Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Technologie éducative | enregistrements trouvés : 94

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Cote : 004.738.5:330.34Wor 2003

... Lire [+]

y

La situation des personnes qui ne maîtrisent pas l'écrit en langue française ne peut s'améliorer sans un travail de coordination des partenaires, en veillant notamment à articuler expertise technique et expertise d'usage. La prise en compte de l'expérience des individus doit se faire dès la conception des outils, dans une démarche de recherche d'accessibilité et de pertinence pour tous les utilisateurs.
À ce titre, l'initiative portée à l'échelle internationale par l'UNESCO et l'entreprise Pearson pour l'alphabétisation à travers des outils numériques inclusifs mérite d'être partagée et regardée de près pour nourrir les réflexions nationales. Grâce à plusieurs études de cas, cette initiative offre un appui solide pour des projets locaux, et témoigne de la pertinence du croisement des outils numériques d'inclusion et d'alphabétisation.
La situation des personnes qui ne maîtrisent pas l'écrit en langue française ne peut s'améliorer sans un travail de coordination des partenaires, en veillant notamment à articuler expertise technique et expertise d'usage. La prise en compte de l'expérience des individus doit se faire dès la conception des outils, dans une démarche de recherche d'accessibilité et de pertinence pour tous les utilisateurs.
À ce titre, l'initiative portée à ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (270 Ko ; 12 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 29 p.) Rapport de recherche intégral
Consulter la version PDF (559 Ko ; 9 p.) Résumé du projet
EN LIGNE

... Lire [+]

y

Cote : 371.3Usa 2017

... Lire [+]

V

Cet ouvrage fait le bilan des réalisations de l'Agence universitaire de la Francophonie dans le domaine de la formation ouverte et à distance et trace de nouvelles perspectives. Au fil des chapitres, en nous retournant sur les vingt dernières années, nous pouvons être fiers du chemin parcouru mais aussi enthousiastes des nouvelles voies qui s'ouvrent à nous. Ce livre donne la parole aux acteurs du développement de la FOAD : les personnels de l'Agence, les enseignants et experts qui ont accompagné et porté nos actions, les chercheurs qui ont analysé nos réalisations et notre stratégie. Quelles que soient les solutions technologiques, les modalités pédagogiques, les théories de l'éducation, ce qui me paraît le mieux caractériser l'action de l'Agence en matière de formation ouverte et à distance et de réflexion sur les usages des technologies en éducation, c'est la constance. L'ouvrage décrit comment l'AUF a placé l'innovation par le numérique au coeur de sa stratégie. C'est notre sagesse collective : l'inscription de nos actions dans la durée, l'effort continu et sans cesse renouvelé pour innover, au service de nos établissements membres. - Tiré du doc.
Cet ouvrage fait le bilan des réalisations de l'Agence universitaire de la Francophonie dans le domaine de la formation ouverte et à distance et trace de nouvelles perspectives. Au fil des chapitres, en nous retournant sur les vingt dernières années, nous pouvons être fiers du chemin parcouru mais aussi enthousiastes des nouvelles voies qui s'ouvrent à nous. Ce livre donne la parole aux acteurs du développement de la FOAD : les personnels de ...

Lien(s) : Consulter la version PDF (1 Mo ; 172 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

y

La trousse s'adresse particulièrement aux familles défavorisées où l'on vit sans les outils qui rendent performant dans le monde informatisé actuel. Les enfants sont donc placés dès leur arrivée à l'école, en situation d'infériorité et d'échec, faute d'avoir été exposé à du matériel pédagogique préscolaire stimulant. (tiré du document)
La trousse s'adresse particulièrement aux familles défavorisées où l'on vit sans les outils qui rendent performant dans le monde informatisé actuel. Les enfants sont donc placés dès leur arrivée à l'école, en situation d'infériorité et d'échec, faute d'avoir été exposé à du matériel pédagogique préscolaire stimulant. (tiré du document)

Cote : IFPCA 37.014.22:392.3(07)(714)Com 1998

... Lire [+]

y

Cote : 371.2Rou 2010

... Lire [+]

V

Guide divisé en quatre parties. La première, qui sert d'introduction, vise à donner aux adultes analphabètes quelques explications sur les micro ordinateurs et les logiciels de traitement de texte. La deuxième contient quelques exercices qui permettent aux participants de faire un premier survol des touches usuelles du traitement de texte choisi. Quant à la troisième et quatrième partie, elle sont constituées d'exercices d'écriture qui permettent aux participants d'atteindre une certaine autonomie dans l'utilisation du traitement de texte. (Tiré de la p. 8)
Guide divisé en quatre parties. La première, qui sert d'introduction, vise à donner aux adultes analphabètes quelques explications sur les micro ordinateurs et les logiciels de traitement de texte. La deuxième contient quelques exercices qui permettent aux participants de faire un premier survol des touches usuelles du traitement de texte choisi. Quant à la troisième et quatrième partie, elle sont constituées d'exercices d'écriture qui ...

Cote : 37.014.22:681.3Lem 1989

... Lire [+]

y

Source : Éducation et francophonie, vol. XLI, no 1 (printemps 2013)

Lien(s) : Consulter la revue en ligne (16 Mo ; 279 p.)
EN LIGNE

... Lire [+]

Z