Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Théâtre | enregistrements trouvés : 39

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

Cote : V 479 2015

... Lire [+]

y

Ce projet de théâtralisation vise à présenter aux enseignants de FLE/S des pistes d'exploitation clés en main permettant de réaliser des activités de théâtralisation de contes et de légendes du Québec en classe. Ce projet permet de faire connaître le Québec selon un aspect novateur, de le faire rayonner par la qualité et la quantité de ses contes et légendes, tant traditionnels qu'actuels. - Tiré du site Web.
Ce projet de théâtralisation vise à présenter aux enseignants de FLE/S des pistes d'exploitation clés en main permettant de réaliser des activités de théâtralisation de contes et de légendes du Québec en classe. Ce projet permet de faire connaître le Québec selon un aspect novateur, de le faire rayonner par la qualité et la quantité de ses contes et légendes, tant traditionnels qu'actuels. - Tiré du site Web.

Lien(s) : Consulter le site Web
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Le livre est composé des mots et dessins fournis par 277 jeunes de 1 à 9 ans, de 6 garderies, de 9 écoles différentes et provenant de 15 municipalités du Sud des MRC de Montmagny et de L'Islet.Après avoir entendu un résumé du conte du groupe les ayant précédés, les enfants devaient donner leurs idées pour la continuité de l'histoire. L'animatrice utilisait ensuite les mots donnés par les jeunes pour construire un récit cohérent. Après avoir compilé tous les dessins et les histoires des enfants, elle a refait le tour des écoles pour leur montrer le résultat final, à la grande fierté des jeunes. Par la réalisation de ce livre, l'organisme souhaite favoriser le sentiment d'appartenance et de coopération des jeunes, et ce, tout en faisant la promotion de la lecture.
Le livre est composé des mots et dessins fournis par 277 jeunes de 1 à 9 ans, de 6 garderies, de 9 écoles différentes et provenant de 15 municipalités du Sud des MRC de Montmagny et de L'Islet.Après avoir entendu un résumé du conte du groupe les ayant précédés, les enfants devaient donner leurs idées pour la continuité de l'histoire. L'animatrice utilisait ensuite les mots donnés par les jeunes pour construire un récit cohérent. Après avoir ...

Cote : 37.014.22:82-34Rev

... Lire [+]

y

Résultat d'un projet réalisé au cours de l'année 2013-2014, l'ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L'Islet (organisme en alphabétisation et en lutte au décrochage scolaire) présente une pièce de théâtre réalisée avec des élèves de l'école primaire des Hauts-Sommets de Sainte-Perpétue.

Cote : V 476 2014

... Lire [+]

y

La problématique de notre étude consistait dans le fait que les apprenants de français L2 (langue seconde) éprouvent des difficultés en écriture créative et que l'enseignement de celle-ci, malgré son importance, reste négligé. C'est pourquoi notre étude exploratoire de type qualitatif visait à intégrer l'activité théâtrale dans l'enseignement du français L2, pour étudier le développement de l'écriture créative chez des apprenants adultes. Cela dit, notre étude se proposait d'identifier, en premier lieu, les perceptions des étudiants participants à propos de l'expérience d'activité théâtrale qu'ils ont vécue tout au long de notre intervention pédagogique. En second lieu, elle se proposait de vérifier l'impact de celle-la sur le développement de leur écriture créative en français L2. Les résultats de l'analyse ont indiqué que l'activité théâtrale était positivement perçue par nos étudiants. Elle a contribué au développement de leur écriture créative, de manière partielle. Ce développement a été influencé par leur niveau initial en français. Ces résultats, combinés avec ceux des recherches antérieures (Annarella, 1999; McNaughton, 1997), laissent entrevoir que l'activité théâtrale pourrait favoriser l'apprentissage de l'écriture en général chez les apprenants de tout âge. - Tiré du doc.
La problématique de notre étude consistait dans le fait que les apprenants de français L2 (langue seconde) éprouvent des difficultés en écriture créative et que l'enseignement de celle-ci, malgré son importance, reste négligé. C'est pourquoi notre étude exploratoire de type qualitatif visait à intégrer l'activité théâtrale dans l'enseignement du français L2, pour étudier le développement de l'écriture créative chez des apprenants adultes. Cela ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (7 Mo ; 150 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 21 (printemps 2010)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (945 Ko ; 6 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 171 (nov. 2009)

... Lire [+]

y

L'APAJ, organisme d'alphabétisation populaire, a élaboré un projet qui a permis de créer une pièce de théâtre pour enfants, ayant pour thème l'analphabétisme. Cette trousse se veut un guide pour faciliter tous ceux et celles qui veulent se lancer dans cette aventure théâtrale. Elle regroupe tous les documents utiles pour un groupe qui voudrait tenter l'expérience de la pièce de théâtre "J'ai perdu ma lecture". On y retrouve l'enregistrement de la pièce jouée devant public, le rapport final du projet, le scénario de la pièce ainsi que tous les outils de communication, de promotion et d'évaluation.
L'APAJ, organisme d'alphabétisation populaire, a élaboré un projet qui a permis de créer une pièce de théâtre pour enfants, ayant pour thème l'analphabétisme. Cette trousse se veut un guide pour faciliter tous ceux et celles qui veulent se lancer dans cette aventure théâtrale. Elle regroupe tous les documents utiles pour un groupe qui voudrait tenter l'expérience de la pièce de théâtre "J'ai perdu ma lecture". On y retrouve l'enregistrement de ...

Lien(s) : Voir la version HTML Trousse
Voir la version HTML Conte
Consulter la version PDF (47 Mo ; 178 p.) Trousse
Consulter la version PDF (14 Mo ; 36 p.) Conte
Visionner la vidéo (500 Mo ; 47 min 58 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

L'APAJ, organisme d'alphabétisation populaire, a élaboré un projet qui a permis de créer une pièce de théâtre pour enfants, ayant pour thème l'analphabétisme. Cette trousse se veut un guide pour faciliter tous ceux et celles qui veulent se lancer dans cette aventure théâtrale. Elle regroupe tous les documents utiles pour un groupe qui voudrait tenter l'expérience de la pièce de théâtre "J'ai perdu ma lecture". On y retrouve l'enregistrement de la pièce jouée devant public, le rapport final du projet, le scénario de la pièce ainsi que tous les outils de communication, de promotion et d'évaluation.
L'APAJ, organisme d'alphabétisation populaire, a élaboré un projet qui a permis de créer une pièce de théâtre pour enfants, ayant pour thème l'analphabétisme. Cette trousse se veut un guide pour faciliter tous ceux et celles qui veulent se lancer dans cette aventure théâtrale. Elle regroupe tous les documents utiles pour un groupe qui voudrait tenter l'expérience de la pièce de théâtre "J'ai perdu ma lecture". On y retrouve l'enregistrement de ...

Cote : IFPCA MS 196 2006

... Lire [+]

Z