Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Pédagogie institutionnelle | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Thèse qui, dans un premier temps, observe la conscience que les personnes analphabètes ont d'elles-mêmes en interaction avec l'environnement, pour ensuite évaluer la possibilité de modifier cette conscience au cours d'une démarche d'alphabétisation. Pour ce faire, l'auteur a constitué deux groupes d'apprenants et d'apprenantes. Une approche instrumentale-fonctionnelle a été appliquée au premier, dit expérimental, alors qu'une approche d'intégration était appliquée au second groupe, dit comparatif. L'analyse a été basée sur les données recueillies au cours de la période d'expérimentation (18 mois).
Thèse qui, dans un premier temps, observe la conscience que les personnes analphabètes ont d'elles-mêmes en interaction avec l'environnement, pour ensuite évaluer la possibilité de modifier cette conscience au cours d'une démarche d'alphabétisation. Pour ce faire, l'auteur a constitué deux groupes d'apprenants et d'apprenantes. Une approche instrumentale-fonctionnelle a été appliquée au premier, dit expérimental, alors qu'une approche d...

Cote : 159.953:374.7Pat 1986

... Lire [+]

V

Cote : 176.8:174-055.2(043.2)Gen 1989

... Lire [+]

V

Le projet 'Alpha-insertion professionnelle' vise à expérimenter auprès de jeunes adultes de 16 à 25 ans, inscrits en alphabétisation, une nouvelle gamme d'interventions éducatives dans un cadre de partenariat école-travail. La présente recherche consiste, dans le cadre de ce projet recherche, à recueillir l'appréciation de l'expérience partenariale pour les enseignantes et enseignants et les représentantes et représentants du monde du travail qui ont agi comme partenaires dans ce projet.
Le projet 'Alpha-insertion professionnelle' vise à expérimenter auprès de jeunes adultes de 16 à 25 ans, inscrits en alphabétisation, une nouvelle gamme d'interventions éducatives dans un cadre de partenariat école-travail. La présente recherche consiste, dans le cadre de ce projet recherche, à recueillir l'appréciation de l'expérience partenariale pour les enseignantes et enseignants et les représentantes et représentants du monde du travail ...

Cote : 37.014.22:331.5(043.2)Leh 1995

... Lire [+]

V

Thèse de doctorat qui analyse les résultats et les façons de faire en alphabétisation du Centre de Recyclage et d'employabilité de la main d'oeuvre de l'Estrie en les comparant avec des enquêtes internationales.

Cote : 37.014.22:331(049.5)(043.2)(71+4)Lav 1998

... Lire [+]

V

Bilan de recherche sur l'effet de l'analphabétisme des parents sur la préparation scolaire et préscolaire de leurs enfants. Le document présente des activités visant à prévenir l'analphabétisme. Dans la dernière partie, le document traite sur ce qu'est l'alphabétisation familiale et les effets que ces programmes peuvent avoir sur les familles où les parents sont analphabètes. En conclusion, des pistes d'intervention pour les psychoéducatrices et psychoéducateurs et autres intervenantes et intervenants qui oeuvrent auprès des parents analphabètes, de leurs enfants ou de l'ensemble de la famille sont présentées par l'auteur.
Bilan de recherche sur l'effet de l'analphabétisme des parents sur la préparation scolaire et préscolaire de leurs enfants. Le document présente des activités visant à prévenir l'analphabétisme. Dans la dernière partie, le document traite sur ce qu'est l'alphabétisation familiale et les effets que ces programmes peuvent avoir sur les familles où les parents sont analphabètes. En conclusion, des pistes d'intervention pour les psychoéducatrices et ...

Cote : 37.014.22:392.3(043.2)Des 2000

... Lire [+]

V

Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des recherches futures en sociologie des usages sociaux de l'écrit et en alphabétisme.
Cette thèse de doctorat en éducation porte sur la culture de l'écrit dans les organismes communautaires d'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes. La recherche qualitative, de type ethnographique, démontre que ces milieux sont traversés par des logiques d'action qui favorisent la pluralité du rapport à l'écrit des animateurs et animatrices et des jeunes adultes. Les conclusions de cette recherche ouvrent les pistes pour des ...

Cote : 372.41/.45(714)Bel 2003

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 145 (fév.-mars 2005)

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z