Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Théorie de l'alphabétisation | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cette bibliographie dresse un portrait des thèmes de la littératie chez les adultes dans la documentation canadienne : la littératie chez les autochtones, la littératie en ALS et en langue maternelle, la littératie francophone, les femmes et la littératie, la littératie en milieu de santé, la littératie en milieu familial, la littératie en milieu carcéral, la littératie et le travail, les difficultés d'apprentissage et la littératie et les technologies et la littératie.
Cette bibliographie dresse un portrait des thèmes de la littératie chez les adultes dans la documentation canadienne : la littératie chez les autochtones, la littératie en ALS et en langue maternelle, la littératie francophone, les femmes et la littératie, la littératie en milieu de santé, la littératie en milieu familial, la littératie en milieu carcéral, la littératie et le travail, les difficultés d'apprentissage et la littératie et ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (465 Ko ; 145 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le chercheur est l'anasynthèse.
Cette recherche s'inscrit dans le champ de l'alphabétisation des adultes ayant des incapacités intellectuelles. Elle s'insère dans une démarche exploratoire et qualitative, ainsi que dans un cadre de référence proposé par Legendre (1983, 1993). Elle vise la création d'un modèle théorique susceptible de favoriser la réussite de l'alphabétisation de cette clientèle. Il s'agit d'une recherche fondamentale et théorique; la méthode choisie par le ...

Cote : 37.014.22-056.36Duc 1999

... Lire [+]

V

Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de l'observation des pratiques de centres d'alphabétisation de Montréal, l'auteure a voulu vérifier son hypothèse de recherche qui stipule que 'en matière d'alphabétisation, les techniques les plus efficaces seront celles qui sauront allier le social et le motivationnel au cognitif, en contextualisant l'apprentissage et en faisant un outil efficace d'adaptation aux problèmes du quotidien des apprenants' (Sidambaromoullé, 1997, p.4).
Cette recherche tente d'analyser les inconvénients des méthodes pédagogiques uniquement basées sur le constructivisme et la rémédiation cognitive qui sont appliqués à l'Île de la Réunion avec, en particulier, le Programme d'enrichissement instrumental (PEI). Il s'agit de permettre une meilleure compréhension des résultats peu probants de l'utilisation de ces techniques dans le cas de populations créolophones illettrées. En se servant de ...

Cote : 37.014.22(698.1+714)Sid 1997

... Lire [+]

V

Colloque qui réunissait des spécialistes en alphabétisation de pays industrialisés et de pays en développement, et qui avait pour objectifs: de définir quels sont les rôles dévolus à l'oral et à l'écrit;de définir quelles sont les transformations actuelles et à venir de ces rôles en fonction des réalités socio-économico-politiques;d'examiner comment réagissent les systèmes éducatifs nationaux et internationaux à ce sujet;de se faire confronter les approches différentes qui ont vu le jour dans certains pays de la francophonie;d'affiner ce que recouvre le rapport "langue orale/langue écrite" et des concepts comme analphabétisme et analphabétisme fonctionnel. (Tiré de l'introduction)
Colloque qui réunissait des spécialistes en alphabétisation de pays industrialisés et de pays en développement, et qui avait pour objectifs: de définir quels sont les rôles dévolus à l'oral et à l'écrit;de définir quelles sont les transformations actuelles et à venir de ces rôles en fonction des réalités socio-économico-politiques;d'examiner comment réagissent les systèmes éducatifs nationaux et internationaux à ce sujet;de se faire confronter ...

Cote : 372.41/.45Uni 1991

... Lire [+]

V

Essai de synthèse d'expériences d'alphabétisation entreprises par les États membres et qui prend en compte les nombreuses publications relatives à l'alphabétisation, notamment celles publiées par l'Unesco. Il s'adresse particulièrement aux concepteurs, aux planificateurs et aux administrateurs chargés de la promotion et de la mise en oeuvre des programmes d'alphabétisation, ainsi qu'à tous les responsables et spécialistes qui s'intéressent activement au processus éducatif. Il aborde donc surtout la problématique de l'alphabétisation et de l'analphabétisme, les facteurs de succès et la planification des programmes, ainsi que les stratégies d'alphabétisation.
Essai de synthèse d'expériences d'alphabétisation entreprises par les États membres et qui prend en compte les nombreuses publications relatives à l'alphabétisation, notamment celles publiées par l'Unesco. Il s'adresse particulièrement aux concepteurs, aux planificateurs et aux administrateurs chargés de la promotion et de la mise en oeuvre des programmes d'alphabétisation, ainsi qu'à tous les responsables et spécialistes qui s'intéressent ...

Cote : 37.014.22Ham 1988

... Lire [+]

V

L'auteure présente l'alphabétisation conscientisante de Paulo Freire et des expériences concrètes de pratiques conscientisantes en abordant le processus de conscientisation et les différents niveaux de conscience. Elle présente un schéma permettant de repérer les niveaux de conscience des groupes ou des peuples dominés, des prospectives et une bibliographie sur et de Paulo Freire.

Cote : 37.014.22Hum 1982

... Lire [+]

V

"Ce recueil de "textes à l'appui" comprend un ensemble de neuf documents, dont huit sont le produit de Paulo Freire, tandis que le dernier de cette série rapporte le contenu d'un entretien réalisé avec Freire à Genève en juin 1978". (Tiré de la présentation)

Cote : 37.014.22 For

... Lire [+]

V

Cette thèse de maîtrise traite de l'apport de Paolo Freire dans l'éducation et la conscience sociale. Dans un premier temps, on aborde le problème du langage spécialisé et hermétique utilisé par Freire dans ses ouvrages, ainsi que de la difficulté de l'interpréter. Ensuite, on explique le thème central de l'oeuvre de Freire, à savoir la conscientisation sociale. Enfin, on étudie les problèmes de la mise en pratique de ses théories, notamment par le biais de l'étude de l'expérience du groupe d'éducateurs d'adultes boliviens nommé INDICEP.
Cette thèse de maîtrise traite de l'apport de Paolo Freire dans l'éducation et la conscience sociale. Dans un premier temps, on aborde le problème du langage spécialisé et hermétique utilisé par Freire dans ses ouvrages, ainsi que de la difficulté de l'interpréter. Ensuite, on explique le thème central de l'oeuvre de Freire, à savoir la conscientisation sociale. Enfin, on étudie les problèmes de la mise en pratique de ses théories, notamment par ...

Cote : 37.014.22:37.014.53(81)Mar 1975

... Lire [+]

V

Composé de six articles différents, ce dossier contient une autobiographie de Paulo Freire, le récit de ses expériences au Brésil et au Chili, sa définition de l'alphabétisation conscientisante et une réflexion sur la praxis de la libération.

Cote : 37.014.22Sho 1974

... Lire [+]

V

"[...] Nous voulions que l'alphabétisation soit directement et effectivement liée à la démocratisation de la culture, et qu'elle constitue une introduction pour cette démocratisation. L'homme devait devenir, dans l'optique de cette alphabétisation, un sujet et non pas un simple patient [...]" (Tiré du doc.)

Cote : 37.014.22Fre 1971

... Lire [+]

Z