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Documents  Ministère de l'éducation, du loisir et du sport | enregistrements trouvés : 82

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MELS ; Ministère de l'éducation ; Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport ; Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Québec (Province). Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur


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Source : Bulletin statistique de l'éducation, no 43 (mai 2015)

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Ce guide a d'abord été conçu pour aider à prévenir le décrochage des élèves de 4e et 5e secondaire, mais il y est aussi question, dans une moindre mesure, des élèves qui ont décroché. Il présente des actions dont l'efficacité a été démontrée par la recherche et donne une vue d'ensemble de ce qui peut être réalisé par différentes personnes préoccupées par la réussite des élèves : direction d'établissement, parents, enseignants, conseillers d'orientation, autres professionnels et les élèves eux-mêmes. Ces actions efficaces visent aussi l'optimisation de différents aspects de la vie des élèves : leur sentiment d'appartenance à l'école, leurs apprentissages scolaires, leur orientation scolaire et professionnelle, etc. Ce guide permet aux écoles de faire l'inventaire de ce qu'elles ont déjà mis en place et de ce qu'elles pourraient faire de plus pour prévenir le décrochage d'un plus grand nombre d'élèves de 4e et 5e secondaire ou pour aider à raccrocher ceux qui ont quitté l'école avant d'obtenir leur diplôme.
Ce guide a d'abord été conçu pour aider à prévenir le décrochage des élèves de 4e et 5e secondaire, mais il y est aussi question, dans une moindre mesure, des élèves qui ont décroché. Il présente des actions dont l'efficacité a été démontrée par la recherche et donne une vue d'ensemble de ce qui peut être réalisé par différentes personnes préoccupées par la réussite des élèves : direction d'établissement, parents, enseignants, conseillers ...

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Ce numéro du bulletin Objectif Persévérance et Réussite est consacré spécialement au Programme de recherche sur l'écriture (PRE). Implanté depuis 2009, le PRE a pour objet de développer les connaissances qui permettent d'améliorer la compétence à écrire des élèves et de créer un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu de pratique. Écrire est une compétence complexe qui se développe tout au long de la vie. C'est aussi, et toujours, un enjeu de réussite incontournable pour l'avenir des jeunes. Compte tenu de ces réalités, le PRE permet de mettre en commun les connaissances et les expertises des chercheurs sur l'apprentissage de l'écriture afin que les décideurs, les spécialistes et les personnes-ressources puissent bénéficier de données probantes. Ce numéro contient la chronique habituelle « Saviez-vous que?» qui présente trois recherches sur l'écriture et deux articles de fond. Le premier article s'interroge sur le potentiel pédagogique d'une pratique encore peu répandue, mais très utilisée par les jeunes en dehors de l'école : le blogue. Le second article aborde la problématique de l'enseignement du français écrit aux élèves allophones issus de l'immigration.
Ce numéro du bulletin Objectif Persévérance et Réussite est consacré spécialement au Programme de recherche sur l'écriture (PRE). Implanté depuis 2009, le PRE a pour objet de développer les connaissances qui permettent d'améliorer la compétence à écrire des élèves et de créer un partenariat entre le milieu de la recherche et le milieu de pratique. Écrire est une compétence complexe qui se développe tout au long de la vie. C'est aussi, et ...

Source : Bulletin Objectif persévérance et réussite, no 9 (2013)

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Chaque fiche du répertoire comporte un ensemble d'éléments permettant de définir le métier semi-spécialisé concerné, notamment les compétences et les tâches qui y sont rattachées. Au secteur de la formation générale des adultes, ce répertoire est utilisé dans le cadre du programme d'études Intégration socioprofessionnelle. - Tiré du site
Chaque fiche du répertoire comporte un ensemble d'éléments permettant de définir le métier semi-spécialisé concerné, notamment les compétences et les tâches qui y sont rattachées. Au secteur de la formation générale des adultes, ce répertoire est utilisé dans le cadre du programme d'études Intégration socioprofessionnelle. - Tiré du site

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L'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes permet aux personnes immigrantes adultes qui apprennent le français d'être informées du développement de leurs compétences en français et de les faire valoir auprès des établissements d'enseignement, des organismes publics ou des employeurs. Elle fournit un outil de référence commun aux responsables de la formation (personnel enseignant, conseillères et conseillers pédagogiques), aux directions d'établissements d'enseignement et d'organismes communautaires ainsi qu'aux responsables des programmes et des politiques. Cet outil permet de décrire sous forme de comportements observables les compétences en français des personnes immigrantes. - Tiré du doc.
L'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes permet aux personnes immigrantes adultes qui apprennent le français d'être informées du développement de leurs compétences en français et de les faire valoir auprès des établissements d'enseignement, des organismes publics ou des employeurs. Elle fournit un outil de référence commun aux responsables de la formation (personnel enseignant, conseillères et ...

Cote : 37.014.22Ech 2011

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