Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Documents  Publics | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

Texte qui s'insurge contre la couverture médiatique sentionnaliste et peu rigoureuse menée lors de la publication d'un sondage sur le taux d'analphabétisme au Québec.

Cote : Filière 659.3:37.014.22(714)Roc 1984

... Lire [+]

V

Document qui comprend les données suivantes: le nombre d'habitants;le nombre d'adultes de 16 ans et plus;les loisirs;les médias le plus souvent utilisés;la fréquentation des milieux scolaires;l'arrêt des études;la connaissance du Centre Alpha des Basques;le besoin d'améliorer ses connaissances;l'intérêt à participer à des ateliers d'alphabétisation;l'emploi;le type d'emploi.
Document qui comprend les données suivantes: le nombre d'habitants;le nombre d'adultes de 16 ans et plus;les loisirs;les médias le plus souvent utilisés;la fréquentation des milieux scolaires;l'arrêt des études;la connaissance du Centre Alpha des Basques;le besoin d'améliorer ses connaissances;l'intérêt à participer à des ateliers d'alphabétisation;l'emploi;le type d'emploi.

Cote : IFPCA 37.014.63(714)Cen 1990

... Lire [+]

y

Ce document est un outil de préparation pour la présentation de mémoires en audiences publiques. Il traite de la préparation de façon générale, des modalités de participation, de la préparation du projet et de son calendrier, de la préparation de l'audience au fonctionnement de la période de question et du déroulement de l'audition et de la rédaction des mémoires.
Ce document est un outil de préparation pour la présentation de mémoires en audiences publiques. Il traite de la préparation de façon générale, des modalités de participation, de la préparation du projet et de son calendrier, de la préparation de l'audience au fonctionnement de la période de question et du déroulement de l'audition et de la rédaction des mémoires.

Lien(s) : Voir la version HTML
Consulter la version PDF
EN LIGNE

... Lire [+]

V

Compte rendu des recommandations issues de l'assemblée générale annuelle du RGFAPO et acheminées au gouvernement ontarien en janvier 91. Ces recommandations touchent les aspects suivants: étude statistique sur le taux d'analphabétisme des Franco-Ontariens; mise en place d'un bureau franco-ontarien d'alphabétisation; droit de représentativité et de consultation des apprenants auprès du Ministère de l'Éducation; reconnaissance de la spécificité des groupes d'alphabétisation populaire; financement adéquat des groupes.
Compte rendu des recommandations issues de l'assemblée générale annuelle du RGFAPO et acheminées au gouvernement ontarien en janvier 91. Ces recommandations touchent les aspects suivants: étude statistique sur le taux d'analphabétisme des Franco-Ontariens; mise en place d'un bureau franco-ontarien d'alphabétisation; droit de représentativité et de consultation des apprenants auprès du Ministère de l'Éducation; reconnaissance de la spécificité ...

Cote : Filière 061.85Reg 1991

... Lire [+]

V

Texte qui cherche à découvrir si l'ignorance de la lecture et de l'écriture en 1850 était perçue comme une tare honteuse ou s'il s'agissait plutôt d'une situation facilement admise dans la société québécoise de l'époque.

Cote : Filière 37.014.22Vei 1987

... Lire [+]

V

Texte qui évalue la pertinence de l'utilisation des registres d'états civils et de la signature, ou de la non-signature, pour chiffrer le taux d'alphabétisation de la population du Québec à partir du XVIe siècle.

Cote : Filière 37.014.22(09)Les 1983

... Lire [+]

V

Mémoire qui donne un aperçu des principaux problèmes soulevés dans une recherche antérieure sur l'éducation et la formation des femmes et qui met en relief les obstacles particuliers des femmes dont le revenu et/ou la scolarité sont très faibles (énoncé du problème, principes de base, recommandations).

Cote : Filière 37-055.2(715)Con

... Lire [+]

V

Synthèse statistique par tableaux et commentée portant sur: les disparités entre groupes de pays en développement, entre pays, à l'intérieur de ceux-ci, entre régions rurales et urbaines, selon le sexe. Tableau des analphabètes ayant entre 10 et 14 ans: disparité selon l'âge. Tableau du taux d'analphabétisme par groupe d'âge. Quelques remarques pour améliorer les statistiques.
Synthèse statistique par tableaux et commentée portant sur: les disparités entre groupes de pays en développement, entre pays, à l'intérieur de ceux-ci, entre régions rurales et urbaines, selon le sexe. Tableau des analphabètes ayant entre 10 et 14 ans: disparité selon l'âge. Tableau du taux d'analphabétisme par groupe d'âge. Quelques remarques pour améliorer les statistiques.

Cote : 37.014.22"1990"Une 1990 vol.13

... Lire [+]

V

Ce rapport de recherche relate une étude exploratoire sur le comportement des immigrantes haïtiennes analphabètes au Québec qui vise à décrire les difficultés qu'elles rencontrent et les stratégies auxquelles elles ont recours dans les situations où l'usage du code écrit est requis. L'auteure a utilisé un schéma d'entrevue semi-structuré pour interroger vingt femmes dont les témoignages ont été enregistrés. Le rapport de recherche présente l'analphabétisme dans les pays industrialisés, la situation d'analphabètes en Haïti, d'immigrantes au Québec et d'analphabètes au Québec. L'auteure aborde la question du choix de la langue d'alphabétisation (créole ou français), et trace un portrait-type de la personne analphabète.
Ce rapport de recherche relate une étude exploratoire sur le comportement des immigrantes haïtiennes analphabètes au Québec qui vise à décrire les difficultés qu'elles rencontrent et les stratégies auxquelles elles ont recours dans les situations où l'usage du code écrit est requis. L'auteure a utilisé un schéma d'entrevue semi-structuré pour interroger vingt femmes dont les témoignages ont été enregistrés. Le rapport de recherche présente ...

Cote : 37.014.22:325.1-055.2Mag

... Lire [+]

V

Article qui s'intéresse au phénomène de l'alphabétisation au 17e, 18e et 19e siècles à partir de deux questions théoriques, soit l'identification des sources les plus appropriées pour l'étude de l'alphabétisation à ces époques, ainsi que la valeur et la signification octroyées à la signature des individus par la source utilisée. Les résultats d'une recherche menée pour la ville de Québec durant la période de 1750 à 1849 concluent le document.
Article qui s'intéresse au phénomène de l'alphabétisation au 17e, 18e et 19e siècles à partir de deux questions théoriques, soit l'identification des sources les plus appropriées pour l'étude de l'alphabétisation à ces époques, ainsi que la valeur et la signification octroyées à la signature des individus par la source utilisée. Les résultats d'une recherche menée pour la ville de Québec durant la période de 1750 à 1849 concluent le document.

Cote : Filière 37.014.22(091)Ver 1985

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z