle et qui a pour but de rendre opérationnels les fondements théoriques de l'approche pédagogique et d'expliciter comment rendre applicables au vécu quotidien de la classe les différents éléments de l'approche pédagogique abordés de façon théorique au tome 1 de la série. (Tiré de l'avant-propos)

Cote : 37.025Col 1987 vol.2

... Lire [+]

V

Document qui résume et décrit l'ensemble des éléments entourant la mise sur pied d'un programme d'alphabétisation familiale: relation entre les niveaux de pauvreté et le degré d'analphabétisme;composantes d'un programme complet d'alphabétisation familiale;types de programmes;les approches et méthodes possibles;la taxonomie des niveaux de pensée;le transfert des acquis.

Cote : 376.74Pot 1994

... Lire [+]

V

L'étude se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour examiner la question de la formation des employées et employés à temps plein de 25 à 60 ans dans sept pays. On y traite principalement du niveau de l'effort de formation, du nombre d'heures de formation dans chaque pays, du financement et de l'accès à la formation ainsi que des raisons pour lesquelles le personnel suit de la formation.
L'étude se base sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour examiner la question de la formation des employées et employés à temps plein de 25 à 60 ans dans sept pays. On y traite principalement du niveau de l'effort de formation, du nombre d'heures de formation dans chaque pays, du financement et de l'accès à la formation ainsi que des raisons pour lesquelles le personnel suit de la formation.

Cote : 312:37Kap 1997

... Lire [+]

V

Texte qui décrit brièvement l'expérience d'alphabétisation pratiquée au Centre portugais de référence et de promotion de Montréal où l'alphabétisation en portugais est privilégiée afin d'ensuite faciliter le transfert des connaissances lors de l'alphabétisation en français.

Cote : Filière 37.014.22:325.1(469)All

... Lire [+]

V

Document contenant les allocutions prononcées sur les sujets suivants lors du colloque: 1. Recrutement;2. Saisie des besoins et ralliement;3. Intégration des apprentissages et transfert des acquis;4. Évaluation des acquis, nouveau profil de formation;5. Types d'apprentissage;6. Portrait de l'apprenant;7. Rôles et compétences de la formatrice;8. Attentes et besoins de la formatrice;9. Clientèle avec déficience intellectuelle;10. Approche andragogique en alphabétisation.
Document contenant les allocutions prononcées sur les sujets suivants lors du colloque: 1. Recrutement;2. Saisie des besoins et ralliement;3. Intégration des apprentissages et transfert des acquis;4. Évaluation des acquis, nouveau profil de formation;5. Types d'apprentissage;6. Portrait de l'apprenant;7. Rôles et compétences de la formatrice;8. Attentes et besoins de la formatrice;9. Clientèle avec déficience intellectuelle;10. Approche ...

Cote : 374.711.3Cah 1991

... Lire [+]

V

Le document est divisé en 4 parties: 1-définition du transfert d'apprentissage; 2-facteurs influant sur le transfert d'apprentissage; 3-intégration du transfert d'apprentissage à la planification de programmes et 4-stratégies visant à accroître le transfert d'apprentissage. (Tiré de la préface)

Cote : 377.4:371.214(71)Tay 1997

... Lire [+]

V

S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.
S'inscrivant dans le champ de la réussite en éducation des adultes et plus particulièrement en alphabétisation fonctionnelle, cette recherche exploratoire fait un portrait de la perception et des attentes de femmes rurales nouvellement alphabétisées du Burkina Faso à propos des résultats de l'alphabétisation et tente de saisir leur conception personnelle de la réussite en ce domaine.

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1998

... Lire [+]

V

L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en dégager les plus dominantes. Cette recherche a été entreprise pour contribuer au mandat que se sont donné les intervenantes et intervenants en alphabétisation du Burkina Faso, soit l'instauration de meilleures conditions de santé par l'intégration des thématiques sur l'hygiène de l'eau, l'entretien du cadre de vie et la nutrition familiale.
L'objectif de cette recherche est de déterminer s'il y a une utilisation effective des connaissances véhiculées par l'alphabétisation des femmes en milieu rural au Burkina Faso, ceci dans leur contexte de vie quotidienne. D'autre part, l'auteure se demande quels sont les facteurs d'utilisation et de non-utilisation de ces connaissances. Pour répondre à cette question, l'auteure présente les formes d'utilisation de ces connaissances pour en ...

Cote : 37.014.22-055.2(662.5)San 1999

... Lire [+]

V

Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de l'observation des pratiques de centres d'alphabétisation de Montréal, l'auteure a voulu vérifier son hypothèse de recherche qui stipule que 'en matière d'alphabétisation, les techniques les plus efficaces seront celles qui sauront allier le social et le motivationnel au cognitif, en contextualisant l'apprentissage et en faisant un outil efficace d'adaptation aux problèmes du quotidien des apprenants' (Sidambaromoullé, 1997, p.4).
Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de ...

Cote : 37.014.22(698.1+714)Sid 1997

... Lire [+]

V

L'objectif du document est de faciliter la tâche de la formatrice et du formateur dans le transfert des notions de calcul à l'adulte en formation.

Cote : 372.47Cen 2002

... Lire [+]

Z