Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Documents  Bourdon, Sylvain, 1959- | enregistrements trouvés : 11

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Les jeunes en situation de handicap (physique, intellectuel ou fonctionnel) nécessitent souvent un accompagnement soutenu lors de la transition de l'école à la vie adulte. En Estrie, une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte (TÉVA) a été développée pour assurer un passage harmonieux vers la vie active des élèves en situation de handicap. Dans le cadre de cette démarche, un accompagnement est offert à l'élève dans les dernières années de sa scolarisation au secondaire pour planifier sa transition de l'école vers d'autres activités en lien avec différentes sphères de sa vie (professionnelle, résidentielle, loisir, sociale, etc.). Dans le but de soutenir l'amélioration continue de la démarche TÉVA et de la faire connaître dans l'ensemble des régions du Québec qui voudraient s'en inspirer, le CÉRTA a été approché par les membres du Comité régional TÉVA Estrie pour procéder, tant au plan régional que local, à une description approfondie et systématique de la mise en oeuvre et de l'application de cette démarche, ainsi qu'à une analyse des parcours des jeunes qui en ont bénéficiée. Le présent rapport rend compte des résultats de la recherche effectuée. - Tiré du doc.
Les jeunes en situation de handicap (physique, intellectuel ou fonctionnel) nécessitent souvent un accompagnement soutenu lors de la transition de l'école à la vie adulte. En Estrie, une démarche partenariale de soutien à la transition école-vie adulte (TÉVA) a été développée pour assurer un passage harmonieux vers la vie active des élèves en situation de handicap. Dans le cadre de cette démarche, un accompagnement est offert à l'élève dans les ...

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Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la scolarisation de leur enfant. Sauf exception, ils ne sont jamais loin derrière, que ce soit pour les soutenir et les encourager scolairement ou pour leur rappeler, voire leur imposer, directement ou non, leurs attentes scolaires. Aussi, les relations avec les parents des jeunes adultes étant passés directement du secteur des jeunes à la FGA présentent peu d'ambivalence comparativement à celles des jeunes adultes ayant interrompu leurs études secondaires avant de passer à la FGA. Dans l'ensemble, on observe la mise en oeuvre des quatre grandes stratégies de gestion de l'ambivalence de Lüscher, mais la nature de celles-ci semble en grande partie dépendre du fait que le passage à la FGA se fait en continuité à la suite des études au secteur des jeunes ou après une interruption significative de la scolarité. - Tiré du doc.
Cet article étudie les relations entre les jeunes adultes non diplômés de passage en formation générale des adultes (FGA) et leurs parents en mobilisant le concept d'ambivalence intergénérationnelle. L'analyse s'appuie sur des entretiens semi-dirigés menés auprès de 30 jeunes adultes, âgés de 16 à 25 ans au moment de leur fréquentation à la FGA. Les analyses montrent que les parents demeurent bien souvent impliqués affectivement dans la ...

Source : Revue internationale enfances, familles, générations (nov. 2013)

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Cette recherche évaluative porte sur la mise en oeuvre des activités contenues dans les plans d'action des cinq commissions scolaires retenues pour l'expérimentation du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans « Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble » de 2008-2009 à 2010-2011. Ce programme cible les jeunes adultes de 16 à 24 ans sans diplôme du secondaire qui ne sont pas rejoints par les commissions scolaires en formation générale ou en formation professionnelle. Fondé explicitement sur une approche écosystémique, ce programme vise à agir sur un ensemble de niveaux susceptibles d'avoir une incidence sur le retour en formation et la réussite des jeunes adultes : le jeune adulte ; sa famille ; son environnement éducatif (sa classe et son centre) ; sa communauté. Cette recherche évaluative a comme objectifs : 1) de décrire la population desservie, les pratiques, activités et services mis en oeuvre pour favoriser le retour et le maintien en formation de la population visée dans chaque commission scolaire (mise en oeuvre) ; 2) de décrire, pour chaque territoire, l'offre de service à caractère éducatif ou susceptible de stimuler un retour en formation des jeunes adultes non diplômés ; 3) d'identifier et de décrire les effets obtenus dans chaque contexte pour chacun des cinq systèmes visés (jeunes adultes ; familles ; classes ; centres ou commission scolaires ; communautés) ; 4) de déterminer la pertinence et l'efficacité du programme relativement à ses objectifs ; 5) retourner l'information issue de l'évaluation aux milieux concernés de manière à favoriser l'amélioration des pratiques destinées à atteindre les objectifs du programme.
Cette recherche évaluative porte sur la mise en oeuvre des activités contenues dans les plans d'action des cinq commissions scolaires retenues pour l'expérimentation du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans « Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble » de 2008-2009 à 2010-2011. Ce programme cible les jeunes adultes de 16 à 24 ans sans diplôme du secondaire qui ne sont pas rejoints par les commissions ...

