Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Travail d'équipe | enregistrements trouvés : 85

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Téléchargez les activités et manuels gratuits pour améliorer vos compétences à l'emploi.

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action. L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire. - Tiré du doc.
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 199 (2015)

... Lire [+]

y

Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans le contexte actuel, l'enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu'il fait et de comment il le fait, et en regard de l'évolution des réalités des organisations et de l'environnement social dans lesquelles s'inscrit l'action. L'intention n'est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l'usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d'agir, là où nous sommes, en tant qu'acteurs directement impliqués dans l'alphabétisation populaire. - Tiré du doc.
Le parti-pris choisi pour ce Journal de l'alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C'est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l'alpha et sur leur capacité à s'emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l'analphabétisme telles qu'elles se posent aujourd'hui. Dans ...

Source : Journal de l'alpha, no 199 (2015)

Lien(s) : Consulter les versions PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'Indicateur de compétences essentielles est un outil actuellement mis à l'essai dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre vos niveaux de compétences essentielles. L'outil comporte une série de brefs questionnaires qui vous permettront de découvrir vos forces et de cerner les points à améliorer. Avec cet outil, vous serez donc en mesure de planifier votre formation et votre carrière. - Tiré du site
L'Indicateur de compétences essentielles est un outil actuellement mis à l'essai dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre vos niveaux de compétences essentielles. L'outil comporte une série de brefs questionnaires qui vous permettront de découvrir vos forces et de cerner les points à améliorer. Avec cet outil, vous serez donc en mesure de planifier votre formation et votre carrière. - Tiré du site

Lien(s) : Voir la version HTML
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul, l'utilisation de documents ou l'usage de l'ordinateur. Ces compétences de base sont dites essentielles car elles permettent de mieux s'intégrer au monde du travail et d'être aussi mieux outillé dans la vie de tous les jours. Mais ce n'est pas tout...d'autres compétences sont toutes aussi essentielles, comme la capacité d'écouter et de communiquer dans le contexte du travail en équipe...sans oublier la capacité de comprendre et de résoudre des problèmes lorsqu'ils surviennent. À travers des parcours thématiques simples, vous verrez comment Ninon Ouimet, Otto Matticks et plusieurs autres personnages vont parvenir à résoudre des situations problématiques faisant appel à leurs compétences...et comment le développement de ces compétences contribuent à l'apprentissage tout au long de la vie. Profitez aussi de l'occasion pour tester vos connaissances et votre compréhension de ces compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre.
Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles comme la lecture, la rédaction, le calcul, l'utilisation de documents ou l'usage de l'ordinateur. Ces compétences de base sont dites essentielles car elles ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 19 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce projet du CDEACF vise d'une part à contribuer, par la maîtrise des divers concepts reliés aux compétences essentielles, à l'amélioration: 1. du niveau des compétences essentielles des adultes canadiens francophones afin d'accroître leur capacité d'intégrer ou de progresser dans les emplois, de participer au bien-être de leurs familles et/ou de leurs collectivités; 2. des activités d'accueil, d'orientation, de reconnaissance des acquis et de développement des compétences essentielles dispensées par les organismes et les entreprises qui interviennent auprès des adultes. D'autre part, le projet vise aussi à accroître la capacité des adultes à reconnaître leurs habilités et compétences essentielles en vue d'intégrer le marché du travail, réorienter leurs carrières ou retourner aux études.
Ce projet du CDEACF vise d'une part à contribuer, par la maîtrise des divers concepts reliés aux compétences essentielles, à l'amélioration: 1. du niveau des compétences essentielles des adultes canadiens francophones afin d'accroître leur capacité d'intégrer ou de progresser dans les emplois, de participer au bien-être de leurs familles et/ou de leurs collectivités; 2. des activités d'accueil, d'orientation, de reconnaissance des acquis et de ...

Lien(s) : Visionner la vidéo (2 min 14 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La capacité de travailler en équipe est désormais une compétence essentielle dans bon nombre d'entreprises. Les bénéfices sont indéniables : meilleurs résultats, plus de plaisir au travail, liens personnels renforcés, sans compter la fierté d'avoir atteint des sommets inégalables autrement. Mais pour créer une équipe performante, il ne suffit pas de rassembler des gens. Encore faut-il cultiver le goût de se serrer les coudes autour d'une mission commune. * Qui doit faire partie de l'équipe ? * Quelles règles doit-elle se donner afin de bien fonctionner ? * Comment assurer la cohésion et rendre chacun responsable de sa part ? * Comment susciter la motivation ? Gestionnaire ou équipier, vous trouverez dans ce livre des moyens concrets de donner des ailes à votre équipe et de marquer des points quand personne ne s'y attend. - Tiré du doc.
La capacité de travailler en équipe est désormais une compétence essentielle dans bon nombre d'entreprises. Les bénéfices sont indéniables : meilleurs résultats, plus de plaisir au travail, liens personnels renforcés, sans compter la fierté d'avoir atteint des sommets inégalables autrement. Mais pour créer une équipe performante, il ne suffit pas de rassembler des gens. Encore faut-il cultiver le goût de se serrer les coudes autour d'une mission ...

Cote : 65.012.6Sam 2011

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Éric Bon nous expose quels sont les obstacles et les facteurs de motivation au développement de la compétence en travail d'équipe.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 3 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans ce segment vidéo, Éric Bon nous expose quels sont les éléments à considérer dans le développement d'une formation à la compétence en travail d'équipe.

Lien(s) : Visionner la vidéo (3 min 30 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z