Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Témoignage | enregistrements trouvés : 402

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Dans cette série de publications, Lire et Ecrire dresse le portrait de trois femmes qui ont réussi leur parcours de formation. Chacune nous livre ses réflexions sur l'école, la vie et sur les conditions qui permettent d'apprendre.

Lien(s) : Voir la version HMTL
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Le journal de l'alpha, no 212 (1er trimestre 2019)

... Lire [+]

y

Ce livre est issu du projet "Histoire et mémoire des gens de mon quartier". Nous vous présentons ici les paroles recueillies par un groupe de participants (dont certains en démarche d'alphabétisation) qui ont joué le rôle de journalistes d'un jour. Ils ont réussi à faire émerger les témoignages de personnes dont les vies sont intimement liées è la Pointe. - Tiré du document.
Ce livre est issu du projet "Histoire et mémoire des gens de mon quartier". Nous vous présentons ici les paroles recueillies par un groupe de participants (dont certains en démarche d'alphabétisation) qui ont joué le rôle de journalistes d'un jour. Ils ont réussi à faire émerger les témoignages de personnes dont les vies sont intimement liées è la Pointe. - Tiré du document.

Cote : 971.428His 2018

... Lire [+]

y

Des adultes en démarche d'alphabétisation ont pris le crayon pour vous livrer des témoignages sur la question de l'analphabétisme et de l'éducation, ainsi que des pans de leur vie. Ils y ont mis beaucoup d'effort, ils ont effacé, raturé, recommencé. Aujourd'hui, ils sont émerveillés de voir leurs mots prendre vie dans « un vrai livre ».
Des personnalités, notamment Normand Baillargeon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Geneviève Blais, Boucar Diouf, Bertrand Laverdure, Juliana Léveillé-Trudel, Mélissa Mollen Dupuis et Manon Massé ont généreusement ajouté leur voix à celle de ces adultes courageux. Nous avons croisé leurs regards, en permettant une rencontre par l'écriture. Tous ont plongé avec les outils qu'ils avaient et surtout beaucoup d'audace.
Des adultes en démarche d'alphabétisation ont pris le crayon pour vous livrer des témoignages sur la question de l'analphabétisme et de l'éducation, ainsi que des pans de leur vie. Ils y ont mis beaucoup d'effort, ils ont effacé, raturé, recommencé. Aujourd'hui, ils sont émerveillés de voir leurs mots prendre vie dans « un vrai livre ».
Des personnalités, notamment Normand Baillargeon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Geneviève Blais, Boucar Diouf, ...

Cote : C840.80920694Abe 2018

... Lire [+]

y

Ce livre est issu du projet "Histoire et mémoire des gens de mon quartier". Nous vous présentons ici les paroles recueillies par un groupe de participants (dont certains en démarche d'alphabétisation) qui ont joué le rôle de journalistes d'un jour. Ils ont réussi à faire émerger les témoignages de personnes dont les vies sont intimement liées è la Pointe. - Tiré du document.
Ce livre est issu du projet "Histoire et mémoire des gens de mon quartier". Nous vous présentons ici les paroles recueillies par un groupe de participants (dont certains en démarche d'alphabétisation) qui ont joué le rôle de journalistes d'un jour. Ils ont réussi à faire émerger les témoignages de personnes dont les vies sont intimement liées è la Pointe. - Tiré du document.

Lien(s) : Consulter la version PDF (150 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : Numéro de périodique

Source : Éducation permanente, no 2 (2017)

... Lire [+]

y

Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en quoi cette participation a-t-elle des effets sur les réalités de leur vie? - Tiré du doc.
Cette recherche tentera d'évaluer si le théâtre-action que nous avons mis en place dans le cadre de notre travail de formateurs au Collectif Alpha, association bruxelloise d'alphabétisation, est un espace, où les personnes qui fréquentent les cours d'alpha, habitent les quartiers défavorisés de Forest et Molenbeek, peuvent, si elles le désirent, si elles en éprouvent le besoin, s'exprimer sur certaines problématiques qui les touchent et en ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (2 Mo ; 185 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Un Québécois sur deux éprouve des difficultés à lire ou à écrire un texte. Marie-Eve Tremblay a mené une expérience dans une classe en alphabétisation pour mieux comprendre ce qu'implique l'analphabétisme...

Source : Corde sensible : épisode 4

Lien(s) : Visionner la vidéo (4 min 31 s)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation ­ ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... ­ et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de chacun à acquérir les savoirs de base, et qui revendique la nécessité de politiques concertées à hauteur de l'enjeu de la persistance de l'analphabétisme. Avec, en toile de fond, un fil rouge aujourd'hui récurrent : le constat d'une vulnérabilité sociale croissante des publics de l'alpha, conjuguée au « paradigme » de l'État social actif qui, au travers de différentes politiques ciblées, exerce une violence institutionnelle de plus en plus dure envers ceux qui sont les plus exposés aux mutations socioéconomiques. - Tiré du doc.
Un point d'interrogation d'abord, raccourci de multiples questions sur les publics de l'alphabétisation ­ ceux qui sont en formation, ceux qui n'y sont plus, ceux qui pourraient y être mais ne le sont pas... ­ et sur nos pratiques, leur pertinence, nos modalités d'action, nos moyens... Un point d'exclamation ensuite, pour réaffirmer le droit à l'alphabétisation pour tout adulte qui le souhaite, qui résonne comme un rappel du droit fondamental de ...

Cote : Numéro de périodique

Source : Journal de l'alpha, no 201 (2e trimestre 2016)

... Lire [+]

y

Recueil produit dans le cadre du projet "Le récit de vie dans une démarche de changement des perceptions de l'analphabétisme."

Cote : C840.80920694Hel 2016

... Lire [+]

Z