Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Théorie de l'apprentissage | enregistrements trouvés : 50

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des moments importants et contribuent aux apprentissages et, enfin, à identifier les apprentissages soutenus par l'écrit. La recherche de type descriptive conclut sur la place multidimensionnelle, « intrapersonnelle » et interpersonnelle occupée par l'écrit dans la vie de ces jeunes adultes.
Ce mémoire de maîtrise présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke tente de cerner la place occupée par l'écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. Plus précisément, l'auteure cherche à identifier et à décrire les activités de lecture et d'écriture de jeunes adultes inscrits à des programmes d'insertion sociale et professionnelle, à identifier en quoi ces activités les aident à vivre des ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 164 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le chercheur est l'anasynthèse.
Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le ...

Cote : 37.014.22-056.36Duc 1999

... Lire [+]

V

Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de l'observation des pratiques de centres d'alphabétisation de Montréal, l'auteure a voulu vérifier son hypothèse de recherche qui stipule que 'en matière d'alphabétisation, les techniques les plus efficaces seront celles qui sauront allier le social et le motivationnel au cognitif, en contextualisant l'apprentissage et en faisant un outil efficace d'adaptation aux problèmes du quotidien des apprenants' (Sidambaromoullé, 1997, p.4).
Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de ...

Cote : 37.014.22(698.1+714)Sid 1997

... Lire [+]

y

S'adressant aux personnes oeuvrant en alphabétisation, le document traite de l'enseignement et de l'apprentissage de la lecture en alphabétisation. Cet outil de perfectionnement présente une approche qui s'inscrit dans une perspective de développement culturel et social. Il comporte trois sections : réfléchir sur la lecture ; enseigner à lire de façon stratégique ; favoriser des situations de lecture signifiantes et fonctionnelles. (Tiré de la présentation)
S'adressant aux personnes oeuvrant en alphabétisation, le document traite de l'enseignement et de l'apprentissage de la lecture en alphabétisation. Cet outil de perfectionnement présente une approche qui s'inscrit dans une perspective de développement culturel et social. Il comporte trois sections : réfléchir sur la lecture ; enseigner à lire de façon stratégique ; favoriser des situations de lecture signifiantes et fonctionnelles. (Tiré de la ...

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF (31 Mo ; 135 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : 316.275Ber 1995

... Lire [+]

V

Document divisé en trois grandes sections: Concepts et éléments de théorie;Conseils pratiques;Modèles de cahiers, de pancartes et d'illustrations pour la médiation des stratégies cognitives.

Cote : IFPCA 159.954(076)Rup 1994

... Lire [+]

V

Ouvrage qui compte trois parties. La première analyse les éléments sur lesquels les cultures interviennent (motivations et conditions matérielles d'accès à la formation, rapport au savoir, formateurs/formatrices versus apprenants/apprenantes). La seconde jette un regard sur les différences culturelles et leur impact sur l'inscription, l'orientation, l'évaluation, la présentation de la matière à enseigner, etc. La troisième fournit un certain nombre d'indications et de suggestions pratiques quant à la gestion des groupes multiculturels.
Ouvrage qui compte trois parties. La première analyse les éléments sur lesquels les cultures interviennent (motivations et conditions matérielles d'accès à la formation, rapport au savoir, formateurs/formatrices versus apprenants/apprenantes). La seconde jette un regard sur les différences culturelles et leur impact sur l'inscription, l'orientation, l'évaluation, la présentation de la matière à enseigner, etc. La troisième fournit un certain ...

Cote : 376.7Ver 1994

... Lire [+]

V

Ouvrage qui compte quatre sections. La première fait un survol des théories et des modèles d'apprentissage en éducation, alors que la seconde analyse les milieux d'apprentissage dits traditionnels (école/université) et non traditionnels. La troisième traite du vieillissement et de son impact sur l'apprentissage, et rend compte de plusieurs travaux de recherche sur le sujet. La dernière émet quelques hypothèses quant au devenir de l'éducation des adultes et de l'éducation continue au XXIe siècle.
Ouvrage qui compte quatre sections. La première fait un survol des théories et des modèles d'apprentissage en éducation, alors que la seconde analyse les milieux d'apprentissage dits traditionnels (école/université) et non traditionnels. La troisième traite du vieillissement et de son impact sur l'apprentissage, et rend compte de plusieurs travaux de recherche sur le sujet. La dernière émet quelques hypothèses quant au devenir de l'éducation des ...

Cote : Ref 374.7(075.4)Sin 1994

... Lire [+]

V

Document divisé en trois grandes sections: Concepts et éléments de théorie: les conditions psychologiques favorables à de bons apprentissages scolaires;Stratégies pour créer des conditions psychologiques favorables aux apprentissages scolaires;Modèles d'activité.

Cote : IFPCA 159.957Rup 1993

... Lire [+]

V

Document divisé en trois grandes sections: Concepts et éléments de théorie sur la mémoire;Stratégies pour mieux se rappeler;Modèles d'activités.

Cote : IFPCA 159.953Rup 1993

... Lire [+]

Z