Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Témoignage | enregistrements trouvés : 402

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Ce livre est issu du projet "Histoire et mémoire des gens de mon quartier". Nous vous présentons ici les paroles recueillies par un groupe de participants (dont certains en démarche d'alphabétisation) qui ont joué le rôle de journalistes d'un jour. Ils ont réussi à faire émerger les témoignages de personnes dont les vies sont intimement liées è la Pointe. - Tiré du document.
Ce livre est issu du projet "Histoire et mémoire des gens de mon quartier". Nous vous présentons ici les paroles recueillies par un groupe de participants (dont certains en démarche d'alphabétisation) qui ont joué le rôle de journalistes d'un jour. Ils ont réussi à faire émerger les témoignages de personnes dont les vies sont intimement liées è la Pointe. - Tiré du document.

Lien(s) : Consulter la version PDF (150 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

V

A l'occasion de la journée de l'alpha du 8 septembre 2006, le groupe "L'illettrisme, osons en parler ", en collaboration avec le dessinateur - scénariste Lilo Greco a sorti une bande dessinée Les Rebelles de l'illettrisme. A travers 8 histoires, ces adultes de 20 à 64 ans, des apprenantes et apprenants en formation en alpha, racontent leur parcours, leur vécu. Ils témoignent dans le but d'ouvrir les yeux et de changer les regards.
A l'occasion de la journée de l'alpha du 8 septembre 2006, le groupe "L'illettrisme, osons en parler ", en collaboration avec le dessinateur - scénariste Lilo Greco a sorti une bande dessinée Les Rebelles de l'illettrisme. A travers 8 histoires, ces adultes de 20 à 64 ans, des apprenantes et apprenants en formation en alpha, racontent leur parcours, leur vécu. Ils témoignent dans le but d'ouvrir les yeux et de changer les regards.

Lien(s) : Consulter la version PDF (22 Mo ; 25 p.)
Consulter la version PDF (529 Ko ; 25 p.) Cahier pédagogique
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Dans cette série de publications, Lire et Ecrire dresse le portrait de trois femmes qui ont réussi leur parcours de formation. Chacune nous livre ses réflexions sur l'école, la vie et sur les conditions qui permettent d'apprendre.

Lien(s) : Voir la version HMTL
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Où en est l'alphabétisation conscientisante au Québec?, no 3 (printemps-été 1992)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (250 Ko ; 6 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont dégagés des résultats : le défi d'avoir à écrire sur soi; le défi d'avoir à mettre en mots forces et faiblesses; le défi de mettre en mots des expériences difficiles et le défi de mettre en scène la présence des autres. Les résultats mettent en lumière la présence importante des autres (autres de l'entourage, acteurs institutionnels, autres indéterminés et autrui généralisé) à la fois dans l'activité d'écriture, les expériences mises en mots et l'énonciation des adultes participants. Loin d'être une action individuelle, l'écriture de soi est ici envisagée comme une action sociale, impliquant la présence et la prise en compte des autres et prenant aussi en compte le contexte particulier où est située l'activité d'écriture.
Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 172 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Source : Le monde alphabétique. Où en est l'alphabétisation conscientisante au Québec?, no 3 (printemps-été 1992)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (349 Ko ; 11 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 20 (printemps 2009)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (225 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 20 (printemps 2009)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (320 Ko ; 3 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Source : Le monde alphabétique, no 20 (printemps 2009)

Lien(s) : Consulter l'article en version PDF (265 Ko ; 4 p.)
Consulter l'index de la revue
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Témoignages des jeunes sourd(e)s motivés qui, malgré des difficultés, les obstacles reliés à la surdité et la frustration qui en résultent, continuent de s'éduquer pour dénicher des emplois de leurs choix.

Lien(s) : Visionner les vidéos
EN LIGNE

... Lire [+]

Z