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Documents  Ministère de l'éducation, du loisir et du sport | enregistrements trouvés : 82

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MELS ; Ministère de l'éducation ; Québec (Province). Ministère de l'éducation, du loisir et du sport ; Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Québec (Province). Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur


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Source : Bulletin statistique de l'éducation, no 43 (mai 2015)

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En 1995, la Commission scolaire Marie-Victorin a mis sur pied, en partenariat avec plusieurs organismes, un projet concerté de recherche-action sur la prévention de l'analphabétisme dans un quartier populaire de Longueuil. Ce projet s'adresse aux familles dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans. Il vise à soutenir les familles de milieux populaires dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de l'écrit. Le projet touche cinq champs de recherche : l'éveil à la lecture et à l'écriture, l'intervention familiale et précoce, l'approche écologique, la prévention primaire et le partenariat. Depuis le début du projet, l'équipe de partenaires a conçu et expérimenté différents outils et différentes méthodes pour intervenir de manière préventive et durable en matière d'éveil à la lecture et à l'écriture, et ce, auprès des familles et de leurs enfants. L'ensemble des travaux effectués constitue la trousse d'éveil à la lecture et à l'écriture « De A à Z on s'aide! »
En 1995, la Commission scolaire Marie-Victorin a mis sur pied, en partenariat avec plusieurs organismes, un projet concerté de recherche-action sur la prévention de l'analphabétisme dans un quartier populaire de Longueuil. Ce projet s'adresse aux familles dont les enfants sont âgés de 0 à 4 ans. Il vise à soutenir les familles de milieux populaires dans leurs efforts pour favoriser le développement global de leurs enfants et l'émergence de ...

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Pour qu'il ait envie d'entreprendre ce voyage, votre enfant doit y prendre plaisir dès le début. Comme parent, vous avez un rôle essentiel à jouer, soit celui de l'encourager dans ses premiers pas à l'école et de l'accompagner à toutes les étapes de son cheminement. Faites-vous complice de sa réussite en devenant le partenaire privilégié des acteurs du milieu scolaire. Quel est le mandat de la maternelle? Qu'est-ce que votre enfant y apprend? Quelles sont les approches privilégiées par le programme de l'éducation préscolaire? Vous trouverez, à la lecture de ce document, des repères qui vous seront utiles afin d'apporter à votre enfant le soutien dont il a besoin pour faire face à de nouveaux défis.
Pour qu'il ait envie d'entreprendre ce voyage, votre enfant doit y prendre plaisir dès le début. Comme parent, vous avez un rôle essentiel à jouer, soit celui de l'encourager dans ses premiers pas à l'école et de l'accompagner à toutes les étapes de son cheminement. Faites-vous complice de sa réussite en devenant le partenaire privilégié des acteurs du milieu scolaire. Quel est le mandat de la maternelle? Qu'est-ce que votre enfant y apprend? ...

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Ce nouveau volet 2 est expressément conçu pour motiver l'étudiant à considérer l'option entrepreneuriale mais en misant sur ce qui le préoccupe le plus dans le contexte de sa formation, soit l'assurance que son choix professionnel est bien fondé et que sa professionnalisation va lui permettre d'agir avec compétence et engagement, ce qui ouvre sur des possibilités de carrière et, entre autres, sur le travail autonome, l'intrapreneuriat et sur l'option ultime, celle de créer sa propre organisation de travail. - Tiré du doc.
Ce nouveau volet 2 est expressément conçu pour motiver l'étudiant à considérer l'option entrepreneuriale mais en misant sur ce qui le préoccupe le plus dans le contexte de sa formation, soit l'assurance que son choix professionnel est bien fondé et que sa professionnalisation va lui permettre d'agir avec compétence et engagement, ce qui ouvre sur des possibilités de carrière et, entre autres, sur le travail autonome, l'intrapreneuriat et sur ...

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Ce guide a d'abord été conçu pour aider à prévenir le décrochage des élèves de 4e et 5e secondaire, mais il y est aussi question, dans une moindre mesure, des élèves qui ont décroché. Il présente des actions dont l'efficacité a été démontrée par la recherche et donne une vue d'ensemble de ce qui peut être réalisé par différentes personnes préoccupées par la réussite des élèves : direction d'établissement, parents, enseignants, conseillers d'orientation, autres professionnels et les élèves eux-mêmes. Ces actions efficaces visent aussi l'optimisation de différents aspects de la vie des élèves : leur sentiment d'appartenance à l'école, leurs apprentissages scolaires, leur orientation scolaire et professionnelle, etc. Ce guide permet aux écoles de faire l'inventaire de ce qu'elles ont déjà mis en place et de ce qu'elles pourraient faire de plus pour prévenir le décrochage d'un plus grand nombre d'élèves de 4e et 5e secondaire ou pour aider à raccrocher ceux qui ont quitté l'école avant d'obtenir leur diplôme.
Ce guide a d'abord été conçu pour aider à prévenir le décrochage des élèves de 4e et 5e secondaire, mais il y est aussi question, dans une moindre mesure, des élèves qui ont décroché. Il présente des actions dont l'efficacité a été démontrée par la recherche et donne une vue d'ensemble de ce qui peut être réalisé par différentes personnes préoccupées par la réussite des élèves : direction d'établissement, parents, enseignants, conseillers ...

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