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Le projet Famille, réseaux et persévérance au collégial technique s'inscrit dans la foulée du projet Famille, réseaux et persévérance des élèves à risque au collégial (Bourdon et al., 2007), dont il représente la seconde phase. Dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des effets de l'environnement scolaire et familial sur les parcours scolaires à l'ordre collégial, nous avons poursuivi trois objectifs dans le cadre de cette seconde phase : décrire la dynamique des parcours et celle des réseaux des étudiantes et étudiants de cet ordre d'enseignement et en détailler les variations selon le sexe et le contexte de la formation technique; comprendre l'articulation entre ces dynamiques et le sens qui est conféré par les jeunes à leurs décisions d'orientation, de poursuite ou d'interruption des études; stimuler le transfert des résultats et leur appropriation par le milieu collégial pour améliorer les pratiques de soutien à la réussite des élèves. - Tiré du doc.
Le projet Famille, réseaux et persévérance au collégial technique s'inscrit dans la foulée du projet Famille, réseaux et persévérance des élèves à risque au collégial (Bourdon et al., 2007), dont il représente la seconde phase. Dans le but de contribuer à une meilleure compréhension des effets de l'environnement scolaire et familial sur les parcours scolaires à l'ordre collégial, nous avons poursuivi trois objectifs dans le cadre de cette ...

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Cette note a pour objectif de décrire la méthodologie déployée par notre équipe de recherche dans le cadre d'une enquête qui vise à mieux comprendre le rôle joué par les réseaux sociaux et l'apprentissage dans le cadre des transitions auxquelles sont confrontés les jeunes adultes non diplômés. L'élaboration et la mise en oeuvre d'une telle enquête pose des défis importants sous plusieurs aspects dont son caractère longitudinal, la complexité de l'objet de recherche et les caractéristiques de la population participante.
Cette note a pour objectif de décrire la méthodologie déployée par notre équipe de recherche dans le cadre d'une enquête qui vise à mieux comprendre le rôle joué par les réseaux sociaux et l'apprentissage dans le cadre des transitions auxquelles sont confrontés les jeunes adultes non diplômés. L'élaboration et la mise en oeuvre d'une telle enquête pose des défis importants sous plusieurs aspects dont son caractère longitudinal, la complexité de ...

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Principalement destiné aux gestionnaires des centres d'éducation des adultes ainsi qu'aux formatrices et formateurs engagés dans les services de formation de base et qui travaillent ou travailleront après des jeunes adultes visés par le programme. Il vise à inspirer de nouveaux environnements éducatifs susceptibles de soutenir, dans la poursuite de leur démarche éducative, des jeunes qui, pour la plupart, ont connu un parcours scolaire difficile.
Principalement destiné aux gestionnaires des centres d'éducation des adultes ainsi qu'aux formatrices et formateurs engagés dans les services de formation de base et qui travaillent ou travailleront après des jeunes adultes visés par le programme. Il vise à inspirer de nouveaux environnements éducatifs susceptibles de soutenir, dans la poursuite de leur démarche éducative, des jeunes qui, pour la plupart, ont connu un parcours scolaire difficile.

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Principalement destiné aux gestionnaires des centres d'éducation des adultes ainsi qu'aux formatrices et formateurs engagés dans les services de formation de base et qui travaillent ou travailleront après des jeunes adultes visés par le programme. Il vise à inspirer de nouveaux environnements éducatifs susceptibles de soutenir, dans la poursuite de leur démarche éducative, des jeunes qui, pour la plupart, ont connu un parcours scolaire difficile.
Principalement destiné aux gestionnaires des centres d'éducation des adultes ainsi qu'aux formatrices et formateurs engagés dans les services de formation de base et qui travaillent ou travailleront après des jeunes adultes visés par le programme. Il vise à inspirer de nouveaux environnements éducatifs susceptibles de soutenir, dans la poursuite de leur démarche éducative, des jeunes qui, pour la plupart, ont connu un parcours scolaire difficile.

Cote : 377-053.81(714)Bou.Cad 2004

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Cote : 377-053.81(714)Bou 2004

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